vers japonais pret a etre manges

L’entomophagie au Japon, la cuisine à base d’insectes au pays du soleil levant

Depuis plusieurs siècles en Asie les êtres humains consomment des insectes. Même si cette pratique se perd, le Japon n’échappe pas à la règle.

Salut les pandami(e)s, aujourd’hui on va parler d’un sujet qui croque sous la dent : l’entomophagie au Japon ! J’avoue que quand il s’agit de manger, j’aime bien tester des choses « différentes ». En effet, j’ai déjà gouté des vers de farine frits il y a quelques années. Merci à ma sœur qui m’en a ramené de Thaïlande. En outre, j’ai eu l’idée de cet article en tombant sur une recette de criquets pour mon article sur la région de Chubu.

Je suis pleinement conscient du fait que l’on a peur de ce que l’on ne connait pas. Néanmoins, mon but avec cet article : attiser votre curiosité et peut être vous donner envie de gouter !

Crédit photo principale de l’article : Entomophagy – 3 | David Orban | Flickr de David Orban sous licence Creative Commons BY 2.0 sur flickr

L’entomophagie : explications et contexte

Frelons japonais entrain de revenir a la poele. Entomophagie au Japon.
Des frelons japonais à la poêle

R0030616 | 冷凍のオオスズメバチの老蛹を炒っているところ(水を飛ばすため) | urasimaru | Flickr de urasimaru sous licence Creative Commons BY-SA 2.0 sur flickr

Wikipedia défini l’entomophagie comme étant la consommation volontaire d’insectes par l’être humain. En effet cela relève d’un choix, contrairement à certains animaux qui ont un régime insectivore. Par ailleurs, l’entomophagie est pratiquée depuis des siècles dans de nombreuses régions du monde, mais elle reste un tabou alimentaire très marqué en occident. De plus, à l’heure actuelle il faut 6kgs de protéines végétales pour obtenir 1kg de protéines issues du bétail. Cependant, il faut seulement 1.7 kgs de protéines végétales pour obtenir 1kg de criquets comestibles. D’ailleurs en parlant de l’aspect comestibles, est ce que vous saviez que 80% du criquet est comestible et digestible ? En ce qui concerne le cochon et le poulet, on est sur du 55%. Enfin, Pour le bœuf, c’est bien pire puisque seulement 40% est consommable et digestible.

La consommation d’insectes au Japon dans tout ça ?

Nouilles udon agrementees de larves d abeilles. Entomophagie au Japon.
Nouilles udon agrémentées de larves d abeilles

蜂の子うどん | コガタスズメバチ (Vespa analis Fabriciusi) | urasimaru | Flickr de urasimaru sous licence Creative Commons BY-SA 2.0 sur flickr

Au Japon comme dans une grande partie de l’Asie, on consomme des insectes depuis des siècles. Néanmoins on retrouve des traces de documents parlant de l’entomophagie exclusivement japonaise durant la période Edo (1603-1868). La consommation d’insectes était plus fréquentes dans les campagnes. Par ailleurs, durant la Seconde Guerre Mondiale, les ressources alimentaires étaient restreintes, l’entomophagie a été l’une des solutions trouvée par la population pour se nourrir. Néanmoins, cet aspect de la cuisine japonaise a perdu de sa popularité après la Seconde Guerre Mondiale, l’offre alimentaire étant devenue de plus en plus vastes au Japon.

L’entomophagie au Japon aujourd’hui ?

Le Japon recommence doucement à se réintéresser à la cuisine à base d’insectes. En effet, à Tokyo, dans le parc de Inokashira, on trouve un distributeur automatique qui vend deux sortes d’insectes. Ces derniers sont cuits à la façon tsukudani, à savoir avec de la sauce soja et du sucre. Par ailleurs, dans la ville de Kushihara a lieu chaque année, le Hebo Matsuri, le festival de la guêpe. En outre, Hebo est le terme japonais pour deux variétés de guêpes locales. Connues pour être peu agressives, cela rend la capture des nids plus simple, mais, tout de même non dénué de risques. Durant ce festival ou les locaux se pressent, les nids sont revendus autour de 60€ le kg.

Vente d un nid de guepes durant le festival de la guepe de Kushihara. Entomophagie au Japon.
Vente d un nid de guêpes durant le festival de la guêpe de Kushihara

Hornet festival, Gifu Japan | ヘボ祭り The Hebo Matsuri (hornet … | Flickr de Stephen Wheeler sous licence Creative Commons BY 2.0 sur flickr

Vous avez prévu d’aller à Tokyo et vous voulez manger quelque chose d’original ? Le restaurant Rice and Circus à Shinjuku sert des plats à base d’insectes ! Il serait dommage de rater ça, non ?

Abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous ne raterez aucun article, et vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais sans vous prendre la tête.

Vous pouvez me retrouver sur : YouTubeFacebookInstagram et Twitter

Matane !

Benoît

Sources :

https://lescriquetsmigrateurs.com/2017/12/01/notre-expedition-au-japon/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Entomophagie
https://skdesu.com/fr/hebo-matsuri-festival-des-guepes-et-larves-au-japon/

2 comments on “L’entomophagie au Japon, la cuisine à base d’insectes au pays du soleil levantAdd yours →

  1. Très très original ! J’ai goûté des insectes à Londres mais j’ai raté ça au Japon ! C’est encore une chose à tester là bas et une raison de plus d’y aller !

Laisser un commentaire