dorayaki prets a deguster

Dorayaki, recette japonaise de pancakes et pâte de haricots rouges

Pour écouter le podcast de cette recette de dorayaki, cliquez sur le lecteur ci dessous :

Abonnez vous pour être au courant de tous les futurs épisodes : google podcast ou spotify

Bonjour à toutes et tous, nouvelle semaine, nouvelle recette, on s’attaque aux dorayaki. Les dorayaki sont en fait 2 pancakes entre lesquels se trouve de la pâte de haricots rouges : anko. C’est grâce au film « Les délices de Tokyo » que j’ai eu envie de faire un jour des dorayaki. J’avoue ne jamais avoir pris le temps d’en faire. Aujourd’hui, c’est décidé, je m’y mets !

Les ingrédients pour 8 à 9 dorayaki :

tout ce qu il vous faut pour faire des dorayaki
  • 4 oeufs
  • 160 gr de farine
  • 140 gr de sucre en poudre
  • 2 cuillères à café de miel liquide
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • De la pâte de haricots rouges : anko
  • Un peu d’huile de tournesol ou arachide pour la cuisson

Comment faire des dorayaki, les étapes :

J’avais prévu des photos pour les étapes, mais quand j’ai voulu les récupérer mon téléphone m’a dit qu’elles étaient « corrompues ». Donc je n’ai pas pu utiliser les fichiers. Il va malheureusement falloir utiliser votre esprit pour visualiser les étapes en suivant mes instructions.

Tout d’abord, pour faire du anko (pâte de haricots rouges sucrée), dont vous trouverez la recette plus bas dans l’article. On peut aussi en trouver en supermarchés asiatiques ou en épiceries japonaises, mais c’est tellement simple à faire que j’ai toujours préféré faire le mien.

  1. Dans un saladier, mélanger au fouet les oeufs, le sucre en poudre et le miel. Le mélange doit être homogène.
  2. Tamiser la farine et la levure chimique, puis mélanger au fouet à la préparation précédente. Là aussi, la pâte doit être homogène.
  3. Recouvrir le saladier de film étirable, et laisser reposer minimum 15 minutes au réfrigérateur.

La cuisson :

Concernant la cuisson sur des plaques à inductions, n’hésitez pas à mettre à seulement un quart de la puissance de vos plaques. J’ai voulu tester en mettant à 12 (sur un maximum de 16), les premiers dorayaki étaient brûlés. Au final, j’ai du mettre à 6 sur 16 pour que le dessous soit cuit, sans que le dessus soit liquide.

  1. Faire chauffer une grande poêle anti adhésive à feu moyen. Préparer l’équivalent de 3 ou 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol ou d’arachide dans un bol à côté. Rouler un essuie-tout en boule, tremper le légèrement dans l’huile et badigeonner le fond de la poêle.
  2. Sortir la pâte à dorayaki du frigo, enlever le film. Une fois que la poêle est chaude, à l’aide d’une louche, verser délicatement la pâte à dorayaki. Le but est de faire 2 disques de pâtes 10 à 12 centimètres chacun. Gardez à l’esprit qu’avec la levure chimique, ils vont légèrement prendre en volume. Les disques de pâtes doivent donc être assez éloignés pour ne pas se toucher dans la poêle.
  3. Quand sur le dessus de la pâte se forment des petites bulles, vous pouvez retourner les dorayaki en utilisant une spatule en plastique. Il serait dommage d’abimer le revêtement anti adhésif de votre poêle avec une spatule en métal. Laisser cuire 30 secondes. Puis disposer dans une assiette.
  4. Profitez du fait que les dorayaki soient encore chauds pour étaler le anko sur toute la surface d’un dorayaki. Ensuite disposer le second sur le premier.

Ils sont meilleurs encore un peu chauds, néanmoins, vous pouvez les emballer individuellement dans du film étirable. Après cela, vous les conserverez au frigo 2 jours maximum. Ils seront un peu plus compact, mais toujours très bon.

dorayaki prets a etre conserves

Vous connaissiez déjà les dorayaki ? Si la pâte de haricots rouges n’est pas à votre goût j’ai vu des versions avec une crème épaisse au matcha et une autre avec de la glace au sésame noir.

Vous voulez d’autres recettes avec de la pâte de haricots rouges anko ? Cliquez sur l’un des liens ci-dessous :

Anko : recette en 15 minutes de pâte de haricots rouge japonais

Yokan : recette de gelée japonaise facile (4 ingrédients seulement (il faudra remplacer la crème de marron par de la pâte de haricots rouge que vous aurez faite)

Buche de Noel matcha et haricots rouges (le fourrage est au anko, et le biscuit génoise au matcha)

Daifuku fraises pâte de haricots rouges (qu’on appelle à tord des mochi)

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous et sur vos réseaux sociaux !

Abonnez-vous à la newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais et réussir tous vos plats, ainsi qu’une liste de 120 supermarchés asiatiques en Francophonie. De plus, vous serez informés de chaque nouvel article par e-mailtous les lundis.

Vous pouvez me retrouver sur : YouTubeFacebookInstagram et Twitter

Matane !

Benoît

4 commentaires

    • Salut Rachel,

      Comme je suis pas encore allé au Japon, je me suis dis que la Japon allait venir dans mon assiette.
      Y a pas mal de plats que je connaissais de nom, que je découvre en les faisant.
      Comme ça, le jour ou les frontières japonaises ré ouvre, une fois le covid fini, et que j’ai le budget, je vais pouvoir comparer.

      a+

      Benoit

  1. Ce que j’adore avec ton site c’est que chaque nouvel article est une découverte, comme ici avec les Dorayaki ! Les étapes sont vraiment bien expliquées pour pouvoir reproduire la recette à la maison, il n’y a plus qu’à s’y mettre 😉 ! Et tu m’as donné envie de voir le film « Les délices de Tokyo » ahah.

    • Salut Sophie,

      C’est justement mon but, de montrer aux gens qu’ils peuvent le faire. Et aussi que la cuisine japonaise c’est beaucoup plus simple que ce qu’ils ont en tête.

      Pour les réf de films, pas que sur la cuisine japonaise, j’ai ça en stock aussi ^^

      a+

      Benoit

Laisser un commentaire