Saumon teriyaki pret a manger

Saumon teriyaki : saumon laqué japonais

Avec cet article vous apprendrez à faire un saumon teriyaki. Cette recette est à la fois simple et rapide grâce à son faible nombre d’ingrédients.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

Salut les pandami(e)s, pour cette nouvelle semaine on part sur une recette de saumon laqué à la japonaise, le saumon teriyaki. En ce qui concerne l’origine du nom de cette sauce sucrée-salée japonaise qu’est le teriyaki, on retrouve teri, qui signifie lustrer, et yaki qui est le fait de griller ou de cuire un aliment. L’accompagnement idéal de ce plat, comme souvent, est un bon riz japonais. A ce propos vous trouverez ma recette de riz japonais en cliquant ici. Concernant la sauce teriyaki il est possible d’en trouver déjà faite dans votre supermarché asiatique préféré. Néanmoins, compte tenu de sa simplicité de réalisation, je ne vous la recommande absolument pas ! En effet, il s’agit simplement d’un mélange de sucre, sauce soja, et mirin. Par ailleurs, la sauce teriyaki se marie très bien avec le poulet. Vous retrouverez ma recette en cliquant par là.

Les ingrédients pour 2 pandas (bons mangeurs) :

  • 2 pavés de saumon.
  • 150 ml de sauce soja.
  • 150 ml de mirin.
  • 75 gr de sucre en poudre.
  • Des graines de sésame blanc.
  • 1 cuillère à soupe l’huile de sésame.
  • 2 cébettes ou oignons nouveaux.

Les étapes pour réaliser ce saumon teriyaki :

  1. Dans une casserole, mélanger la sauce soja, le mirin. Puis faire bouillir le mélange en remuant constamment avec une cuillère en bois. Une fois que le mélange arrive à ébullition, baisser le feu, et continuer de faire bouillir pendant 4 minutes, tout en remuant. Sortir le mélange du feu.
sauce pour saumon teriyaki sur le point de bouillir
  1. Désarêter les pavés de saumon. Pour cela, le plus simple est encore d’utiliser un instrument surprenant : une pince à épiler. Oui, vous avez bien lu ! Bien entendu, l’idéal est de la dédier exclusivement à cet usage ainsi que de bien la laver entre deux utilisations.
  2. Dans un récipient, déposer les pavés de saumon. Recouvrir les pavés de saumon avec la sauce qui a bouilli. Le laquage durera 2 heures, pensez donc à prévoir ce laps de temps avant de pouvoir passer à table. Toutes les 30 minutes, tourner les pavés de saumon.
Saumon teriyaki entrain de cuire dans la sauce chaude
  1. Afin d’être dans les clous en terme de timing pour manger, au bout d’une heure et demie, pensez à préparer le riz.
  2. Laver deux cébettes et les hacher le plus fin possible.
  3. Une fois que le riz est prêt, faire chauffer une poêle avec une cuillère à soupe d’huile de sésame. Puis cuire les pavés de saumon une minute de chaque côté avec la sauce. Celle ci doit s’épaissir progressivement.
  4. Servir les pavés de saumon sur un grand bol (pour ce qui est de la vaisselle, vous pouvez consulter mon article ici.) de riz blanc assaisonné. Verser la sauce par dessus, les cébettes, et un peu de graines de sésame. C’est prêt !

Vous connaissiez déjà le saumon teriyaki ? et en ce qui concerne le poulet teriyaki? Vous en avez déjà cuisiné ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour qu’on puisse échanger ensemble !

De plus, sachez que si vous avez aimé cet article, vous pouvez sans soucis le partager sur vos réseaux sociaux ! De mon côté ça me fait plaisir, et pour vous, c’est totalement gratuit !

En plus, vous pouvez me suivre sur : Facebook, Instagram et Twitter

Matane,

Benoit

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

3 commentaires “Saumon teriyaki : saumon laqué japonaisAdd yours →

  1. Bonjour Benoit, merci pour ta recette! Étant une grande fan du saumon, je testerai ton plat sans hésiter!
    Belle journée
    Marion – Cocon de Sommeil

    1. Salut Marion,

      Avec plaisir ! Si tu utilises insta, hésites pas à m’ajouter, comme ça tu peux publier le visuel de la recette et me tagguer dessus ^^

      a+

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :