Pour écouter le podcast de cette recette de korokke, cliquez sur le lecteur ci dessous :
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 7:34 — 5.1MB)
Abonnez vous au podcast via ces plateformes : RSS
Abonnez-vous sur vos plateformes d’écoute préférées : google podcast, spotify et audible
Bonjour à toutes et tous. Cette semaine, on part sur une recette de korokke. Ces croquettes de purée de pommes de terre japonaises, sont en fait originaires d’Europe. D’ailleurs, est-ce que vous saviez comment on dit croquettes en japonais ? Je vous le donne en mille : korokke.
La base de purée de pommes de terre peut avoir des assaisonnements différents en fonction de la région du Japon, et de la personne qui la prépare. Ainsi ou trouve des versions au curry ou encore à la courge japonaise. Vous pouvez tout à fait faire une version « spicy » en ajoutant une cuillère à café de shichimi togarashi ou 7 épices japonais. Attention, il s’agit de poivrons et piments en poudre. Donc, à utiliser avec parcimonie.
Une petite photo des ingrédients que vous devrez avoir sur votre plan de travail. (Je n’avais plus de chapelure panko et on était dimanche. J’ai donc remplacé par de la chapelure de pain)
korokke, croquettes de purée de pommes de terres à la japonaise
Ingrédients
- 500 grammes pommes de terre épluchées
- Un demi oignon
- 150 grammes viande hachée
- 2 cuillère à soupe lait
- un peu de sel
- un peu de poivre
- de la farine
- 2 oeufs moyen
- de la chapelure japonaise panko
- de l'huile type colza, tournesol ou arachide
Instructions
Comment faire des korokke ? Les étapes
- Éplucher les patates afin d'avoir environ 500 gr. Les faire cuire 30 minutes dans de l'eau bouillante. Elles seront cuites une fois que vous pourrez les transpercer avec une fourchette. À ce moment-là, arrêtez le feu et sortez-les de l'eau.
- Dans un grand saladier, mettre les pommes de terre égouttées. Puis, les écraser à la fourchette. Ensuite, ajouter, le lait, le demi-oignon haché le plus fin possible, la viande hachée. Mélanger pour obtenir une texture homogène. Saler et poivrer à votre convenance. Mélanger à nouveau.
- Séparer la pâte obtenue en 8 portions égales. Puis prélever chaque portion que vous allez rouler dans vos mains pour faire une boule. Ensuite, aplatissez légèrement les boules pour faire des "palets" de 3 à 4 cm de largueur pour un diamètre de 8 à 10 cm.
- Préparer la panure. Prévoir 3 assiettes dont une creuse. Dans la première assiette plate, verser de la farine pour recouvrir le fond de l'assiette. Puis, dans une assiette creuse, casser 2 œufs et les battre en omelette. Ensuite, dans une autre assiette plate, répartir de la chapelure au fond de l'assiette.
- Dans une grande poêle large à fond plat (pas de wok), idéalement, une sauteuse, mettre 2 à 3 cm d'huile type colza, tournesol ou arachide et faite chauffer.
- Paner les korroke dans cet ordre uniquement : farine > œufs > chapelure. N'hésitez pas à bien vérifier que chaque croquette est bien enveloppée de chaque ingrédient, et ce à chaque étape.
La cuisson des korokke :
- Vérifier que l'huile soit suffisamment chaude. Pour cela, prenez une baguette en bois, immergez la pointe dans l'huile. Si des petites bulles se forment autour de la pointe, l'huile est prête.
- Ensuite, déposer délicatement 4 korokke dans l'huile afin d'éviter les éclaboussures. Faire cuire 2 à 3 minutes. Puis les retourner à l'aide de baguettes en bois, et faire cuire à nouveau 2 à 3 minutes.
- Déposer les korokke dans une assiette munie d'essuie-tout. Puis déposer une feuille d'essuie-tout par dessus. Faire cuire les 4 autres korokke de la même manière, et les mettre sur de l'essuie-tout.
Déguster sans attendre, car ils sont meilleurs chauds. Vous pouvez optez de les servir avec une salade relativement simple. Au Japon on les consomme avec simplement de la sauce soja, ou même sans assaisonnement. Personnellement, j’aime bien un peu de mayonnaise maison, et servie à part, et de la sauce soja sur le dessus des korokke.
De manière générale, il existe un grand nombre de recettes japonaises faites avec de la friture. Quelques exemples de mes précédentes recettes. Vous pouvez cliquer directement dessus sur chacun des liens pour voir les recettes 😉 :
- Poulet katsu et curry japonais
- Tonkatsu : escalopes de porcs pannées
- Karaage : bouchées de poulet, marinées et frites
- Tofu frit : Agedashi dofu
Pour revenir sur la chapelure japonaise : vous ne savez pas ce qu’est le panko et vous voulez en savoir plus, ça tombe bien, j’ai écris un article sur la chapelure panko.
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux.
Abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous ne raterez aucun article, et vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais sans vous prendre la tête.
Vous pouvez me retrouver sur : (nouveau) YouTube, Facebook, Instagram et Twitter
Matane !
Benoît
C’est tellement bon les korokke ! Avec une sauce curry c’est le top =D Faut que je teste ta recette, c’est un plat qui me manque trop =p
Rien que la photo donne déjà envie. Je vais tester cette recette qui a l’air facile à faire et bon.
Salut Fabienne,
Comme je dis souvent : « fais toi plaisir ! »
a+
Benoit