tofu frit pret a deguster

Tofu frit, recette d’Agedashi dofu alternative au poulet frit karaagé

Pour écouter le podcast de cette recette de tofu frit, cliquez sur le lecteur ci dessous :

Abonnez-vous sur vos plateformes d’écoute préférées : google podcastspotify et audible

Bonjour à toutes et tous, j’ai une confession à vous faire ! Jusqu’à la semaine dernière, je ne savais vraiment comment cuisiner le tofu. N’étant pas végétarien ou vegan, le tofu me semblait être un aliment totalement dispensable.

Mais comme j’ai suivi un live instagram la semaine dernière pour reproduire une recette d’onigiri vegan, il me restait du tofu en trop.

J’ai demandé à mon ami google de m’inspirer une recette à faire avec le tofu restant, et je suis tombé sur du tofu frit : agedashi dofu, en japonais. (Oui c’est dofu et pas tofu, mais uniquement à cause du mot agedashi devant tofu, qui devient dofu…je ne sais pas expliquer la règle mieux que ça…désolé).

Pour accompagner ce tofu frit, j’ai décidé de faire un donburi avec un reste de petits poids, carottes et lardons de la veille. Pour ce qui est du donburi, si vous cherchez un donburi vegan, j’ai ce qu’il faut, sinon j’ai aussi fait un donburi poulet et légumes que vous pouvez retrouver là. Mais revenons à notre tofu frit.

Les ingrédients pour 2 pandas (bons mangeurs)

tout ce qu il vous faut pour faire du tofu frit
  • 300 gr de tofu ferme
  • De la fleur de maïs (Maïzena)
  • 50 ml d’eau
  • 1 cuillère à café de dashi (à supprimer pour une alternative vegan)
  • 3 cuillères à café de sauce soja
  • 1 cuillère à café de sucre
  • De l’huile de tournesol
  • 1 carotte
  • De la cébette
  • Du gingembre mariné
  • Du vinaigre de riz
  • Des graines de sésames grillées

Comment faire du tofu frit ? Les étapes :

  1. Mélanger l’eau, le sucre, le dashi, et la sauce soja dans un bol en remuant 30 secondes. Le sucre et le dashi finiront de se dissoudre tout seuls après que vous ayez arrêter de remuer.
  2. Sortez votre tofu de son emballage. Si celui ci contient de l’eau, et qu’il vous reste du tofu en trop, il faudra garder l’eau. En effet, sans cette dernière, votre tofu restant va sécher, et ne pourra plus être consommé. Après ouverture, vous pouvez conserver le tofu restant dans son eau, mais pas plus de 3 jours et au réfrigérateur.
  3. Déposer les 300 gr de tofu sur une planche à découper et intercaler une feuille d’essuie-tout. Déposer une autre feuille d’essuie-tout sur le dessus. Ensuite, mettre un peu de poids (moins d’un kilo) sur le tofu. Le but étant de presser légèrement le tofu afin qu’il rende le maximum d’eau. Laisser reposer 20 minutes.
tofu presse pour faire sortir l eau pour faire du tofu frit
  1. Durant ce temps, laver, éplucher et râper la carotte, puis la mettre dans un grand bol. Ensuite, ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de riz, des graines de sésame grillées et quelques tranches de gingembre mariné. Mélanger le tout, vous obtenez une carotte rappée aux saveurs japonaises.
  2. Retirer l’essuie-tout, puis découper le tofu en cubes de la taille d’une bouchée. Puis, mettre 3 à 4 cuillères à soupe de fleur de maïs dans une assiette, ensuite y paner les cubes de tofu. N’hésitez pas à faire plusieurs passages si nécessaire.
pate de soja recouvert de maizena

La cuisson du tofu frit :

  1. Dans une casserole, faire chauffer de l’huile de tournesol. Pour la quantité, il faut que l’huile remplisse le fond de la casserole sur 4 à 5 cm. Pour vérifier si l’huile est chaude, tremper la pointe une baguette en bois (pas de baguettes en plastique ou autre matériaux !). Si des petites bulles se forment autour de la pointe de la baguette, l’huile est chaude. Déposer délicatement les cubes de tofu panés et les faire cuire 4 à 5 minutes.
  2. Une fois qu’ils commencent légèrement à dorer, ils sont cuits. Sortez les à l’aide d’un écumoire ou de baguettes en bois. Puis, déposez les sur une assiette munie de papier absorbant.
  3. Après 1 à 2 minutes, retirer le papier absorbant et verser la sauce sur les tofu frit. Ils sont désormais prêt à déguster.
tofu frit qui marine dans la sauce

Vous avez l’habitude de cuisiner du tofu ? Vous l’aimez de quelle manière ? Dites moi tout ça en commentaire !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ! C’est gratuit et moi ça me fait plaisir !

Vous pouvez me retrouver sur : YouTubeFacebookInstagram et Twitter

Pour ne rater aucune publication, recevoir mon guide gratuit, et être informés de chaque nouvel article, abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous.

Matane !

Benoît

9 commentaires

  1. Merci pour cette recette simple et rapide qui fera une variante au traditionnel tofu que l’on met dans notre riz cantonais. Les enfants adorent mais c’est sympa d’avoir l’option de changer!!

  2. Super ! Je trouve ça très fade le tofu et je ne savais pas du tout qu’il fallait le faire dégorger ! Je vais tout de suite essayer.

    • Salut Laure,

      Oui, en fait le tofu est assez fade…par contre, c’est une éponge des gouts.
      Il va prendre le gout de ce que tu fais avec !

      J’espère t’avoir ouvert des portes culinaires 😉

      a+

      Benoit

    • Salut Nathalie,

      Je te confirme que c’est assez simple. En plus le tofu doit pas mal s’accorder avec le thème de ton blog…bon là il est frit…mais c’est déjà ça ^^

      a+

      Benoit

  3. Merci pour cette recette. Je vais essayer. J’ai toujours aimé le tofu frit dans les restaurant japonais

    • Salut Cherhine,

      Si tu utilises instagram, n’hésite pas à faire une photo, la poster et tagguer mon compte insta.

      a+

      Benoit

  4. Salut c’est Florent du blog bossenchinois.com, je croix que je viens de trouver la recette de ton tofu! Pas mal:)
    Si je peux t’aider pour l’explication de tofu en dofu je peux dire qu’en Chinois on dit aussi dofu 豆腐. « Do » qui veut dire pois, haricot et « fu » veut dire fromage de soja mais aussi pourri 🙂 Tofu est une déformation phonétique de dofu, Je pense qu’il en va de même pour la version japonaise mais je ne peux pas le certifier.

    • Salut Florent,

      Je pense que la règle est similaire en chinois et en japonais.

      Je la comprends (en japonais), mais le hic, c’est qu’en japonais c’est pas une règle de « débutant ». Avant ça il faut connaitre les 2 premiers syllabaires : Hiragana et katakana, ainsi que leurs « variantes » avec les dakuten (à mon sens c’est l’équivalent des accents en français).

      Il y a 2 formes de dakuten, les tenten et les maru.

      Comme avant tofu il y a un autre mot (agedashi), le to, prend un tenten, qui le transforme en son « do ».

      Bref, imagine si j’explique ça dans un article ou les gens veulent juste une recette à la base !
      Je perds 99% des gens en 5 lignes 😉

Laisser un commentaire