Pour écouter le podcast de cette recette de sablés matcha citron, cliquez sur le lecteur ci-dessous :
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 6:55 — 4.4MB)
Abonnez vous au podcast via ces plateformes : RSS
Abonnez-vous sur vos plateformes d’écoute préférées : google podcast, spotify et audible
Bonjour à toutes et tous, cette semaine, c’est le retour du matcha avec une recette de biscuits sablés matcha et citron. J’aime bien cette association qu’on voit peut. En effet, si vous cherchez régulièrement des recettes à base de matcha, c’est au choix : matcha chocolat blanc ou matcha framboises sur 90% des recettes. Autant sortir « un peu » des sentiers battus, non ?
En tout cas c’est le but de ces petits sablés matcha citron.
Les ingrédients pour environs 17 à 18 sablés matcha citron
- 250 gr de farine de blé
- 1 cuillère à café bombée de matcha
- 125 gr de beurre
- 50 gr de sucre en poudre
- 1 œuf
- le zeste d’un demi citron
Comment faire des sablés matcha et citron : Les étapes
- Tout d’abord, faire fondre le beurre 30 secondes au micro ondes à l’aide d’un récipient en verre. Évitez le plastique. Je suis un peu parano avec cette matière et le micro onde suite à de mauvaises expériences. J’ai déjà eu des boites qui devaient passer sans soucis au micro ondes, et au final, quand on sort la boite, le plastique est chaud et ramolli. J’ai dû jeter la boite et ce qui est passé au micro onde avec.
- Dans un grand saladier, battre au fouet l’œuf et le sucre. Puis ajouter le beurre fondu. Battre au fouet à nouveau pour avoir un consistance homogène.
- Ensuite, ajouter environs un tiers de la farine, puis mélanger au fouet. Là aussi le but est d’avoir quelque chose d’homogène. Puis, ajouter le deuxième tiers de farine et mélanger. La consistance va être beaucoup plus ferme, voir impossible à mélanger au fouet. En effet, si c’est le cas, il faudra mélanger à la main. Enfin, ajouter le dernier tiers de farine, là c’est sûr, il faudra mélanger à la main. Votre but est d’obtenir une pâte homogène.
- Couper la pâte obtenue en deux portions égales. Puis, remettre une moitié dans le saladier et ajouter une cuillère à café bombée de matcha. Pétrir à la main afin que le matcha s’imprègne dans toute la pâte.
- À l’aide d’une râpe ou d’un zesteur, zester le citron que vous avez préalablement lavé sous l’eau froide. Ici, ce qui nous intéresse c’est le zeste. C’est à dire la partie jaune de la peau du citron. En effet, si vous allez jusqu’à la pulpe du citron, vous allez prendre du blanc de la peau, ce qui donne l’amertume. Inutile d’avoir la main lourde quand vous allez râper la peau, sinon vous allez prendre du blanc. Pétrir de manière homogène la moitié de pâte sans matcha, avec le zeste du demi citron.
- Sur une feuille de papier sulfurisé (aussi appelée papier cuisson), étaler au rouleau à pâtisserie la pâte citron en mettant un peu de farine dessus. Puis répéter le même processus avec la pâte matcha que vous superposerez sur la pâte citron.
- Rouler le tout dans le sens de la longueur. Ensuite, enrouler le boudin obtenu de film étirable. Serrer le boudin afin qu’il ne reste pas d’espace vide au centre.
- Puis, placer le boudin de pâte enroulé dans le film au réfrigérateur pour 30 minutes.
- 10 minutes avant de sortir le boudin de pâte, faire préchauffer le four à thermostat 6 (180°c). Ensuite, au bout des 30 minutes, sortir le boudin, enlever le film, et couper des rondelles de pâte d’environs 1.5 cm d’épaisseur. Sur une plaque allant au four, disposer une feuille de papier cuisson, puis mettre les sablés matcha citron dessus.
- Enfourner pour 12 minutes à thermostat 6.
Attention : une cuisson se surveille ! Tous les fours ne sont pas égaux en terme de puissance, certains sont au gaz, d’autres électriques. Le thermostat et la durée ne sont qu’une indication. En effet, vous seuls connaissez votre four !
Si vous cherchez un matcha de qualité, vous pouvez retrouver tous les matcha de chez Kumiko matcha sur ce site et économiser 10% tout en me soutenant grâce à ce code promo JAPPANDA10
Cliquez ici pour découvrir Kumiko matcha
Vous cherchez d’autres recettes avec du matcha ? Cliquez sur l’un des liens ci dessous :
Crepes matcha et pâte à tartiner matcha : 2 recettes pour 1 article
Cake matcha et framboises : Idée pique-nique
Tiramisu matcha et crème de marrons : rapide et facile
Panna cotta matcha framboises : vegan, simple et rapide
Buche de Noel matcha et haricots rouges
Si vous avez aimé cet article ? Sachez que pouvez le partager sur vos réseaux sociaux ! Ça ne vous coûtera rien et moi ça m’aide grandement !
Pour ne rater aucune publication, recevoir mon guide gratuit, et être informés de chaque nouvel article, abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous.
Vous pouvez me retrouver sur : (nouveau) YouTube, Facebook, Instagram et Twitter
Matane !
Benoît
Cette recette a l’air tout simplement délicieuse et très abordable à réaliser ! Un peu d exotisme dans les assiettes 😊
Salut Bénédicte,
Oui je te confirme qu’hormis le matcha, tous les ingrédients sont hyper simples à trouver !
a+
Benoit
Belle recette qui donne drôlement envie !
Je bois une tasse de thé matcha chaque matin, mais je ne l’ai encore jamais utilisée en cuisine…
Mais là, c’est sûr que je vais m’y mettre 🙂
Salut Jessica,
Merci ! Je serai curieux de voir comment tu associes le matcha avec ta thématique paléo…Tiens moi au courant stp !
a+
Benoit
Coucou,
J’adore le visuel de ton article, et la découpe de chaque étape de la réalisation par image, c’est super pratique et le visuel aide beaucoup pour la préparation ! Je suis fan de la cuisine japonaise alors je me ferai un plaisir de venir faire un tour régulièrement sur ton blog (je le mets dans mes favori) 🙂
De mon point de vue de nutritionniste, j’apporterais quelques légères modifications aux ingrédients, mais la recette resterait la même (Pour te donner une idée: je choisirais une farine complète, le sucre serait soit supprimé soit remplacé par de la poudre de datte et le beurre par de l’huile) 🙂
Au plaisir de lire tes autres recettes et articles!
Perrine
Salut Perrine,
Merci de ce super commentaire. Farine complète, j’en ai, par contre la poudre de dattes, c’est pas le cas, faut que je regarde ou je peux avoir ça.
L’huile, vu qu’y en a plus dans les rayons chez moi, j’évite d’en utiliser, mais pourquoi pas.
Mais je note tes précieux conseils.
a+
Benoit
Comme d’habitude, des recettes illustrées et bien expliquées. Il n’y a plus qu’à ! 😀
Salut Mélissa,
Merci ! Oui et avec des conseils efficaces en référencement en plus 😉 Notamment sur les noms des images et les textes alternatifs de celles ci !
a+
Benoit
Yummy ! J’adore le matcha et j’adore le citron 🍋. Je sais ce que je vais faire ce week-end comme petits biscuits gourmands. Un gros merci pour ce partage. Je m’empresse de partager ta recette auprès de mes amis(e)s.
Salut Cherhine,
Merci pour ton commentaire. N’hésite pas à partager, c’est fait pour ça !
a+
Benoit
Bonjour,
Est-ce qu’il est possible de remplacer la farine de blé par de la farine de riz sans gluten ou de coco ? Merci d’avance de votre retour et vraiment merci pour cette recette qui a l’air délicieuse.
Salut,
Je t’avoue franchement que je n’ai jamais essayé la farine sans gluten.
Mais rien ne t’interdit / t’empêche d’essayer…
a+
Benoit
mmm, j’en ai l’eau à la bouche !
Une question pratico pratique me vient à l’esprit car je n’ai jamais travaillé le matcha : est-ce que ça tache ?? Faut-il du coup des ustensiles particuliers, dans des matières particulières ? J’ai des souvenirs de tentatives de recettes au curcuma dont certains couteaux et planches se souviennent aussi !
Hello Valérie,
Franchement, non, ça tâche pas tant que ça. Du moins, rien qui ne puisse partir quand tu fais la vaisselle / passe au lave-vaisselle.
Pour le textile, ça peut tâcher un peu, mais là aussi ça part au lavage.
Et puis, vraiment, je recommande le bon vieux tablier (même si il est moche, qu’il te donne un look de grand-mère etc…) dès que tu mets les mains en cuisine. j’en ai flingué des T shirts avec des tâches de gras qui sont jamais partis 🙁
a+
Benoit
Merci pour cet épisode avec cette super recette ! En plus ils sont très jolis ces sablés ! !
Hello Sara,
Merci merci ! Ils sont jolis et vraiment pas compliqués à faire !
C’est à la portée de tout le monde, et ça peut être fait avec des enfants sans soucis.
a+
Benoit