Buche de noel prete a deguster

Buche de Noel à la poudre de thé vert matcha et pâte de haricots rouges sucrée

Vous êtes de corvée de buche de Noel ? Vous n’avez aucune inspiration ? Mais vous avez envie de quelque chose de différent et surprenant ? La solution est dans cet article !

Pour écouter le podcast de cette recette de buche de Noel japonisante, cliquez sur le lecteur ci dessous :

Abonnez-vous sur vos plateformes d’écoute préférées : google podcastspotify et audible

Bonjour à toutes et tous, cette semaine, une nouvelle recette sucrée, de saison, la buche de Noel. Une fois de plus il s’agit d’une adaptation des saveurs japonaises à un plat bien connu de chez nous. Noel approchant à grands pas, je ne pouvais donc pas passer à côté de cette occasion de tester une buche matcha et pâte de haricots rouges : anko. Rentrons dans le vif du sujet.

Les ingrédients de la buche de Noel pour 6 à 8 personnes :

Pour la génoise :

Tout ce qu il vous faut pour faire une buche de noel matcha et haricots rouges
  • 3 œufs
  • 60 gr de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol ou de colza
  • 3 cuillères à soupe d’eau tiède
  • 50 gr de farine
  • 10 gr de matcha

Pour la garniture :

Tout ce qu il vous faut pour faire une creme haricots rouges pour une buche de noel matcha
  • 50 gr de crème fleurette (attention : pas de crème allégée. Elle doit contenir au moins 30% de matière grasse)
  • 120 gr de mascarpone
  • 195 de pâte de haricots rouges : anko.

Pour la meringue :

Tout ce qu il vous faut pour faire une meringue rose pour un biscuit matcha et haricots rouges
  • 2 blancs d’œufs
  • 100 gr de sucre en poudre
  • Du jus de betterave (facultatif)

Comment faire une buche de Noel matcha et haricots rouges : Les étapes

La génoise :

  1. Préchauffer le four sur thermostat 6 à 180°c environ.
  2. Séparer les blancs des jaunes, puis mettre les blancs dans un récipient à part au réfrigérateur. Blanchir les jaunes au fouet avec 30 grammes de sucre en poudre. Ensuite, ajouter 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol ou de colza. Mélanger de manière homogène. Puis ajouter 3 cuillères à soupe d’eau tiède. Une fois de plus, mélanger pour que le tout soit homogène.
  3. Dans un saladier, tamiser la farine et le matcha. Ensuite, ajouter au mélange précédent. Mélanger à la spatule délicatement. Comme toujours le mélange doit être homogène.
  4. Sortir les blancs du réfrigérateur. Dans un saladier, commencer à les monter en neige à l’aide d’un fouet. Puis ajouter 10 grammes de sucre en poudre. Fouetter de nouveau dans le but de faire monter en neige. Puis, répéter l’opération 2 fois. Vous obtenez donc une meringue ferme.
  5. À l’aide d’une spatule ou d’une maryse, incorporer délicatement la meringue au précédent mélange.
  6. Mettre une feuille de papier cuisson (aussi appelé papier sulfurisé) sur une plaque avec des rebords et allant au four. Ensuite étaler la génoise sur la plaque. Répartir la pâte harmonieusement avec une maryse ou une spatule.
  7. Cuire la génoise 8 minutes, pas plus. Sortir la génoise du four et la laisser refroidir. Vous pouvez commencer à préparer les autres éléments.
Biscuit matcha entrain de refroidir

La garniture :

  1. Préparer votre pâte de haricots rouges, anko.
  2. Mettre les bras de votre batteur électrique ainsi que le saladier dans lequel vous allez monter la crème au congélateur durant 10 minutes. Ensuite, dans ce même saladier, monter la crème fleurette au batteur électrique. Une fois que la crème est ferme et qu’elle tient au saladier, ajouter le mascarpone, puis fouetter. Ajouter votre pâte de haricots rouges, anko. Fouetter à nouveau.
Fourrage pour biscuit roule matcha haricots rouges
  1. Reprendre la génoise au matcha refroidie. Décoller délicatement le papier cuisson de la génoise. Poser celle-ci à plat sur une nouvelle feuille de papier cuisson. Le bord le plus long doit être proche de vous. Étaler la crème sur les deux tiers de la génoise, en laissant un tiers sans crème au niveau du bord le plus éloigné de vous. Ensuite, rouler délicatement la génoise sur la crème en soulevant par la feuille de papier cuisson. Le principe est le même que pour un biscuit roulé. Puis, chasser l’air du biscuit en exerçant une pression depuis le milieu, avec vos deux mains, tout en allant vers l’extérieur. Cela aura également pour effet de répartir la crème jusqu’aux bouts du biscuits. Enlever le papier cuisson du dessus du roulé matcha.
Biscuit matcha pour faire une buche matcha haricots rouges

La meringue :

  1. Dans un saladier, mettre deux blancs d’œufs avec une pincée de sel. Commencer à les monter en neige au batteur électrique. Ensuite, lorsqu’ils passent d’une mousse un peu liquide à un état plus ferme, verser un quart des 100 grammes de sucre en poudre. Continuer de battre. Répéter le procédé 3 fois. Le mélange va s’épaissir, pour former une meringue compacte qui tiendra au fond du saladier. Ensuite, vous pouvez ajouter le jus d’une betterave sous vide et refouetter pour homogénéiser le tout. Alors, votre meringue aura une couleur rose pastel.
  2. Étaler la meringue sur le roulé matcha à l’aide d’une maryse ou d’une spatule en bois. Le biscuit doit être intégralement recouvert. Ensuite, avec les dents d’une fourchette, faire des stries sur la meringue, tout le long de la buche. L’objectif est d’imiter un morceau de bois.
  3. À l’aide d’un petit chalumeau, dorer, sans brûler, la meringue.
Biscuit matcha haricots rouges avant cuisson
Avant de dorer la meringue, vous devez obtenir un résultat approchant celui ci.

Pour la découpe de la buche de Noel :

Au moment de servir prévoyez un grand couteau à dents. Un couteau sans dents aura du mal à couper. De plus, il aura pour effet de faire sortir la crème par les côtés de la buche.

Vous avez déjà fait une buche de Noel ? Vous allez tester cette version ? Faites-le moi savoir dans les commentaires.

Vous avez envie d’autres recette à base de pâte de haricots rouges anko ? Cliquez sur l’un des liens ci dessous :

Anko : recette en 15 minutes de pâte de haricots rouge japonais

Dorayaki : pancakes et pâte de haricots rouges

Yokan : recette de gelée japonaise facile (4 ingrédients seulement (il faudra remplacer la crème de marron par de la pâte de haricots rouge que vous aurez faite)

Daifuku fraises pâte de haricots rouges (qu’on appelle à tord des mochi)

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Abonnez-vous à la newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais et réussir tous vos plats, ainsi qu’une liste de 120 supermarchés asiatiques en Francophonie. De plus, vous serez informés de chaque nouvel article par e-mailtous les lundis.

Vous pouvez me retrouver sur : YouTubeFacebookInstagram et Twitter

Matane,

Benoît

10 comments on “Buche de Noel à la poudre de thé vert matcha et pâte de haricots rouges sucréeAdd yours →

  1. Quelle bonne idée pour Noël ! Très original, ça change agréablement de la buche à la crème au beurre qui personnellement m’écoeure vite et « m’encrasse » vite les voies respiratoires !
    Je crois que je vais me laisser tenter par un petit test, merci pour la bonne idée !

    1. Salut Valérie,

      Beaucoup de monde n’aime pas la crème au beurre, à mon grand désespoir. J’adore ça ! la crème au beurre au café ça me ramène à mes souvenirs d’enfance. Le hic avec cette crème, c’est qu’il faut bien la doser. Si en quantité, tu as autant de crème au beurre que de génoise…effectivement, je comprends.

      C’est le beurre qui « encrasse » les voies respiratoires ? Je connaissais pas…

      a+

      Benoit

  2. Bonjour Benoit,
    Quelle super idée !!! Pour sûr je vais reprendre l’idée pour la faire… customisée avec la naturo (on ne se refait pas !)
    J’adore ce mélange des cultures, c’est très original 🙂
    Juste une petite question : pour combien de personnes ça pourrait être les proportions données ?
    Merci d’avance

    1. Salut Caro,

      Tout est customisable (dans la limite du raisonnable…). Je vois pas la cuisine comme une formule mathématique figée type A + B = C.

      J’avoue, j’ai toujours du mal avec les quantités. Avec mes 100 kgs je suis un « bon/gros mangeur », alors qu’une copine à moi qui fait 55kgs, mange presque 2 fois moins que moi…

      Mais on va dire entre 6 et 8 parts au total, je le modifie dans l’article ! merci !

  3. Ça met l’eau à la bouche car perso je n’aime pas les bûches traditionnelles trop crémeuses. Je voudrais déjà commencer par apprendre à faire ll’anko mais je n’ai pas compris si il fallait utiliser des haricots secs ou déjà cuits? Merci.

Laisser un commentaire