Salut Ă toutes et tous, aujourd’hui je vous propose un donburi vegan. J’avais dĂ©jĂ fait une version au poulet que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Pour rappel, le donburi est plat constituĂ© d’un bol de riz cuit et vinaigrĂ© surmontĂ© d’un accompagnement de lĂ©gumes et de sauces. On peut y ajouter des produits carnĂ©s, ou pas du tout. Chacun est libre de faire comme il souhaite.
Afin d’en savoir un peu plus sur ce plat japonais, il faut savoir que donburi veut littĂ©ralement dire « grand bol » en japonais. NĂ©anmoins, ce plat peut parfois s’appeler donburi mono, ce qui permet de faire le distinguo entre le rĂ©cipient et le plat. Dans ce cas, donburi mono veut dire « les choses dans le bol ». De plus, ce plat ne date pas d’hier. En effet, il semblerait qu’il Ă©tait dĂ©jĂ connu durant l’ère Muromachi (1330 – 1570), mais sous une autre appellation, le houhan. Il s’agissait alors d’un plat vĂ©gĂ©tarien composĂ© d’une base de riz, d’un bouillon et de lĂ©gumes.
De nos jours on le sert sans bouillon, avec un accompagnement sauté.
Les ingrédients pour 2 pandas (bons mangeurs) :

- 1 gousse d’ail
- 3 Ă 4 cm de gingembre frais
- 2 cuillères Ă soupe d’huile de sĂ©same
- Du 7 épices japonais (shichimi togarashi) : Facultatif, surtout si vous craignez tout ce qui est épicé.
- Du riz japonais
- 5 cl de mirin
- 15 cl de sauce soja
- 1 poivron
- 3 carottes
- 1 poireau
- 2 cébettes ou oignons nouveaux
- 1 demie feuille d’algue nori
- Des graines de sésame blanc ou doré
Les étapes du donburi vegan :
- Préparer le riz selon ma recette que vous trouverez ici. La cuisson du riz vous laisse le temps de préparer la suite.
- Éplucher la gousse d’ail, puis Ă©plucher le gingembre avec une petite cuillère. Râper les deux ingrĂ©dients puis rĂ©server.
- Couper le poireau en deux dans le sens de la longueur et en laissant au moins 10 centimètres de blanc non coupĂ©. Laver le poireau sous un filet d’eau afin d’enlever toute la terre. Couper le ensuite en rondelles fines. RĂ©server.
- Laver et éplucher les carottes, puis les couper en rondelles. Laver le poivron, le couper en deux, puis enlever les parties blanches et les graines. Couper en lanières fines. Réserver le tout.
- Laver et Ă©mincer les cĂ©bettes (aussi appelĂ©s oignons nouveaux). DĂ©couper aux ciseaux des bandes d’algues nori de 0.5 cm par 4 Ă 5 cm. RĂ©server sĂ©parĂ©ment le tout.
- Dans une poĂŞle Ă feu moyen, faire revenir une minute l’ail, le gingembre et les 2 cuillères Ă soupe d’huile de sĂ©same.
- Ajouter le poireau, les carottes, le poivron et le 7 épices japonais (facultatif). Mélanger et laisser cuire 2 minutes.
- Ajouter 15 cl de sauce soja et 5 cl de mirin. Laisser cuire, toujours Ă feu moyen, pendant 7 Ă 8 minutes.

- Servir dans des bols repas japonais. Mettre d’abord le riz, puis l’accompagnement de lĂ©gumes avec la sauce. Parsemer le tout de graines de sĂ©sames, algues nori dĂ©coupĂ©es et de cĂ©bettes Ă©mincĂ©es (oignons nouveaux).
Vous connaissiez déjà le donburi ? Votre donburi idéal, il contient quoi ?
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux ! Ça ne vous coûtera rien et moi ça m’aide grandement !
Vous pouvez me retrouver sur : Facebook, Instagram et Twitter
Matane !
Benoit
Merci pour cette recette, j’adore le donburi et c’est une bonne idée de l’adapter en vegan !
Salut Claire,
Globalement, dans la cuisine japonaise, il y a beaucoup de plats « véganisables ».