Donburi vegan pret a deguster

Donburi vegan : facile et rapide

Si vous cherchez une recette de donburi vegan, vous êtes au bon endroit. Ce plat japonais a traversé les siècles. Je vous propose une version totalement vegan.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

Salut Ă  toutes et tous, aujourd’hui je vous propose un donburi vegan. J’avais dĂ©jĂ  fait une version au poulet que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Pour rappel, le donburi est plat constituĂ© d’un bol de riz cuit et vinaigrĂ© surmontĂ© d’un accompagnement de lĂ©gumes et de sauces. On peut y ajouter des produits carnĂ©s, ou pas du tout. Chacun est libre de faire comme il souhaite.

Afin d’en savoir un peu plus sur ce plat japonais, il faut savoir que donburi veut littĂ©ralement dire « grand bol » en japonais. NĂ©anmoins, ce plat peut parfois s’appeler donburi mono, ce qui permet de faire le distinguo entre le rĂ©cipient et le plat. Dans ce cas, donburi mono veut dire « les choses dans le bol ». De plus, ce plat ne date pas d’hier. En effet, il semblerait qu’il Ă©tait dĂ©jĂ  connu durant l’ère Muromachi (1330 – 1570), mais sous une autre appellation, le houhan. Il s’agissait alors d’un plat vĂ©gĂ©tarien composĂ© d’une base de riz, d’un bouillon et de lĂ©gumes.

De nos jours on le sert sans bouillon, avec un accompagnement sauté.

Les ingrédients pour 2 pandas (bons mangeurs) :

Tout ce qu il vous faut pour faire un donburi vegan
  • 1 gousse d’ail
  • 3 Ă  4 cm de gingembre frais
  • 2 cuillères Ă  soupe d’huile de sĂ©same
  • Du 7 Ă©pices japonais (shichimi togarashi) : Facultatif, surtout si vous craignez tout ce qui est Ă©picĂ©.
  • Du riz japonais
  • 5 cl de mirin
  • 15 cl de sauce soja
  • 1 poivron
  • 3 carottes
  • 1 poireau
  • 2 cĂ©bettes ou oignons nouveaux
  • 1 demie feuille d’algue nori
  • Des graines de sĂ©same blanc ou dorĂ©

Les Ă©tapes du donburi vegan :

  1. Préparer le riz selon ma recette que vous trouverez ici. La cuisson du riz vous laisse le temps de préparer la suite.
  2. Éplucher la gousse d’ail, puis Ă©plucher le gingembre avec une petite cuillère. Râper les deux ingrĂ©dients puis rĂ©server.
  3. Couper le poireau en deux dans le sens de la longueur et en laissant au moins 10 centimètres de blanc non coupĂ©. Laver le poireau sous un filet d’eau afin d’enlever toute la terre. Couper le ensuite en rondelles fines. RĂ©server.
  4. Laver et éplucher les carottes, puis les couper en rondelles. Laver le poivron, le couper en deux, puis enlever les parties blanches et les graines. Couper en lanières fines. Réserver le tout.
  5. Laver et Ă©mincer les cĂ©bettes (aussi appelĂ©s oignons nouveaux). DĂ©couper aux ciseaux des bandes d’algues nori de 0.5 cm par 4 Ă  5 cm. RĂ©server sĂ©parĂ©ment le tout.
  6. Dans une poĂŞle Ă  feu moyen, faire revenir une minute l’ail, le gingembre et les 2 cuillères Ă  soupe d’huile de sĂ©same.
  7. Ajouter le poireau, les carottes, le poivron et le 7 Ă©pices japonais (facultatif). MĂ©langer et laisser cuire 2 minutes.
  8. Ajouter 15 cl de sauce soja et 5 cl de mirin. Laisser cuire, toujours Ă  feu moyen, pendant 7 Ă  8 minutes.
legumes et sauces entrain de cuire pour faire un donburi vegan
  1. Servir dans des bols repas japonais. Mettre d’abord le riz, puis l’accompagnement de lĂ©gumes avec la sauce. Parsemer le tout de graines de sĂ©sames, algues nori dĂ©coupĂ©es et de cĂ©bettes Ă©mincĂ©es (oignons nouveaux).

Vous connaissiez déjà le donburi ? Votre donburi idéal, il contient quoi ?

Vous avez aimĂ© cet article ? Vous pouvez le partager sur vos rĂ©seaux sociaux ! Ça ne vous coĂ»tera rien et moi ça m’aide grandement !

Vous pouvez me retrouver sur : Facebook, Instagram et Twitter

Matane !

Benoit

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

2 comments on “Donburi vegan : facile et rapideAdd yours →

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :