curry japonais et riz blanc pret a deguster

Curry japonais : idéal pour se réchauffer

Découvrez une recette simple de curry japonais. Ideal pour pour se réchauffer à l’aide d’un bon plat.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

Salut les pandami(e)s, aujourd’hui je vous propose ma recette de curry japonais. En effet, c’est pas vraiment de saison, contrairement à ma recette d’aubergine au miso, mais chez moi l’été tarde à arriver. Après 36h de pluie quasi non stop, j’avais envie d’un plat réchauffant. Je me suis rappelé que j’avais acheté du curry japonais en petits blocs / cubes et que je voulais tester. C’était donc l’occasion rêvée. Par ailleurs, le curry japonais, se sert dans une assiette creuse et se mange avec une cuillère à soupe. De plus, on peut l’accompagner avec du riz japonais.

Tout comme l’été chez moi, le curry arrive tardivement au Japon. En effet, c’est durant l’ère Meiji (1869 -1913) qu’il arrive au Japon, depuis l’Inde et ses comptoirs marchands britanniques. De ce fait, le curry est considéré comme un plat occidental au Japon. En outre, ce plat est devenu populaire dans les années 1960 grâce au fait qu’on le trouvait dans les restaurants et les supermarchés.

Une fois de plus c’est une recette que j’ai adapté avec ce que j’avais à l’instant T chez moi. En effet, vu qu’il était 19h30 quand j’ai commencé à cuisiner, et que je ne pouvais pas aller dans un supermarché.

Quand vous achetez du curry japonais dans votre supermarché asiatique, sur l’emballage est noté la puissance du curry. Comme je me connais et que je supporte assez bien les épices, j’ai pris du fort. Par ailleurs, si votre supermarché asiatique est bien achalandé, vous trouverez du doux, du semi fort, et du fort.

Les ingrédients pour 4 pandas (bons mangeurs) :

Tout ce qu il vous faut pour faire un curry japonais
Niveau complexité des ingrédients, c’est à la portée de tous !
  1. 3 steaks hachés « façon bouchère » décongelés.
  2. 2 oignons.
  3. 1 gousse d’ail.
  4. 2 pommes de terres de taille moyenne ou 5 à 6 petites pommes de terres.
  5. 1 carotte.
  6. 4 cubes de curry japonais. Trouvable en supermarché asiatique.
  7. 750 ml d’eau.

Les étapes du curry japonais :

  1. Eplucher l’oignon et l’ail puis hacher les finement.
  2. Eplucher les pommes de terre et la carotte. Couper les pommes de terre de manière à faire des morceaux de plus ou moins 3 à 4 cm de côté. Couper la carotte en deux dans le sens de la longueur, puis en rondelles, vous obtenez ce que j’appelle des « demies lunes ».
  3. Découper les steaks hachés en cubes de 2 à 3 cm de côté.
  4. Dans une marmite ou une cocotte, mettre 2 cuillères à soupe d’huile végétale (ex : tournesol). Faire revenir l’oignon et l’ail 1 minute à feu moyen.
  5. Ajouter la viande, la carotte et les pommes de terre. Cuire 5 minutes, toujours à feu moyen.
curry japonais avant ajout de l eau et de la pate de curry
Les éléments mentionnés ci dessus, en cours de cuisson
  1. Ajouter les 750ml d’eau, puis laisser cuire 10 minutes, à feu moyen.
  2. Durant ce laps de temps, écumer la mousse qui se forme à la surface.
  3. Ajouter les 4 cubes de curry japonais, mélanger, puis cuire 10 minutes.
Curry japonais et son riz blanc avant d etre manges
Une fois servi et prêt à manger. On notera l’absence de vrai présentation. J’étais attendu et j’étais à la bourre…

Servez avec un riz blanc comme dit précédemment, ou bien des légumes. Par ailleurs, vous pouvez également faire des légumes comme garniture. Dans mon cas, le lendemain, j’ai mélangé des légumes surgelés, petits pois / carottes et des haricots plats à raison de 250 gr chacun, que j’ai fait cuire dans 10 cl de sauce et 5 cl de mirin. J’ai ajouté des graines de sésame également. Du coup j’ai pu remanger du curry, avec un peu de riz d’un côté et un peu de légumes de l’autre.

Vous connaissiez déjà le curry japonais ? Vous en avez déjà mangé, voir vous avez des anecdotes ? Je vous laisse me raconter tout ça en commentaires.

Si vous recherchez d’autres recettes à base de curry japonais, cliquez sur des liens ci dessous :

Poulet katsu et curry japonais

Nouilles udon au curry : karé udon – Jappanda

Si vous avez aimez cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux. ça ne vous coutera rien ! Si vous pouvez m’avertir d’où vous le faite pour que je puisse suivre, c’est top !

Vous pouvez suivre mes aventures sur : Facebook, Instagram et Twitter

Pour ne rater aucune publication, recevoir mon guide gratuit et être informés de chaque nouvel article, abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous.

Matane !

Benoît

Source de la partie histoire du curry japonais : https://fr.wikipedia.org/wiki/Curry_japonais#:~:text=5.2%20Lien%20externe-,Histoire,lieu%20d’un%20plat%20asiatique.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

3 comments on “Curry japonais : idéal pour se réchaufferAdd yours →

  1. Ce plat a l’air délicieux. Un bon plat d’hiver… pour cet été automnal 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :