Udon au curry servis

Nouilles udon au curry : karé udon

L’automne arrive ! Cette recette de nouilles udon au curry japonais est idéale pour se réchauffer tout en voyageant au pays du soleil levant, le temps d’un repas.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

Bonjour à toutes et tous ! aujourd’hui on part sur une recette automnale, les nouilles udon au curry. Le nom japonais de ce plat est le karé udon. Tout d’abord, cette recette est une inspiration de celle de Oishii san, et dont vous retrouverez la vidéo en cliquant ici. Si vous ne connaissez pas encore les udon, sachez qu’il s’agit de nouilles très populaires au Japon. En effet, avec les soba et les nouilles pour les ramen, elles forment un des solides piliers de la cuisine japonaise. Sachez enfin que si vous avez envie de faire vos nouilles udon vous même, c’est simple, et en plus, en cliquant ici vous accèderez à ma recette ;-).

Les ingrédients pour 2 personnes :

tout ce qu il faut pour faire un des udon au curry
  • 300 gr de nouilles udon.
  • 1 poireau.
  • 1 gros oignon.
  • 3 à 4 cm de gingembre frais.
  • 1 grosse carotte ou 4 petites carottes.
  • 1 gousse d’ail.
  • 100 à 150 gr de champignons. Par exemple : de Paris, Enoki, Shiitaké.
  • 300 gr de filets de poulets.
  • 4 cubes de curry japonais.
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja.
  • 2 cuillères à soupe de mirin.
  • 70 cl d’eau.
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 1 botte de cébettes.

Les étapes pour faire ces nouilles udon au curry :

  1. Couper le poireau dans le sens de la longueur en laissant 5 à 10 cm de blanc non coupé. Laver le soigneusement sous l’eau afin d’éliminer toute la terre et le sable entre les feuilles. Couper le blanc en biseau, et émincer le vert. Réserver le tout. Laver et éplucher la carotte. Couper la en fin bâtonnets. Réserver la carotte.
  2. Laver les champignons, puis les couper en tranches fines. Réserver. Eplucher puis couper les oignons en fines tranches. Réserver. Couper le poulet en lamelles de 4 à 5 cm de long. Réserver. Eplucher l’ail et le gingembre, puis les râper.
  3. Dans un wok ou une poêle, à feu moyen, faire revenir l’ail et le gingembre avec une cuillère à soupe d’huile pendant 30 secondes. Puis ajouter le poireau, et le faire dorer légèrement.
  4. Ajouter les champignons, la carotte, la sauce soja, le mirin. Faire revenir le tout. Ajouter le poulet.
légumes et viandes entrain de revenir pour udon au curry
  1. Quand toutes les faces du poulet sont saisies, ajouter le curry et les 70 cl d’eau. Mélanger la maïzena avec un peu d’eau dans un bol. Ajouter au mélange. Remuer de manière à ce que le curry se dissolve bien. Faire bouillir le tout, puis laisser cuire 3 minutes.
udon au curry et legumes entrain de mijoter
  1. En parallèle faire cuire les udon comme indiquées sur le paquet.
  2. Servir en commençant par les udon, puis en déposant le mélange au curry dessus, puis parsemer de cébettes émincées.

Vous connaissiez les udon ? le curry japonais ? Mais est ce que vous connaissiez les deux ensemble ? Dites moi tout ça en commentaire pour qu’on en discute ensemble !

Sachez que si vous avez aimé cet article, vous pouvez sans soucis le partager sur vos réseaux sociaux ! De mon côté ça me fait plaisir, et pour vous, c’est totalement gratuit !

En plus, vous pouvez me suivre sur : Facebook, Instagram et Twitter

Matane,

Benoit

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

2 commentaires “Nouilles udon au curry : karé udonAdd yours →

  1. Incroyable ! Je me demandais justement si on pouvait faire des udon au curry japonais parce que j’avais ces 2 ingrédients ! Ça tombe à pic ! Merci !

    1. Hello, ben voilà ! Tu as ta réponse !

      En vrai on peut « tout » faire (ou presque), après c’est plus du japonais « authentique »…mais l’essentiel pour moi c’est de se faire plaisir !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :