cake matcha et framboises apres decoupe

Cake matcha et framboises : Idée pique-nique

Voici une recette simple et rapide de cake matcha et framboises. Le matcha, qu’est ce que c’est ? C’est une poudre de thé vert japonais qui s’utilise également en patisserie.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

Salut les pandami(e)s, ayant fait un pique-nique hier, j’ai décidé de faire un cake matcha framboises. Bien entendu, quand j’ai pensé au matcha, cette poudre de thé vert japonais, j’ai directement pensé à en faire un article. Tout d’abord, avant de passer à la recette de ce dessert japonais, nous allons parler de l’ingrédient principal de cette recette : le matcha.

En effet, est ce que vous savez ou en acheter et à quel prix ?

J’avoue avoir un « budget limité » quand je fais mes courses, et je regarde systématiquement les prix au litre et au kilo. En outre, le matcha n’échappe pas à cette règle. De fait, j’ai cherché sur sur google shopping, on constate que les prix au kilo varient autour de 350 à 500 €. Néanmoins, pas de panique, le matcha est vendu en petite quantité allant de 20 grammes à 100 grammes. De plus, certains matcha, peuvent être autour de 80€ le kilo, mais pour ceux là, je pense que la qualité est bien moindre.

Par ailleurs, vous trouverez sans soucis du matcha en magasins bio ou bien sur les boutiques en lignes. D’expérience, j’ai rarement vu du matcha japonais en supermarchés asiatiques.

Pour vos autres achats de produits japonais, n’hésitez pas à aller consulter mon article : Ou se fournir en ingrédients japonais.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits du matcha, vous pouvez aller lire cet article sur le blog Kazidomi.

Les ingrédients de ce cake matcha et framboises :

tout ce qu il vous faut pour faire un cake matcha framboises
  • 3 oeufs.
  • 125 gr de beurre.
  • 1 sachet de levure chimique.
  • 125 gr de framboises fraiches ou décongelées.
  • 160 gr de farine.
  • 150 gr de sucre.
  • 1 cuillère à café de matcha.

Les étapes :

  1. Préchauffeur votre four à thermostat 5.
  2. Séparer les blancs et les jaunes d’œufs. Blanchir les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance entre la crème et la pâte. Réserver les blancs à part.
  3. Faire fondre le beurre en petits morceaux pendant 30 secondes au micro onde. Puis ajouter au mélange jaune et sucre en fouettant énergiquement et afin d’obtenir une pâte homogène.
  4. Mélanger la farine, la levure chimique, et le matcha ensemble quelques secondes. Verser un peu du mélange farine / levure / matcha sur les jaunes blanchis, puis mélanger. Une fois que le mélange est homogène, ajouter encore un peu de mélange farine / levure / matcha, et répéter jusqu’à ce qu’à ce que vous n’ayez plus de mélange à base de farine.
farine levure et matcha blancs en neige et jaunes blanchis au sucre
De gauche à droite et de haut en bas : Mélange farine, levure et matcha, puis blancs d’œufs en neige, et enfin mélange jaunes d’œufs, sucre et beurre fondu.
  1. Monter les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel.
  2. Incorporer les blancs d’œufs en 2 ou 3 fois à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois. Il ne s’agit pas de fouetter, cela casserait le côté aérien des blancs d’œufs.
  3. Dans un récipient, mettre une cuillère à soupe de farine, puis rouler rapidement les framboises, sans les écraser, afin que la farine adhère aux framboises.
  4. Dans un moule à cake, mettre une feuille de papier cuisson (aussi appelée papier sulfurisé), puis verser la pâte. Une fois cela fait, verser les framboises farinées sur le dessus pour les répartir équitablement sur la longueur.
  5. Cuire à thermostat 5 pendant 25 minutes.

A propos des cuissons en général :

Partant du principe que, tous les fours n’ont pas la même puissance, il faudra vérifier votre cuisson. A 20 minutes planter la lame d’un couteau dans le cake matcha framboises, si elle ressort sèche, c’est cuit. Autrement, prolonger la cuisson 5 à 10 minutes et revérifier.

Vous avez déjà testé l’association matcha et framboises ? Une autre envie de recette matcha ? Vous pouvez me dire ça en commentaires.

Si vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ! Ça ne vous coûtera rien et moi ça m’aide grandement !

Retrouvez moi sur : Facebook, Instagram et Twitter

Matane,

Benoît

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

9 comments on “Cake matcha et framboises : Idée pique-niqueAdd yours →

    1. Si tu aimes les recettes à base de matcha, j’en ai d’autres, tu peux filtrer avec l’outil de recherche sur mon blog et mettre le mot « matcha ».

  1. Benoît , bonjour merci pour la recette du cake matcha à la framboise, c’est assez innovateur , et très créatif, j’avoue que quand je vois l’image j’ai envie de sauter dessus, car le matcha c’est un produit bio, qui a beaucoup de valeur en matière de nutrition , même pour la prostate, pour booster l’appareil génital et lui donner plus de diesel, en fait pour carburer quoi le matcha est conseillé 😂😂, même en smoothie il est conseillé, et ton cake c’est la cerise sur le gâteau. Merci Benoît 😊

    1. Salut Esther !

      Oui, le matcha a pleins de vertus…après, qu’est ce qui a été prouvé scientifiquement, et qu’est ce qui tient plus du « On dit que… »…là ça devient compliqué de faire la part des choses.

      Néanmoins, ça reste un super aliment de manière assez fiable.

      De rien pour cette recette !

  2. Le matcha, à part dans le chocolat, je ne connaissais pas. Belle découverte, merci 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :