nouilles de sarrasin zaru soba et salade de crudités

Zaru soba : recette de nouilles froides au sarrasin

L’été nous écrase et on a tous envie de manger quelque chose de frais. C’est exactement ce que je vous propose avec cette recette de zaru soba.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

Bonjour à toutes et tous, dans la continuité de mon article de la semaine dernière sur la sauce mentsuyu, voici la recette des zaru soba. Ces nouilles de sarrasin typiquement japonaises sont consommées majoritairement froides en été. En effet, l’été au pays du soleil levant a la réputation d’être à la fois très chaud et humide. Quoi de mieux que de manger quelque chose de frais pour surmonter les pics de chaleur ?

Les zaru soba tiennent leur nom du tamis en bambou sur lequel elles sont traditionnellement servies au japon comme sur l’image ci-dessous.

Zaru soba nouilles de sarrasin servies sur un tamis en bambou
Crédit photo : Nekotank sur flickr.com

Vous pouvez sans souci choisir d’accompagner vos zaru soba avec une salade de crudités comme je l’ai fait. Est-ce vraiment obligatoire de préciser que si vous faites cette recette avec des grosses nouilles udon, ou des très fines nouilles somen, je ne vous en tiendrai pas rigueur ? Au contraire même, je vous encourage à vous faire votre propre avis !

Les ingrédients pour faire des zaru soba pour 4 personnes :

Tout ce qu'il vous faut pour faire des zaru soba
  • 400 à 600 grammes de soba (comptez 100 grammes par personne pour un petit appétit et 150 grammes pour un bon mangeur)
  • 1 feuille d’algue nori
  • Du wasabi en tube
  • 1 botte de cébettes (aussi appelée oignon nouveau)
  • De la sauce mentsuyu maison
  • Facultatif : le jus d’un citron

Les étapes pour faire des zaru soba :

  1. Préparer votre sauce mentsuyu (cliquez-ici pour voir la recette) au moins 2 à 3 heures à l’avance.
  2. Laver la botte de cébettes, et hacher la partie verte le plus finement possible. Réserver.
  3. Puis, couper la feuille de nori en petites bandes fines de 4 à 5 cm de long. Réserver.
  4. Ensuite, presser le jus du citron si vous choisissez d’en utiliser. En effet, il servira à apporter une note acidulée aux soba juste avant de les déguster. Ce goût peut ne pas convenir à certaines personnes, c’est pour cela que chacun des convives doit assaisonner ou non ses soba avec du jus de citron.
  5. Cuire les soba dans un grand volume d’eau bouillante. Pour la durée de cuisson, se reporter aux indications du paquet.
  6. Ensuite, une fois les soba cuites, les égoutter, puis les rincer abondamment à l’eau froide afin de les refroidir au maximum. Puis, égoutter à nouveau pour enlever toute l’eau.
  7. Préparer une coupelle ou un ramequin par personne. Mettre 1/3 de sauce mentsuyu et 2/3 d’eau. Cela servira à ce que chacun puisse tremper ses zaru soba dans la sauce.
Les divers éléments pour faire des zaru soba

Comment servir :

Commencer par les soba, puis chaque personne ajoutera, à sa convenance, un peu de wasabi (avec parcimonie !) dans sa sauce mentsuyu, un peu d’algues nori coupées en fines bandelettes, un peu de jus de citron.

Vous avez besoin d’autres recettes estivales et/ou rafraichissantes ? Cliquez sur l’un des liens ci dessous :

Tsukemono : recette express de légumes marinés japonais

Mochi Glacé : Le mochi en version estivale

Yokan : recette de gelée japonaise avec seulement 4 ingrédients

Cheesecake matcha simple

Panna cotta matcha framboises : vegan, simple et rapide

Vous connaissiez les zaru soba ? Vous allez en faire ? Dites-moi tout ça en commentaires.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si vous l’avez aimé ! Ça ne vous coûtera rien !

Abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais (même si vous êtes débutant), ainsi qu’une liste de 120 supermarchés asiatiques en Francophonie. De plus, vous serez informés de chaque nouvel article par mail.

Vous pouvez me retrouver sur : FacebookInstagram et Twitter

Matane !

Benoît

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

12 comments on “Zaru soba : recette de nouilles froides au sarrasinAdd yours →

  1. Salut,
    C’est intéressant, je connaissais pas du tout, merci 🙂
    Y a tellement de recettes différentes, je sais jamais comment me lancer pour en tester d’autre

  2. Tellement alléchant ! Mais ici à La Réunion le petit paquet de soba 100% sarrasin coûte 7€ donc j’avoue que je n’en cuisine pas très souvent malheureusement…

    1. Salut Sophie,

      En effet, ça fait mal. Par contre, je suis un grand fan de udon, et tu peux faire des udon sans problème (il faut de l eau, du sel, de la farine de blé, c est tout). Faudrait que j arrive à trouver une recette pour faire des soba maison…

      A+

      Benoit

      1. Avant ça, il faut que j’en trouve une qui tient la route (comme le sarrasin ne contient pas de gluten, la pâte n’est pas souple du tout), et que je la teste avant…et pour l’instant sur des blogs en français j’ai pas trouvé de recette. Il va falloir que je fouille le web anglophone…puis japanophone (avec mon tout petit niveau de japonais, ça risque d’être sport)

  3. Encore une recette que je vais essayer =D Je vais plutôt faire avec des udon par contre parce que j’adore ça ! Je pense que ça peut être sympa.

    1. Salut Sarah,

      J’adooooooooooooooooooooore les udon. J’ai pas encore testé la sauce mentsuyu avec, mais je suis quasi sûr que ça doit bien aller.

      a+

      Benoit

    1. Salut Marion,

      Tu en as dans tous les supermarchés asiatiques normalement, au pire, tu peux en acheter sur un supermarché asiatique online.

      Après, je sais que depuis le Covid, certains produits les approvisionnements peuvent être un peu aléatoire.

      a+

      Benoit

  4. Des pâtes, du jus de citron, du wasabi… c’est tout ce que j’aime 🥰

    Il fait tellement chaud que ça me donne déjà l’eau à la bouche. Je ne connaissais pas du tout cette recette. Merci beaucoup !

    1. Salut Julie,

      De rien !!!

      ça permet de quand même manger des féculents, mais de manger frais et original…j’avoue, j’aime bien en cette saison !

      a+

      Benoit

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :