oeufs ramen pret a etre utilise

Œufs ramen : ajitsuke tamago

Elément essentiel des ramen : les œufs. Comment faire des œufs marinés pour les ramen ? Je vous explique tout ça dans cet article.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

Ma recette d’oeufs ajitsuke tamago qu’on retrouve dans les ramen :

Salut à toutes et tous, cette semaine j’ai décidé de retenter une recette que je ne vous ai pas encore présenté : les oeufs ramen, ajitsuke tamago en japonais. Pourquoi retenter ? Parce que la première tentative a été un échec 😒. En effet, lors du premier essai, un des œufs s’est fissuré et à répandu du blanc dans la casserole. Ensuite, au moment d’enlever la coquille, j’en ai cassé deux. Puis il en restait un qui avait une forme bizarre. Donc j’ai préféré faire une seconde tentative.

J’oubliais, si je vous parle d’oeufs ramen aujourd’hui, vous vous doutez de la recette semaine prochaine ? Non je ne suis pas sadique à ce point 😂.

Les ingrédients pour 4 oeufs ramen :

tout ce qu il vous faut pour faire des oeufs ramen
  • 4 oeufs
  • 30 cl d’eau
  • 10 cl de sauce soja
  • 6 cl de mirin
  • 2 cuillères à café de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe de katsuoboshi
  • Du vinaigre de riz ou du vinaigre blanc.

Si vous ne savez pas ou trouver ces ingrédients j’ai un article sur les épiceries asiatiques ici. J’ai également recensé sur un fichier Excel environs 120 supermarchés asiatiques dans toute la Francophonie. Vous pouvez accéder au document en vous inscrivant à ma newsletter. Depuis un ordinateur, à droite vous avez l’encart ou je vous parle de mon guide « Mes 4 conseils pour cuisiner japonais, même en étant débutant ». Sur un smartphone ou une tablette, vous avez l’équivalent en fin d’article.

Les étapes :

  1. Préparer la marinade : dans une casserole, mélanger, l’eau, la sauce soja, le mirin, le sucre en poudre. Faire frémir quelques secondes, sans oublier de remuer. Couper le feu, ajouter le katsuoboshi, remuer jusqu’à dissolution du katsuoboshi. Ensuite, mettre la marinade dans un petit récipient avec un couvercle, le but sera de pouvoir recouvrir quasi totalement les œufs de cette marinade.
  2. Faire bouillir une grande casserole d’eau à laquelle vous aurez ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de vinaigre de riz. Au Japon on utilise cette méthode pour éviter que les œufs éclatent. Puis, une fois que l’eau bout, à l’aide une cuillère à soupe, déposer délicatement les œufs dans l’eau. Laisser cuire 6 minutes, pas plus. Cela donnera des œufs mollets.
oeufs ramen entrain de cuire
  1. Sortir les œufs tout aussi délicatement pour les mettre dans un grand récipient d’eau froide. Les laisser refroidir 5 minutes.
comment refroidir des oeufs ramen
  1. Il va falloir écaler les œufs. Gardez en tête que les œufs mollets sont bien plus fragile que les œufs dures. Ensuite, à l’aide une petite cuillère, tapoter chaque œufs pour casser la coquille en petits morceaux. Puis, une fois que la totalité de la coquille de l’œuf est cassée, enlever la coquille à la main. Bien entendu, là aussi, allez y très délicatement.
  2. Rincer chaque œuf sous l’eau froide, puis mettre les œufs dans la marinade. Ensuite, fermer le couvercle du récipient et mettre le tout au réfrigérateur. Laisser mariner pour 36 heures minimum, et 72 heures maximum. Plus ils vont rester longtemps dans la marinade, plus ils seront imprégnés.
  3. Il faudra les tourner toutes les 12 heures environs.

Vous aimez les oeufs marinés dans les ramen ? Quel est votre ramen préféré ? Dites moi tout ça en commentaires.

Pour ne rater aucune publication, recevoir mon guide gratuit, et être informés de chaque nouvel article, abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux ! Ça ne vous coûtera rien et moi ça m’aide grandement !

Vous pouvez me retrouver sur : FacebookInstagram et Twitter

Matane !

Benoit

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

3 comments on “Œufs ramen : ajitsuke tamagoAdd yours →

  1. HAHA , voila que je trouve enfin comment préparer ce que j’ai mangé à tokyo il y a 5 ans 🙂 Il faut dire que les menus en kanji, ça n’aide pas, et qu’à l’époque je voyageais tout le temps pour faire des concerts, donc j’étais un peu fatigué avec ce satané décalage horaire… Merci, je vais m’y atteler ! J’adore ça, et je lance justement un projet de resto local et de saison, cela agrémentera parfaitement mes salades 🙂

  2. vu que j’ai une cinquantaine de poules, je vais avoir de quoi tester…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :