Tiramisu matcha et crème de marrons, recette de tiramisu à base de poudre de thé vert japonais et crème de marrons

Pour écouter le podcast de cette recette tiramisu matcha et crème de marrons, cliquez sur le lecteur ci dessous :

Abonnez vous pour être au courant de tous les futurs épisodes : google podcast ou spotify

Bonjour à toutes et tous, cette semaine, on repart sur du sucré avec la recette du tiramisu matcha et crème de marrons. A la fois simple, rapide et bon, il va créer l’étonnement parmi vos convives. Il est vrai qu’on connait plus ce dessert italien avec une base de café et de crème, mais laissez vous surprendre. L’alliance entre la poudre de thé vert japonais, le matcha, et la crème de marrons est très sympa.

Les ingrédients du tiramisu matcha et crème de marrons :

Tout ce qu il vous faut pour faire un tiramisu matcha creme marrons
  • 200 gr de crème de marrons.
  • 3 œufs.
  • 250 gr de mascarpone.
  • 2 cuillères à soupe de matcha.
  • 36 biscuits à la cuillère (pas de boudoir !) : Le nombre de biscuits nécessaire peut varier suivant la taille et la forme de votre plat.

Pour ma part, j’ai opté pour un moule carré en fer. Comme le moule n’était pas très haut, je n’ai pu faire que 2 étages de biscuits + crème. Je pense qu’il est tout à fait possible d’utiliser un moule à cake et de faire 3 étages.

Comment faire du tiramisu matcha : les étapes

  1. Faire frémir 20 cl d’eau, puis sortir du feu et ajouter une cuillère à soupe de matcha. Mélanger le matcha avec une cuillère en bois. Mettre dans un plat afin de refroidir le thé, dans lequel vous tremperez plus tard les biscuits à la cuillère.
the matcha pour tremper les biscuits du tiramisu matcha marrons
  1. Dans deux saladiers, séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le mascarpone et la crème de marrons. Arrêter une fois que le mélange est homogène.
  2. Dans le second saladier, monter les blancs en neige ferme, avec une pincée de sel.
  3. Mélanger délicatement et progressivement les blancs en neige ferme avec la crème. Pour cela, une spatule voire une maryse feront parfaitement l’affaire.
  4. Tremper les biscuits à la cuillère dans le récipient contenant le thé matcha. Attention : Ils doivent être imbibés mais pas trempés. Il faut donc les laisser maximum une seconde dans le thé, pas plus.
  5. Dans votre plat, commencez par mettre une couche de biscuits trempés dans le matcha. Puis alterner avec une couche de crème. Afin de bien racler toute la crème, n’hésitez pas à utiliser une marise (qu’on peut aussi écrire maryse) ou d’une corne à pâtisserie. Essayez de prévoir au moins deux étages.
les differentes couches du tiramisu matcha marrons
  1. Mettre pour 12 heures minimum au réfrigérateur.
  2. Au moment de servir, parsemer le dessus de matcha à l’aide d’un petit tamis (qu’on appelle aussi un chinois). N’ayez pas la main lourde avec le matcha pour cette étape. En effet, si le matcha est trop présent, le goût risque d’être trop fort, voir amer.

Vous aimé le matcha dans les desserts ? Vous connaissiez déjà l’association du matcha et de la crème de marrons ? N’hésitez pas à me dire tout ça en commentaires pour qu’on en discute ensemble.

Si vous cherchez d’autres recettes au matcha, cliquez sur l’un des liens ci dessous :

Vous ne savez pas ou acheter du matcha de bonne qualité ?

Si vous cherchez un matcha de qualité, vous pouvez retrouver tous les matcha de chez Kumiko matcha sur ce site et économiser 10% tout en me soutenant grâce à ce code promo JAPPANDA10

Pot de poudre de thé vert japonais matcha de chez kumiko matcha

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur vos réseaux sociaux.

Abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous ne raterez aucun article, et vous recevrez votre guide gratuit pour cuisiner japonais sans vous prendre la tête.

Vous pouvez me retrouver sur : YouTubeFacebookInstagram et Twitter

Matane !

Benoît

6 commentaires

  1. Je vais essayer le plus vite possible ! C’est super original et ça a l’air délicieux ! J’en ai l’eau à la bouche 😛

  2. Elle a l’air terrible ta recette <3 Demain je vais faire les courses, encore une recette à noter donc 😀 D'ailleurs, ça peut se garder longtemps le matcha ? J'en ai qui doit être "périmé" depuis un an que j'aimerais recycler en recette.

  3. J’adore la crème de marron alors j’ai vite écouté cet épisode pour savoir faire ce dessert original ! Merci.

    • Hello Sara,

      Un seul mot d’ordre ici : se faire plaisir !

      a+

      Benoit

      PS : J’adoooOOoOOoOOoOooOooOooOoOooOoOOre la crème de marrons !

Laisser un commentaire