Pour apprendre à faire du saumon teriyaki avec ma vidéo YouTube, cliquez ci-dessous :
Pour écouter le podcast de cette recette de saumon teriyaki, cliquez sur le lecteur ci- dessous:
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 5:17 — 4.0MB)
Abonnez vous au podcast via ces plateformes : RSS
Abonnez vous pour être au courant de tous les futurs épisodes : google podcast ou spotify et audible
Salut les pandami(e)s, pour cette nouvelle semaine on part sur une recette de saumon laqué à la japonaise, le saumon teriyaki. En ce qui concerne l’origine du nom de cette sauce sucrée-salée japonaise qu’est le teriyaki, on retrouve teri, qui signifie lustrer, et yaki qui est le fait de griller ou de cuire un aliment. L’accompagnement idéal de ce plat, comme souvent, est un bon riz japonais. Concernant la sauce teriyaki il est possible d’en trouver déjà faite dans votre supermarché asiatique préféré. Néanmoins, compte tenu de sa simplicité de réalisation, je ne vous la recommande absolument pas ! En effet, il s’agit simplement d’un mélange de sucre, sauce soja, et mirin. Par ailleurs, la sauce teriyaki se marie très bien avec le poulet teriyaki.
Les ingrédients pour 2 pandas (bons mangeurs) :
- 2 pavés de saumon.
- 150 ml de sauce soja.
- 150 ml de mirin.
- 75 gr de sucre en poudre.
- Des graines de sésame blanc.
- 1 cuillère à soupe l’huile de sésame.
- 2 cébettes ou oignons nouveaux.
Les étapes pour réaliser ce saumon teriyaki :
- Dans une casserole, mélanger la sauce soja, le mirin et le sucre. Puis faire bouillir le mélange en remuant constamment avec une cuillère en bois. Une fois que le mélange arrive à ébullition, baisser le feu, et continuer de faire bouillir pendant 4 minutes, tout en remuant. Sortir le mélange du feu.
- Désarêter les pavés de saumon. Pour cela, le plus simple est encore d’utiliser un instrument surprenant : une pince à épiler. Oui, vous avez bien lu ! Bien entendu, l’idéal est de la dédier exclusivement à cet usage ainsi que de bien la laver entre deux utilisations.
- Dans un récipient, déposer les pavés de saumon. Recouvrir les pavés de saumon avec la sauce qui a bouilli. Le laquage durera 2 heures, pensez donc à prévoir ce laps de temps avant de pouvoir passer à table. Toutes les 30 minutes, tourner les pavés de saumon.
- Afin d’être dans les clous en terme de timing pour manger, au bout d’une heure et demie, pensez à préparer le riz.
- Laver deux cébettes et les hacher le plus fin possible.
- Une fois que le riz est prêt, faire chauffer une poêle avec une cuillère à soupe d’huile de sésame. Puis cuire les pavés de saumon une minute de chaque côté avec la sauce. Celle ci doit s’épaissir progressivement.
- Servir les pavés de saumon sur un grand bol (pour ce qui est de la vaisselle, vous pouvez consulter mon article ici.) de riz blanc assaisonné. Verser la sauce par dessus, les cébettes, et un peu de graines de sésame. C’est prêt !
Vous connaissiez déjà le saumon teriyaki ? et en ce qui concerne le poulet teriyaki? Vous en avez déjà cuisiné ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour qu’on puisse échanger ensemble !
Abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous ne raterez aucun article, et vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais sans vous prendre la tête.
Vous pouvez me retrouver sur : YouTube, Facebook, Instagram
Matane,
Benoit
Miam ! J’adore ! J’en ai l’eau à la bouche, ça a l’air trop bon !!!
Bonjour Benoit, merci pour ta recette! Étant une grande fan du saumon, je testerai ton plat sans hésiter!
Belle journée
Marion – Cocon de Sommeil
Salut Marion,
Avec plaisir ! Si tu utilises insta, hésites pas à m’ajouter, comme ça tu peux publier le visuel de la recette et me tagguer dessus ^^
a+