Cheesecake avec son coulis de framboises

Cheesecake matcha : recette de gâteau au fromage frais et à la poudre de thé vert japonais

Ici vous trouverez une recette simple et rapide de cheesecake au matcha
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

Salut les pandami(e)s, aujourd’hui une nouvelle recette sucrée, le cheesecake matcha. On sort de la pâte de haricots rouges et des « mochi » fraises, pour s’attaquer au « matcha« . J’ai fait ce cheesecake il y a quelques jours, avec l’intention de mettre la recette ici. Vous vous en doutez bien avec le fait d’avoir utiliser du « matcha« , j’allais forcément en faire une recette pour alimenter ce blog.

Si vous ne savez pas ce qu’est le « matcha« , vous pouvez cliquer ici.

Son goût est assez unique. Les gens qui ne connaissent pas me demandent parfois : « Mais quel goût ça a ? ». Je répond systématiquement « Le goût du « matcha » ! » en expliquant que je n’ai pas trouvé un équivalent de goût dans les autres types de cuisine que je connais.

Attention : les ingrédients ci dessous sont pour un moule à charnière de 16cm de diamètre. Le seul moule à charnière trouvé dans mon supermarché de campagne était un moule de 26cm de diamètre. De fait, mon résultat final était assez plat, malgré avoir augmenté de 1.5 fois les doses.

En somme, je vous recommande de ne pas faire comme moi, et de prévoir un moule adapté. En effet, je pense que le shopping online peut vous sauver la vie là dessus, car les moules à charnières de ce diamètre n’ont pas l’air de courir les rayons de supermarchés.

Les ingrédients pour un moule à charnière de 16cm de diamètre :

  • 150 gr de biscuits petit brun de LU.
  • 60 gr de beurre fondu.
  • 1 pincée de sel.
  • 1 œuf.
  • 70 gr de sucre en poudre.
  • 5 gr de « matcha« .
  • 40 gr de crème liquide.
  • 300 gr de fromage frais type « Philadelphia ».
  • Le jus de 2 citrons verts.
  • Du coulis de framboises pour la déco.

Les étapes du cheesecake matcha :

  1. Préchauffer votre four à 180°c (thermostat 6).
  2. Réduire en poudre les biscuits. Pour cela 2 écoles. Au choix : soit les mixer avec robot ou un blender, soit les mettre dans un sachet congélation, bien fermer, et les écraser au rouleau à pâtisserie. J’ai opté pour le blender (plus rapide).
  1. Faire fondre le beurre. Dans un grand saladier, effriter le beurre et la poudre de biscuits. Vous devez pouvoir agglomérer la poudre de biscuits et le beurre, puis mettre cette pâte dans le fond du moule en tassant à la main.
  1. Mélanger la crème liquide et le « matcha » en faisant attention de ne pas laisser de grumeaux de « matcha« .
  2. Dans un saladier, fouetter l’œuf et le sucre afin que le mélange blanchisse. Puis ajouter progressivement la crème « matcha » .
  3. Ajouter progressivement aussi le fromage frais type « Philadelphia », continuer de fouetter tant que le mélange n’est pas homogène.
  4. Ajouter le jus de citrons verts, mélanger.
  5. Couler le mélange sur la poudre de biscuits tassée.
  1. Enfourner le tout et baisser la température du four à 90°c (thermostat 3). Cuire 1h30.
  2. Laisser refroidir complètement, puis mettre minimum 10h au frigo.
  3. Au moment de servir votre cheesecake matcha, ajouter un peu de coulis de framboises.

Vous connaissiez déjà le « matcha » ? vous l’avez déjà utilisé en pâtisserie ? en cuisine salée ? Vous arrivez à lui donner un équivalent gustatif dans nos goûts occidentaux ?

Dites moi tout ça en commentaires !

Sachez que si vous avez aimé cet article, vous pouvez sans soucis le partager sur vos réseaux sociaux ! De mon côté ça me fait plaisir, et pour vous, c’est totalement gratuit !

En plus, vous pouvez me suivre sur : Facebook, Instagram et Twitter

Matane !

Benoît

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

6 comments on “Cheesecake matcha : recette de gâteau au fromage frais et à la poudre de thé vert japonaisAdd yours →

  1. Ça a l’air délicieux ! C’est vrai que la matcha, je ne saurais pas dire non plus quel est l’équivalent ! Ça demande un peu de temps d’adaptation avant d’apprécier vraiment, et ensuite ça devient addictif !

  2. Parce que je suis un grand gourmand j’ai craqué pour y’a recette 🙂
    Jours fériés en vue, et paf je vais tester
    🙏

  3. J’aime bien l’atmosphère de l’article avec les photos j’avais l’impression d’être en plein cours de cuisine dans une ambiance conviviale, c’est sympa ! Et oui ça donne très envie d’essayer cette recette ! 🙂

    1. Salut Margaux,

      Et bien écoute, si tu as ressenti ça, c’est que j’ai atteint mon but, et ça me fait hyper plaisir !!!

      N’hésite pas à te balader un peu partout !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :