Tonkatsu pret a deguster

Tonkatsu : escalopes de porcs panées

Voici ma recette d’escalopes de porc pannées à la japonaise : le tonkatsu
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

Ma recette de tonkatsu (escalopes de porcs panées) : idéal avec un curry japonais et du riz

Bonjour à toutes et tous, voici le premier article de l’année, la recette du tonkatsu. Ces escalopes de porcs pannées ont vu le jour au Japon autour de 1930. C’est désormais un plat très populaire au Japon. Il existe même une superstition japonaise qui touche les étudiants. En effet, le verbe katsu, gagner ou réussir, se prononce comme la fin de tonkatsu. De fait, le tonkatsu semble être un plat amenant la réussite aux examens.

Les ingrédients pour 2 personnes :

tout ce qu il vous faut pour faire un tonkatsu
  • 2 escalopes de porc
  • 2 oeufs
  • De l’huile de tournesol ou de colza
  • De la sauce bulldog
  • Du panko (chapelure japonaise)
  • De la farine
  • Du sel
  • Du poivre

Les étapes du tonkatsu :

Tout d’abord, sachez que vous pouvez servir le tonkatsu de diverses manières. Avec une salade composée (ce qui est mon cas pour cette recette), avec du riz, avec du curry japonais (cliquez ici pour voir la recette) et du riz. Bref vous avez le choix. Si vous ne mangez pas de porc, vous pouvez tout à fait faire la version au poulet. J’ai déjà fait une recette là dessus, il s’agit du poulet katsu, que vous trouverez en cliquant ici.

  1. Entailler au couteau les escalopes de porc, sans les transpercer. Cela aidera à la cuisson. Puis à l’aide du plat d’un grand couteau posé sur chacune des escalopes, donner 2 à 3 coups sur le plat du couteau. Le but est d’aplatir légèrement les escalopes. Saler et poivrer des 2 côtés.
  2. Préparer la panure. Dans un petit saladier, battre les 2 oeufs en omelette. Étaler de la farine dans une assiette plate. Ensuite, dans une autre assiette plate étaler le panko.
les etapes pour paner des escalopes de porc tonkatsu
  1. Panner les escalopes : pour cela, tremper une par une les escalopes dans la farine, puis dans l’œuf battu, puis dans le panko. Il est primordial de respecter cet ordre : Farine > Œuf > Panko. Renouveler une seconde fois l’opération. De plus, il faut veiller à ce que les escalopes soient bien recouvertes de farine, d’œuf et de panko, et ce, pour chaque étape. Si vous manquez de farine ou de panko dans votre assiette, n’hésitez pas à en remettre.
tonkatsu pret a cuire

La cuisson :

  1. Puis, dans une grande poêle à bords hauts, faire chauffer l’huile. Il faut en mettre 4 à 5 cm dans la poêle. Vous comprenez maintenant pourquoi les bords hauts. Pour savoir si l’huile est chaude, on plonge le bout d’une baguette en bois dans l’huile (une baguette en plastique fondra !). Si le bout des bulles se forment, l’huile est suffisamment chaude.
  2. Déposer délicatement les escalopes de porcs dans l’huile chaude. Puis, au bout de 3 à 4 minutes, vous devriez voir que la panure prend une couleur plus dorée. Ensuite, tourner les escalopes délicatement pour ne pas vous brûler avec l’huile chaude. À nouveau, faire cuire 3 à 4 minutes. Les 2 côtés des escalopes doivent être dorés sensiblement de la même manière.
debut de cuisson
  1. Dans une assiette plate, mettre une feuille d’essuie-tout. Puis, déposer les escalopes, et mettre une autre feuille d’essuie-tout par dessus. Presser légèrement une à 2 secondes.
  2. Enlever les essuie-tout et déposer vos escalopes horizontalement, face à vous, sur une planche à découper. À l’aide d’un grand couteau, couper des bandes de 1.5 à 2 cm de largeur.
  3. Verser la sauce bulldog sur les escalopes, dresser vos assiettes avec votre l’accompagnement choisi.

Vous connaissiez déjà le tonkatsu ou son cousin le poulet katsu ? Vous en avez mangé au Japon ?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ! C’est gratuit et moi ça me fait plaisir ! Vous pouvez suivre mes aventures sur : Facebook, Instagram et Twitter

Pour ne rater aucune publication, recevoir mon guide gratuit, et être informés de chaque nouvel article, abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous.

Matane,

Benoît

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

0 comments on “Tonkatsu : escalopes de porcs panéesAdd yours →

Laisser un commentaire