korkkke pret a deguster

Korokke : croquettes de pommes de terre japonaises

Si je vous dis que les japonais mangent des croquettes, vous savez de quoi je parle ? Des Korroke bien sûr ! Venez, je vous explique tout ça.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

Bonjour à toutes et tous. Cette semaine, on part sur une recette de korokke. Ces croquettes de purée de pommes de terre japonaises, sont en fait originaires d’Europe. D’ailleurs, est-ce que vous saviez que le mot korokke, est en fait la transcription japonaise du mot « croquette » ? De plus, la base de purée de pommes de terre peut avoir des assaisonnements différents en fonction de la région du Japon, et de la personne qui la prépare. Ainsi ou trouve des versions au curry ou encore à la courge japonaise. Vous pouvez tout à fait faire une version « spicy » en ajoutant une cuillère à café de shichimi togarashi ou 7 épices japonais. Attention, il s’agit de poivrons et piments en poudre. Donc, à utiliser avec parcimonie.

Les ingrédients pour 8 korokke :

Tout ce qu il vous faut pour faire des korokke
  • 500 gr de pommes de terre épluchées (soit approximativement 600 gr non épluchées)
  • Un demi-oignon
  • 150 gr de viande hachée (bœuf, porc, ou mixte, c’est comme vous voulez)
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • Sel
  • Poivre
  • De la farine
  • 2 œufs
  • De la chapelure
  • De l’huile type colza, tournesol ou arachide

Les étapes pour faire 8 korokke :

  1. Éplucher les pommes de terre afin d’avoir environ 500 gr. Les faire cuire 30 minutes dans de l’eau bouillante. Elles seront cuites une fois que vous pourrez les transpercer avec une fourchette. À ce moment-là, arrêtez le feu et sortez-les de l’eau.
  2. Dans un grand saladier, mettre les pommes de terre égouttées. Puis, les écraser à la fourchette. Ensuite, ajouter, le lait, le demi-oignon haché le plus fin possible, la viande hachée. Mélanger pour obtenir une texture homogène. Saler et poivrer à votre convenance. Mélanger à nouveau.
preparation de la base des korokke
  1. Séparer la pâte obtenue en 8 portions égales. Puis prélever chaque portion que vous allez rouler dans vos mains pour faire une boule. Ensuite, aplatissez légèrement les boules pour faire des « palets » de 3 à 4 cm de largueur pour un diamètre de 8 à 10 cm.
Formation des korokke avant panage
  1. Préparer la panure. Prévoir 3 assiettes dont une creuse. Dans la première assiette plate, verser de la farine pour recouvrir le fond de l’assiette. Puis, dans une assiette creuse, casser 2 œufs et les battre en omelette. Ensuite, dans une autre assiette plate, répartir de la chapelure au fond de l’assiette.
  2. Dans une grande poêle large à fond plat (pas de wok), idéalement, une sauteuse, mettre 2 à 3 cm d’huile type colza, tournesol ou arachide.
  3. Paner les korroke dans cet ordre uniquement : farine > œufs > chapelure. N’hésitez pas à bien vérifier que chaque croquette est bien enveloppée de chaque ingrédient, et ce à chaque étape.
korokke avant cuisson

La cuisson :

  1. Vérifier que l’huile que l’huile soit suffisamment chaude. Pour cela, prenez une baguette en bois, immergez la pointe dans l’huile. Si des petites bulles se forment autour de la pointe, l’huile est prête.
  2. Ensuite, déposer délicatement 4 korokke dans l’huile afin d’éviter les éclaboussures. Faire cuire 2 à 3 minutes. Puis les retourner à l’aide de baguettes en bois, et faire cuire à nouveau 2 à 3 minutes.
  1. Déposer les korokke dans une assiette munie d’essuie-tout. Puis déposer une feuille d’essuie-tout par dessus. Faire cuire les 4 autres korokke de la même manière, et les mettre sur de l’essuie-tout.

Déguster sans attendre, car ils sont meilleurs chauds. Vous pouvez optez de les servir avec une salade relativement simple. Au Japon on les consomme avec simplement de la sauce soja, ou même sans assaisonnement. Personnellement, j’aime bien un peu de mayonnaise maison, et servie à part, et de la sauce soja sur le dessus des korokke.

De manière générale, il existe un grand nombre de recettes japonaises faites avec de la friture. Quelques exemples de mes précédentes recettes. Vous pouvez cliquer directement dessus sur chacun des liens pour voir les recettes 😉 :

Vous connaissiez les korokke ? Ça vous donne envie d’en faire ? Vous avez des questions ? On en discute en commentaires.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux ! Ça ne vous coûtera rien et moi ça m’aide grandement !

Vous pouvez me retrouver sur : FacebookInstagram et Twitter

Pour ne rater aucune publication, recevoir mon guide gratuit, et être informé de chaque nouvel article, abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous.

Matane !

Benoît

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

1 comment on “Korokke : croquettes de pommes de terre japonaisesAdd yours →

  1. C’est tellement bon les korokke ! Avec une sauce curry c’est le top =D Faut que je teste ta recette, c’est un plat qui me manque trop =p

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :