Mochi glacé prêt à déguster

Mochi glacé : recette de mochi à la crème glacée

Avec cet canicule sur une bonne partie de la France, voilà une recette qui tombe à pic : Le mochi glacé !!!
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

Bonjour à toutes et tous, cette semaine, compte tenu de la chaleur estivale qui sévit sur quasi toute la France, j’ai décidé de faire des mochi glacé. En fait, pour les connaisseurs, il ne s’agit pas de mochi, mais de daifuku glacés. Au Japon le mochi est un petit rectangle de pâte de riz gluant sans goût spécifique. En revanche, si la pâte à base de farine de riz gluant est fourrée, on parle alors de daifuku. Pourquoi je garde le nom « mochi glacé » pour cet article ? En toute transparence, j’écris à la fois pour les humains qui lisent, mais je souhaite aussi que cet article soit référencé correctement par Google et les autres moteurs de recherches. En effet, en comparaison, en francophonie, personne ne cherche le mot daifuku sur les moteurs de recherches. Alors que mochi glacé est cherché environ 30 000 fois par mois. Le potentiel est beaucoup plus fort sur mochi glacé. Allez, on repasse à l’article avec…

Les ingrédients pour environs 12 mochi glacé :

Tout ce qu'il faut pour faire des mochi glacé
Il n’y a pas la Maïzena sur la photo vu qu’elle sert juste pour éviter que la pâte colle au plan de travail et aux mains
  • 150 gr de farine de riz gluant
  • 5 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 225 ml d’eau
  • De la crème glacée / du sorbet sans alcool (Une glace avec de l’alcool n’est jamais complètement dure, et va donc fondre dans un mochi glacé. J’ai déjà essayé, c’est pas beau à voir…)
  • De la Maïzena (en grande quantité !)

Les étapes pour faire des mochi glacé :

  1. À l’aide d’une cuillère à glace, faire 12 boules de glace, que vous disposerez sur une plaque allant au congélateur, tapissée d’un film étirable. Attention : Ne faites pas de boules trop grosse. Imaginez qu’au final, le mochi glacé doit être mangé en maximum deux bouchés. Pour cette recette, gardez un élément en tête que le temps (qui passe, pas la météo quoique… suivant la chaleur) est votre pire ennemi. Si vos boules de glace ne sont pas parfaitement sphériques, ce n’est pas grave. Mettre le tout au moins 2 heures au congélateur. Ne continuez la recette que si vos boules de glaces sont bien dures, autrement le montage va être une catastrophe. Bien entendu, laissez-les au congélateur jusqu’au moment du montage.
préparation des  boules de glace pour mochi glacé
On peut tout à fait utiliser un moule à muffins pour mettre les boules de glace
  1. Dans un saladier, mélanger la farine de riz gluant ainsi que le sucre. Vous pouvez parfois trouver de la farine de riz dans les supermarchés asiatiques, mais il faudra impérativement qu’elle soit gluante. Autrement, ça ne fonctionnera pas.
  2. Ensuite, ajouter l’eau en 3 ou 4 fois en mélangeant énergiquement au fouet à chaque fois.
  3. Vous obtenez une couleur et une texture proches d’un lait végétal. Puis, couvrir le saladier de film étirable. Le tout doit être hermétique.
pâte pour mochi glacé avant cuisson
  1. Mettre au micro-ondes 1 minute à 1200 watts. Sortir du micro-ondes, retirer délicatement le film étirable (vous allez devoir le remettre). Avec une spatule ou une maryse (une spatule en silicone dont les bords sont flexibles pour épouser la forme du saladier quand on racle), mélanger énergiquement. En effet, le mélange n’est qu’à moitié cuit.
Pâte pour mochi qui manque de cuisson
On voit que la pâte est toujours blanche et opaque, alors qu’il faut qu’elle soit un peu translucide et élastique. Retour en cuisson.
  1. Remettre au micro-ondes en fermant hermétiquement avec le film étirable, toujours pour 1 minute à 1200 watts. Si après ce délai la texture n’est pas élastique (vous devez sentir de la résistance avec un effet « retour » quand vous mélangez) et que la couleur n’a pas viré de blanc à blanc un peu translucide, remettre 30 secondes à cuire. Autrement, la pâte est utilisable.

Pour le montage :

  1. Positionner du papier cuisson (aussi appelé papier sulfurisé) sur votre plan de travail. L’idéal est de prévoir large. En effet, une surface de 4 feuilles A4 (approximativement un total de 42 cm X 60 cm). De plus, je vous recommande des les scotcher sur votre plan de travail pour ne pas qu’elles bougent
  2. Ensuite, saupoudrer de Maïzena plus que généreusement toute votre surface de papier cuisson. N’oubliez pas de toujours avoir un peu de Maïzena sur les mains, autrement elles vont coller à la pâte. Croyez-moi, vous n’avez pas envie de ça 😉
  3. Puis, déposer la pâte de riz gluant. Saupoudrer la pâte et votre rouleau à pâtisserie de Maïzena. Ensuite, étaler la pâte afin d’avoir une épaisseur d’environ 3 à 4 mm. La laisser refroidir complétement.
Pâte de farine de riz gluant étalée
  1. Découper 12 carrés de film étirable d’environ 10cm de côté. Ne surtout pas les empiler.
  2. Pour la pâte de riz gluant, découper 12 carrés de 8 cm de côté. Puis les décoller délicatement du papier cuisson. Normalement la Maïzena a fait son travail et tout se passe bien. C’est pour ça qu’il faut en mettre très généreusement.
  3. Disposer les carrés de pâte sur les carrés de film étirables. Enlever le surplus de Maïzena avec un pinceau de cuisine.
  4. Puis, sortir les boules de glace du congélateur et les disposer sur les carrés de pâte. Rabattre les pointes de la pâte pour enfermer totalement la glace dans la pâte. Ensuite, replier le film étirable sur l’ensemble afin de fermer complétement le mochi glacé. Répéter rapidement l’opération 11 autres fois et remettre au congélateur jusqu’au moment de la dégustation.

En toute franchise, de mon côté ça a été compliqué. Je n’avais pas mis suffisamment de Maïzena sur mon papier cuisson. Résultat sur 12 carrés, j’ai pu en faire seulement 5. Le reste collait tellement que c’était impossible. Donc voilà, la petite mise en garde : ne lésinez pas sur la Maïzena.

Alors, vous allez tenter le mochi glacé ? Avez quel parfum de glace ça se marie le mieux selon vous ? Pour ma part c’était framboise et poire.

Vous cherchez d’autres recette de mochi ? Cliquez sur la recette ci dessous :

Daifuku fraises pâte de haricots rouges

D’autres recettes de desserts japonais ou japonisants ? Pas de problèmes :

Tiramisu matcha et crème de marrons : rapide et facile

Dorayaki : pancakes et pâte de haricots rouges

Cake matcha et framboises : Idée pique-nique

Panna cotta matcha framboises : vegan, simple et rapide

Sablés matcha citron : recette de sablés idéale pour le gouter

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux ! Ça ne vous coûtera rien et moi ça m’aide grandement !

Abonnez-vous maintenant à ma newsletter via le formulaire ci-dessous pour ne rater aucun article. En plus, recevrez gratuitement une liste des supermarchés asiatiques en francophonie (+ de 120 magasins)

Vous pouvez me retrouver sur : FacebookInstagram et Twitter

Matane !

Benoît

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

5 comments on “Mochi glacé : recette de mochi à la crème glacéeAdd yours →

    1. Y a plus qu’a, non ?

      C’est pas comme si les supermarchés asiatiques étaient légions chez toi ?

      a+

      Benoit

  1. Les Mochi méritent d’être plus connu que ça chez! C’est un dessert japonnais ( je sais même pas ?) que j’adore ! Je n’ai encore jamais tester de cuire la pâte de riz gluant au four micro-onde, il fallait oser, chapeau 😉

    1. Salut Florent,

      J’ai vu qu’on pouvait cuire la pâte de riz gluant au micro-ondes, donc du coup j’ai essayé…je t’avoue que je préfère la casserole. Tu peux beaucoup plus facilement contrôler la texture et la couleur.
      Après pour l’origine, est ce que ça vient vraiment du Japon ? Très bonne question. C’est possible que ça vienne de Chine, et que ça ait été un peu transformé.

      a+

      Benoit

  2. Salut Florent, Je ne connaissais absolument pas ce désert japonais et j’ai vraiment envie de faire ta recette et de la goûter 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :