Poulet katsu servi avec du curry japonais

Poulet katsu et curry japonais

Si vous cherchez une recette de poulet katsu, vous ĂŞtes au bon endroit. Servi avec du riz et du curry japonais, c’est idĂ©al pour se rĂ©chauffer.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

Bonjour Ă  toutes et tous, nous voici partis pour une nouvelle semaine et une nouvelle recette, le poulet katsu, accompagnĂ© d’un curry et de riz. Ça faisait un moment que je voulais faire un poulet katsu, en l’accompagnant d’un curry japonais bien Ă©picĂ©. La neige s’Ă©tant invitĂ©e depuis hier matin, je me suis dis que c’Ă©tait le temps parfait. D’ailleurs au moment ou j’Ă©cris cet article il y a 35 cm de neige devant ma porte et nous sommes le 29 novembre 2021, l’hiver s’annonce sympa…mais bon, j’aime bien cette ambiance hivernale.

Si vous ne savez pas encore ce qu’est un poulet katsu, asseyez vous, je vous explique tout ça. Il s’agit en fait d’une escalope de poulet panĂ©e avec de la chapelure japonaise, le panko. Une fois la pièce de poulet panĂ©e, on la fait frire dans l’huile 3 Ă  4 minutes de chaque cĂ´tĂ©. Son cousin est le tonkatsu, qui n’est ni plus ni moins qu’une escalope de porc Ă©galement panĂ©e avec du panko, puis frite.

Les ingrédients pour 2 pandas (bons mangeurs) :

tout ce qu il faut pour faire un poulet katsu

Pour le poulet katsu :

Bien entendu, tous les ingrédients typiquement japonais sont trouvables dans un supermarché asiatique ou un magasin en ligne. Je vous laisse revoir mon article à ce sujet en cliquant ici.

  • 2 escalopes de poulet
  • 2 oeufs
  • De la chapelure japonaise panko. (pas de chapelure occidentale ! le rendu serait moins bon)
  • 3 Ă  4 cuillères Ă  soupe de farine
  • De la sauce tonkatsu.
  • De l’huile de tournesol

Pour le curry japonais :

  • 2 oignons
  • 2 carottes
  • 1 gousse d’ail
  • 2 pommes de terre
  • 4 cubes de curry japonais
  • 750 ml d’eau

Pour le riz japonais :

Je vous laisse consulter mon article sur comment faire un riz japonais en cliquant ici.

Les Ă©tapes du poulet katsu et curry japonais :

  1. Commencer par préparer le riz en suivant la recette du lien ci dessus.
  2. PrĂ©parer ensuite le curry. Éplucher et Ă©mincer finement l’ail et les oignons. Dans une casserole non adhĂ©sive ou un fait-tout, faire revenir Ă  feu moyen l’ail et les oignons avec une cuillère Ă  soupe d’huile.
  3. Surveiller les oignons et l’ail pour qu’ils ne brĂ»lent pas. Puis Ă©plucher les carottes et les pommes de terre. Couper les carottes en fines rondelles. Ensuite, couper les pommes de terre en cubes de 1.5 Ă  2 centimètres de cĂ´tĂ©s. Ajouter les carottes et les pommes de terre Ă  l’ail et l’oignon. Remuer le tout. Laisser cuire avec un couvercle pendant 5 minutes.
  4. Ajouter les 750 ml d’eau puis laisser cuire 10 minutes, Ă  feu moyen. Ajouter les 4 cubes de curry japonais. MĂ©langer avec une cuillère en bois afin que les cubes de curry se dissolvent bien. Laisser cuire 5 minutes. Le curry doit s’Ă©paissir naturellement.
  5. PrĂ©parer vos escalopes de poulet en enlevant les potentiels morceaux de gras. Le but est de laisser uniquement la chaire du poulet. Ensuite, afin d’aplatir lĂ©gèrement les escalopes, poser un grand couteau Ă  plat dessus. Donner un ou deux coups sur le couteau pour aplatir les escalopes.
  6. Préparer 3 assiettes creuses. Dans la première, mettre 3 cuillères à soupe de farine. Pour la suivante les 2 œufs battus en omelette. Puis dans la dernière, une bonne quantité de panko. Si besoin remettre de la farine ou du panko dans leurs assiettes respectives.
preparation panure poulet katsu
  1. Mettre Ă  chauffer votre huile dans une casserole ou une sauteuse. Il faut que vous puissiez avoir une hauteur d’huile de 5 Ă  6 centimètres. Tremper les escalopes de poulet, une par une, afin de les recouvrir entièrement de farine. Effectuer la mĂŞme opĂ©ration avec l’œuf. Puis Ă  nouveau recouvrir entièrement l’escalope de panko. RĂ©pĂ©ter le cycle une nouvelle fois. Attention : il faut toujours paner dans cet ordre : farine > Ĺ“uf > panko.
  2. Pour vĂ©rifier si l’huile est suffisamment chaude, positionner la pointe d’une baguette en bois dans l’huile. Pas de baguettes en plastiques car ça fond dans l’huile. Si des fines bulles s’Ă©chappent de la pointe de la baguette, l’huile est assez chaude. Faire cuire les escalopes de poulet panĂ©es 3 Ă  4 minutes de chaque cĂ´tĂ©.
comment cuire un poulet katsu
  1. Une fois les escalopes cuitent, les sortir sur une assiette avec de l’essuie-tout en dessous et au dessus des escalopes. Pendant ce temps, servez dans des assiettes creuses. Une moitiĂ© de l’assiette sera occupĂ© par du riz, l’autre par du curry. Couper les escalopes en bandes de 1.5 centimètres de largeurs, puis les disposer sur le riz. Ajouter de la sauce tonkatsu sur les Vous pouvez ajouter une cĂ©bette finement hachĂ©e sur les escalopes.

Vous connaissiez dĂ©jĂ  le poulet katsu, ou son cousin le tonkatsu ? ça vous a donnĂ© envie d’en faire ? Dites moi tout ça en commentaires.

Si vous avez aimé cet article ? Sachez que pouvez le partager sur vos réseaux sociaux ! Ça ne vous coûtera rien et moi ça m’aide grandement !

Vous pouvez me retrouver sur : Facebook, Instagram et Twitter

Matane !

Benoît

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

0 comments on “Poulet katsu et curry japonaisAdd yours →

Laisser un commentaire