dorayaki prets a deguster

Dorayaki : pancakes et pâte de haricots rouges

Si vous êtes en quête d’une recette de dorayaki, les pancakes japonais à la pâte de haricots rouges, vous êtes au bon endroit. On y va ?
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

Recette de pancakes japonais fourrés à la pâte de haricots rouges (anko en japonais) : les dorayaki

Bonjour à toutes et tous, nouvelle semaine, nouvelle recette, on s’attaque aux dorayaki. Les dorayaki sont en fait 2 pancakes entre lesquels se trouve de la pâte de haricots rouges : anko. C’est grâce au film « Les délices de Tokyo » que j’ai eu envie de faire un jour des dorayaki. J’avoue ne jamais avoir pris le temps d’en faire. Aujourd’hui, c’est décidé, je m’y mets !

Les ingrédients pour 8 à 9 dorayaki :

tout ce qu il vous faut pour faire des dorayaki
  • 4 oeufs
  • 160 gr de farine
  • 140 gr de sucre en poudre
  • 2 cuillères à café de miel liquide
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • De la pâte de haricots rouges : anko
  • Un peu d’huile de tournesol ou arachide pour la cuisson

Les étapes pour faire des dorayaki :

J’avais prévu des photos pour les étapes, mais quand j’ai voulu les récupérer mon téléphone m’a dit qu’elles étaient « corrompues ». Donc je n’ai pas pu utiliser les fichiers. Il va malheureusement falloir utiliser votre esprit pour visualiser les étapes en suivant mes instructions.

Tout d’abord, pour faire du anko (la pâte de haricots rouges japonais) vous pouvez lire mon article en cliquant ici. On peut aussi en trouver en supermarchés asiatiques ou en épiceries japonaises, mais c’est tellement simple à faire que j’ai toujours préféré faire le mien.

  1. Dans un saladier, mélanger au fouet les oeufs, le sucre en poudre et le miel. Le mélange doit être homogène.
  2. Tamiser la farine et la levure chimique, puis mélanger au fouet à la préparation précédente. Là aussi, la pâte doit être homogène.
  3. Recouvrir le saladier de film étirable, et laisser reposer minimum 15 minutes au réfrigérateur.

La cuisson :

Concernant la cuisson sur des plaques à inductions, n’hésitez pas à mettre à seulement un quart de la puissance de vos plaques. J’ai voulu tester en mettant à 12 (sur un maximum de 16), les premiers dorayaki étaient brûlés. Au final, j’ai du mettre à 6 sur 16 pour que le dessous soit cuit, sans que le dessus soit liquide.

  1. Faire chauffer une grande poêle anti adhésive à feu moyen. Préparer l’équivalent de 3 ou 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol ou d’arachide dans un bol à côté. Rouler un essuie-tout en boule, tremper le légèrement dans l’huile et badigeonner le fond de la poêle.
  2. Sortir la pâte à dorayaki du frigo, enlever le film. Une fois que la poêle est chaude, à l’aide d’une louche, verser délicatement la pâte à dorayaki. Le but est de faire 2 disques de pâtes 10 à 12 centimètres chacun. Gardez à l’esprit qu’avec la levure chimique, ils vont légèrement prendre en volume. Les disques de pâtes doivent donc être assez éloignés pour ne pas se toucher dans la poêle.
  3. Quand sur le dessus de la pâte se forment des petites bulles, vous pouvez retourner les dorayaki en utilisant une spatule en plastique. Il serait dommage d’abimer le revêtement anti adhésif de votre poêle avec une spatule en métal. Laisser cuire 30 secondes. Puis disposer dans une assiette.
  4. Profitez du fait que les dorayaki soient encore chauds pour étaler le anko sur toute la surface d’un dorayaki. Ensuite disposer le second sur le premier.

Ils sont meilleurs encore un peu chauds, néanmoins, vous pouvez les emballer individuellement dans du film étirable. Après cela, vous les conserverez au frigo 2 jours maximum. Ils seront un peu plus compact, mais toujours très bon.

dorayaki prets a etre conserves

Vous connaissiez déjà les dorayaki ? Si la pâte de haricots rouges n’est pas à votre goût j’ai vu des versions avec une crème épaisse au matcha et une autre avec de la glace au sésame noir.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux ! Ça ne vous coûtera rien et moi ça m’aide grandement !Vous pouvez me retrouver sur : Facebook, Instagram et Twitter

Pour ne rater aucun article, recevoir mon guide gratuit, et être informés de chaque nouvel article, abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous.

Matane,

Benoît

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

4 comments on “Dorayaki : pancakes et pâte de haricots rougesAdd yours →

    1. Salut Rachel,

      Comme je suis pas encore allé au Japon, je me suis dis que la Japon allait venir dans mon assiette.
      Y a pas mal de plats que je connaissais de nom, que je découvre en les faisant.
      Comme ça, le jour ou les frontières japonaises ré ouvre, une fois le covid fini, et que j’ai le budget, je vais pouvoir comparer.

      a+

      Benoit

  1. Ce que j’adore avec ton site c’est que chaque nouvel article est une découverte, comme ici avec les Dorayaki ! Les étapes sont vraiment bien expliquées pour pouvoir reproduire la recette à la maison, il n’y a plus qu’à s’y mettre 😉 ! Et tu m’as donné envie de voir le film « Les délices de Tokyo » ahah.

    1. Salut Sophie,

      C’est justement mon but, de montrer aux gens qu’ils peuvent le faire. Et aussi que la cuisine japonaise c’est beaucoup plus simple que ce qu’ils ont en tête.

      Pour les réf de films, pas que sur la cuisine japonaise, j’ai ça en stock aussi ^^

      a+

      Benoit

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :