Anko : Recette japonaise rapide de pâte de haricots rouges sucrée pour desserts

Si vous cherchez une recette de pate de haricots rouges, anko, facile et rapide à faire, vous êtes au bon endroit !
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

Pour écouter le podcast de cette recette de anko, cliquez sur le lecteur ci dessous

Bonjour à toutes et tous, nous partons pour une nouvelle recette, la délicieuse pâte de haricots rouge japonaise : anko. J’ai choisi de tester une recette d’une de mes sources d’inspirations : « Les recettes d’une japonaise » sur Youtube. Comme d’habitude, je mettrai la vidéo en bas de cet article.

La pâte de haricots rouges, appelée, anko au Japon, est la garniture de base de nombreux desserts et pâtisseries d’une bonne partie de l’Asie. Elle peut être utilisée dans beaucoup de desserts japonais. Gustativement et personnellement , je trouve qu’elle a une texture proche de la crème de marrons, en étant bien moins sucrée, et avec un goût proche de la noisette.

Tout ce qu'il vous faut pour faire de la pâte de haricots rouge sucrée japonaise anko

Anko : pâte de haricots rouge japonais avec seulement 2 ingrédients

Une recette express en 15 minutes et que 2 ingrédients pour faire la pâte de haricots rouges japonais, le anko.
Temps de préparation 15 min
Type de plat Dessert
Cuisine Japonaise
Calories 510 kcal

Equipment

  • 1 Presse purée ou une cuillère en bois
  • 1 balance
  • 1 Casserole
  • 1 Mixeur plongeant optionnel (uniquement pour faire une texture plus lisse)

Ingrédients
  

  • 500 grammes haricots rouges en boite
  • 170 grammes sucre blanc en poudre

Instructions
 

  • Egoutter les haricots rouges, puis les mettre dans une casserole avec le sucre. Mélanger le tout à feu doux. Vous pouvez ajouter un fond de verre d'eau pour éviter que ça n'attache.
    haricots rouges et sucre pour faire de l anko
  • Quand le sucre est totalement dissout, écraser les haricots rouges avec un presse purée idéalement (comme sur la vidéo) ou avec une cuillère en bois, si comme moi vous n’avez que ça.
    haricots rouges en cuisson pour faire du anko
  • Mélanger jusqu’à ce que la pâte s’épaississe, puis retirer du feu.
  • Etape optionnelle : Si vous souhaitez une texture plus lisse, vous pouvez mixer avec un mixeur plongeant, c’est ce que j’ai fait. Autrement, il restera des morceaux de haricots rouges dans votre pâte. Ce n’est pas gênant, mais certaines personnes n’aiment pas. Comme la pâte a bien commencé à épaissir, mon mixeur a donné des signes de faiblesse, ne voulant pas le tuer, j’ai préféré arrêter. Mon « Anko » n’est pas aussi lisse que ce que j’aurais aimé, mais le gout est sympa. Un conseil, prévoyez un tablier pour cuisiner si vous mixez…ça peut donner ça :
    attention aux eclaboussures quand onmixer les haricots rouge
  • Transvaser la pâte de haricots rouge dans un saladier ou autre récipient supportant la chaleur. Laissez refroidir la préparation avant de l'utiliser.
Keyword anko, azuki, cuisine japonaise, dessert japonais, desserts japonais, pate de haricots rouges, pâte de haricots rouges azuki, pate de haricots rouges japonais, recette japonaise, recettes japonaises

Vous pouvez conservez la pâte 4 à 5 jours au frigo, ou bien en congeler tout ou une partie.

Ci dessous la vidéo de la chaîne « Les recettes d’une japonaise » :

Avant de terminer cet article, l’histoire du anko :

C’est durant l’époque « Heian » (784 – 1185) que la pâte de haricots rouges est apparue au Japon. Elle a été importée par des voyageurs chinois qui étaient en fait des moines bouddhistes. En effet, ces derniers sont arrivés au Japon avec leurs recettes de pains vapeurs dont la base était constituée de farine de riz et de blé, ainsi que des haricots rouges, les azuki. Puisque les moines étaient végétariens, ils ne pouvaient pas consommer les manju, les pains vapeurs japonais, qui étaient farcis avec des légumes et de la viande. Je vous invite à aller voir mon article sur le végétarisme au Japon.

Quelques recettes sucrées et gourmandes avec de la pâte de haricots rouges :

Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour voir la recette à base de pâte de haricots azuki :

Dorayaki : pancakes et pâte de haricots rouges

Yokan : recette de gelée japonaise facile (4 ingrédients seulement (il faudra remplacer la crème de marron par de la pâte de haricots rouge que vous aurez faite)

Buche de Noel matcha et haricots rouges (le fourrage est au anko, et le biscuit génoise au matcha)

Daifuku fraises pâte de haricots rouges (qu’on appelle à tord des mochi)

Vous avez également le droit de faire des crêpes et de les fourrer avec du anko. Je vous jure que je ne vous dénoncerai pas à la police bretonne !

Il est également possible de faire tout un tas de recettes (que je n’ai pas encore pris le temps de tester ou de rédiger) comme :

  • De la glace
  • Des petits pains japonais : anpan
  • Des gâteaux comme des fondants
  • Ou bien simplement deux biscuits artisanaux avec du anko entre les deux parties

Les possibilités sont nombreuses, soyez créatifs !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous et sur vos réseaux sociaux !

Abonnez-vous à la newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais et réussir tous vos plats, ainsi qu’une liste de 120 supermarchés asiatiques en Francophonie. De plus, vous serez informés de chaque nouvel article par e-mailtous les lundis.

Vous pouvez me retrouver sur : FacebookInstagram Twitter

Matane !

Benoît

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

11 comments on “Anko : Recette japonaise rapide de pâte de haricots rouges sucrée pour dessertsAdd yours →

  1. On peut aussi travailler la pâte de haricots rouge comme pour faire un gâteau au chocolat (à la place du chocolat). Excellent, la plupart du temps les gouteurs croient que c’est effectivement un gâteau au chocolat.. ^^

  2. Bonsoir Benoît, decidemment on ne cesse jamais d’apprendre , je ne savais pas qu’on pouvait faire de la pâte sucre avec des haricots rouges, d’autant plus qu’ils sont bon pour les reins et vegan. Merci pour cette recette exceptionnel , merci infiniment 😊

    1. Salut Esther,

      Merci à toi, comme tu dis, on ne cesse jamais d’apprendre ! Je ne savais pas que les haricots rouges étaient bon pour les reins ^^

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :