Pour regarder la vidéo de la salade chou japonaise, cliquez ci-dessous :
Aller à la recetteSalut à toutes et tous, cette semaine, j’ai envie de vous partager ma recette de salade de chou japonaise qui est très facile à faire. Si vous êtes fans de la petite salade de chou servie dans certains restaurant de sushis, à la fin de cet article, vous saurez la faire à la maison 😋.
Qu’est-ce que la salade de chou japonaise (kyabetsu sarada) ?
La salade de chou japonaise, ou kyabetsu sarada (キャベツサラダ en japonais), est bien plus qu’une simple salade de chou. Cette recette japonaise se distingue par sa découpe particulière du chou et sa sauce qui allie plusieurs saveurs typiquement nippones (même si assez étrangement, elle contient de la mayonnaise). Contrairement à notre coleslaw occidental, la kyabetsu sarada mise sur la fraîcheur et la légèreté.
Les origines de cette recette de la salade de chou japonaise
Le kyabetsu sarada fait partie de ces plats japonais qui illustrent parfaitement l’art du washoku (la cuisine traditionnelle japonaise). Même si le chou n’est pas originaire du Japon, les Japonais ont su adapter cette recette à leur façon, et on ne va pas s’en plaindre !
En créant cette salade japonaise, ils ont appliqué leurs principes culinaires : des légumes ultra frais, une coupe précise et un assaisonnement équilibré.
Pourquoi est-elle si populaire au Japon ?
Le succès de la kyabetsu sarada s’explique simplement. D’abord, c’est économique : le chou est disponible quasiment toute l’année au Japon. Ensuite, c’est un plat frais qui accompagne parfaitement les repas copieux comme le tonkatsu (porc pané) ou son cousin, le poulet katsu. On trouve cette salade de chou partout : des restaurants familiaux aux izakaya (bars japonais), en passant par les bentô des supermarchés. Personnellement, j’adore tous les choux, blanc,rouge, chinois, brocolis, de Bruxelles, et cette recette est une bonne façon de consommer du chou cru…cru ? enfin…pas tout à fait puisque le sel et le vinaigre vont “cuire” le chou.
Avec cette recette de salade de chou japonaise, c’est aussi une bonne façon d’intégrer des légumes crus dans son alimentation, une pratique appréciée au Japon pour ses bienfaits sur la santé. On prête au chou des vertus détoxifiantes ainsi qu’une forte teneur en vitamine C et K. Cette dernière jouerai un rôle dans le maintien des fonctions cognitives.
Salade de chou japonaise, recette facile et rapide
Ingrédients
- 5 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 1.5 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- 0.5 chou blanc (pas de chou chinois !)
- 1 cuillère à soupe de sel
- 1 cuillère à soupe de mayonnaise la mayo japonaise "Kewpie" n'est pas obligatoire
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame noir facultatif
Instructions
Comment faire une salade de chou japonaise ?
- Laver votre chou sous l'eau, puis couper votre chou en 2. Enlever le reste du pied du chou au couteau. Je vous recommande de vous munir d'une mandoline de cuisine ou à défaut d'un couteau long, sans dents et bien aiguisé, parce qu'il va falloir couper le plus finement possible votre chou pour faire cette recette de salade de chou japonaise.0.5 chou blanc
- Mettre le chou découpé dans un saladier et ajouter une cuillère à soupe de sel. Mélanger bien et laisser le chou dégorger pendant 30 minutes.1 cuillère à soupe de sel
- Pendant ce temps, préparer la sauce dans un bol en mélangeant le vinaigre de riz, le sucre, l'eau, l'huile de sésame et la mayonnaise.5 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe d'eau, 1.5 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de mayonnaise, 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
Quelle sauce pour la salade de chou japonaise ?
- Une fois que les 30 minutes sont passées : rincer et égoutter le chou. Pour retirer le maximum de liquide, faites des boules de chou et presser le plus fortement possible. Répéter l'opération sur tout le chou et placer le dans un saladier.
- Ajouter la sauce sur le chou et mélanger pour bien répartir la sauce dans toute la salade de chou japonaise. Recouvrir le saladier de film alimentaire et laisser reposer au minimum 30 minutes pour que l'acidité de la sauce ramollisse encore un peu plus le chou. L'idéal est de faire cette recette la veille pour le lendemain.
- Servir tel quel ou en parsemant de graines de sésame noir pour la déco.2 cuillères à soupe de graines de sésame noir
Conseils et astuces pour réussir votre salade de chou japonaise
Après avoir préparé cette salade de chou japonaise plusieurs, je peux vous dire qu’il y a quelques points clés à connaître pour la réussir à coup sûr.
Les erreurs courantes à éviter :
Voici les erreurs qui peuvent gâcher votre kyabetsu sarada :
- Couper le chou trop gros (on n’est pas sur une choucroute)
- Ne pas saler le chou pour le faire dégorger (sans le sel, ne chou ne rendra pas d’eau)
- Utiliser un chou chinois (j’ai essayé par curiosité en me disant « est-ce qu’on peut remplacer ? » ça n’était pas mauvais, mais j’ai trouvé ça étrangement un peu amer)
- Utiliser du chou qui est un peu « vieux » et que vous avez depuis un moment
- Servir la salade directement après l’avoir préparée, il faut la laisser reposer, si possible une nuit au frigo.
Une salade de chou japonaise réussie demande un peu de patience et de technique, mais c’est à la portée de tous les cuisiniers, débutants ou confirmés.
Les variations possibles de cette recette de salade de chou japonaise :
Le kyabetsu sarada se prête bien aux variations. Voici quelques idées pour personnaliser votre salade japonaise :
- Ajoutez des carottes râpées finement (en plus ça donne un peu de couleur, c’est sympa)
- Incorporez du concombre en julienne
- Parsemez de graines de sésame torréfiées
- Ajoutez un peu de gingembre râpé (pour un côté un peu relevé)
- Utilisez de la mayonnaise japonaise à la place de la mayo classique qu’on trouve au supermarché
Ces ajouts restent dans l’esprit de la cuisine japonaise tout en apportant votre touche de fun dans votre cuisine.
Conservation et service pour votre kyabetsu sarada
Quelques conseils pour servir et conserver votre salade de chou :
- Gardez-la au frais dans un contenant hermétique
- Elle se conserve jusqu’à 48h au réfrigérateur
- Sortez-la 10 minutes avant de servir
- Mélangez légèrement avant de présenter, histoire de l’aérer un peu
Je vous ai déjà donné des idées d’accompagnements, mais je viens de me rendre compte que la dernière fois que j’ai fait cette recette de salade de chou japonaise, j’avais aussi fait des gyoza au boeuf et ça passait super bien 😉.
Abonnez-vous à la newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais et réussir tous vos plats, ainsi qu’une liste de 120 supermarchés asiatiques en Francophonie. De plus, vous serez informés de chaque nouvel article par e-mail, tous les lundis.
Vous pouvez me retrouver sur : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter
Matane !
Benoît
Cet article contient des liens affiliés, c’est à dire que quand vous achetez via un de ces liens, et je gagne une petite commission (sans que ça vous coûte plus cher). C’est donc grâce à vous que je peux faire vivre ce blog et je vous en remercie 🐼.