Part de gâteau roulé marrons matcha

Gâteau roulé, avec un fourrage à base de crème de marrons et glaçage à la poudre de thé vert japonais

Gâteau roulé crème de marrons et glaçage matcha

Salut les pandami(e)s, une nouvelle recette semaine, sucrée cette fois ci, gâteau roulé, crème de marron et glaçage matcha. Elle sera plus « japonisante » que « japonaise traditionnelle ». D’ailleurs, à ce propos, il s’agit d’une recette de « buche de Noël » que j’ai customisé. En effet, on retrouve les classiques d’une buche, à savoir, un biscuit génoise, une crème à l’intérieur, et un glaçage.

Après tout, est ce que vous mangez des crêpes uniquement pour la Chandeleur ? Moi non. Pourquoi ? Parce que quand c’est bon, y a pas de saison…c’est comme la raclette / la tartiflette en plein été !

Si vous cherchez d’autres recettes sucrées, j’ai aussi fait du Anko, la pâte de haricots rouge sucrée, que j’ai utilisé pour faire des daifuku ichigo mochi qu’on appelle aussi mochi à la fraise en français. En plus ces 2 recettes ne contiennent aucun produit d’origine animal, elles conviendront donc également aux végétaliens / vegans.

Les ingrédients :

Pour le biscuit :

Ingrédients nécessaire pour un biscuit génoise au matcha
  • 70 gr de beurre.
  • 1 pincée de sel.
  • 150 gr de sucre en poudre.
  • 2 cuillères à soupe d’eau.
  • 3 œufs.
  • 1/2 sachet de levure chimique.
  • 100 gr de farine.
  • 1 cuillère à café de poudre de matcha

Pour la crème :

Ingrédients pour faire une crème marrons, beurre et chantilly
  • 150 gr de beurre à température ambiante. Il doit être « pommade » ou très mou.
  • 300 gr de crème de marrons (ou confiture de châtaignes).
  • 15 cl de crème « fleurette ». Le but est de faire une chantilly. Comme la chantilly est obtenue par cristallisation du gras, si vous prenez une crème « light » / « allégée », votre chantilly ne figera pas. Il est donc primordiale de prendre de la crème, et même de la « fleurette », qui est plus grasse qu’une crème fraiche liquide en brique. Astuce : Mettez les bras de votre batteur au congélateur, et si possible le saladier dans lequel vous ferez la chantilly. Le froid aidera grandement à la réussite de votre chantilly. Par ailleurs, la crème fleurette doit être au frigo jusqu’au moment de s’en servir.
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace.

Pour le glaçage matcha :

  • 190 gr de sucre glace.
  • 1 cuillère à café de matcha.
  • une tasse d’eau bouillante.

Comment faire un gâteau roulé ? Les étapes :

Le biscuit :

  1. Préchauffer le four thermostat 6 (180°c).
  2. Faites fondre 60 gr de beurre. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter 2 cuillères à soupe d’eau. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
  3. Ajouter la farine et la levure, mélanger pour obtenir une pâte homogène à nouveau. Incorporer délicatement, à l’aide d’une spatule, les blancs que vous avez montés en neige avec une pincée de sel, et ce en 3 fois.
  4. Etaler les 10 gr restant de beurre sur une feuille de papier sulfurisé / papier cuisson. Poser la feuille sur votre plaque de cuisson. Verser la pâte du biscuit sur la feuille, mettre au four pour 10 minutes, thermostat 6. N’oubliez jamais de surveiller votre cuisson. On dit merci au timer sur le smartphone qu’on programme sur 10 minutes. Tous les fours n’étant pas égaux en terme de cuisson, c’est pour cela que je vous recommande de faire attention à vos cuissons. Prolonger la cuisson de 2 à 3 minutes (en surveillant toujours), si le biscuit n’est pas assez cuit.
Biscuit roulé au matcha une fois cuit
Biscuit à la sortie du four

La crème :

  1. Fouetter le beurre ramolli / pommade (mais non fondu) avec la crème de marrons. Il ne doit pas y avoir de grumeaux de beurre, si il en reste, continuer de fouetter car votre beurre n’était pas assez pommade.
  2. Récupérer les bras de votre batteur au congélateur, ainsi que le saladier. Mettre la crème dans le saladier, puis monter la crème fleurette en chantilly avec la cuillère à soupe de sucre glace.
  3. Incorporer délicatement à la spatule, la chantilly à la crème beurre et marrons.
fourrage crème marrons beurre et chantilly
Une fois les ingrédients incorporés, la crème ressemble à ça.

Le montage du gâteau roulé :

  1. Décoller délicatement la feuille de papier sulfurisé / de cuisson du biscuit, une fois que celui ci est refroidi. Laisser la feuille décollée sous le biscuit, elle vous aidera pour le roulage.
  2. Etaler la crème avec une spatule, rouler le biscuit dans le sens de la longueur.
  3. Mettre au frigo le temps de faire le glaçage.
crème fourrage marrons étalée sur le biscuit matcha
La crème une fois étalée. NB : Quand vous allez rouler, n’appuyez pas sur le biscuit, sinon vous allez « expulser » la crème…

Le glaçage du gâteau roulé :

  1. Mélanger le sucre glace avec le matcha. Porter à ébullition une tasse d’eau.
  2. Ajouter une cuillère à soupe d’eau bouillante dans le sucre glace, remuer énergiquement au fouet. Répéter le processus en ajoutant une seule cuillère soupe d’eau bouillante à la fois, jusqu’au moment ou le mélange se transforme en une pâte épaisse, souple, homogène, mais non liquide.
  3. Etaler le glaçage sur le dessus du biscuit de manière uniforme.
Gâteau roulé crème marrons et matcha une fois terminé
A la fin, de mon côté, ça a donné ça. Mon glaçage était un tout petit peu épais, du coup j’ai du arrêté plus tôt parce qu’en l’étalant ça arrachait la pellicule supérieure du biscuit, on peut le voir sur le dessus. J’ai décidé de « quand même » mettre cette photo pour prouver que personne n’est parfait, et que ça ne doit jamais être grave d’être imparfait ! Autrement dit, il faut se concentrer sur ce que vous avez réussi, pas sur ce qui doit être améliorer !

Soyez fier / fière de vous, c’est important !

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux.

Abonnez-vous à la newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous ne raterez aucun article, et vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais sans vous prendre la tête.

Vous pouvez me retrouver sur : YouTubeFacebookInstagram et Twitter

Matane !

Benoît

8 comments on “Gâteau roulé, avec un fourrage à base de crème de marrons et glaçage à la poudre de thé vert japonaisAdd yours →

  1. Moi qui adore la crème marron, j’ai une idée pour un prochain gâteau. Merci 🙂

    1. Salut,

      J’ai justement d’autres idées de desserts avec le duo crème de marrons et matcha 😉

      Affaire à suivre !

  2. Génial a tester cette recette ! Ou achètes tu ton matcha ? Je trouve ça dur d en trouver qui ne sont pas amer !

    1. Salut,

      Alors, je t’avoue que j’ai « bu » du matcha une seule fois y a 1.5 an je crois, j’ai pas aimé. Par contre, je trouve qu’en pâtisserie, ça passe beaucoup mieux. Perso, j’achète du matcha en magasin bio type « La vie claire » / « biocoop » etc. J’ai une copine qui est fan de la marque kumiko matcha, et qui achète uniquement sur leur site : https://kumikomatcha.fr/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=Kumiko%20Matcha%20brand&utm_term=%5Bkumiko%20matcha%5D&utm_content=Kumiko%2C%20la%20beaut%C3%A9%20%C3%A9ternelle%20d%C3%A8s%20maintenant&gclid=CjwKCAjw_JuGBhBkEiwA1xmbRbnC_SYTFitor-LROQ_kZJzamESbCev9u6Ci3H4PmpzP-PAxDy4x2BoCSv0QAvD_BwE

  3. Ça a l’air super bon !!! Rien que la crème chantilly beurre marron ça doit être mortel !! Je n’ai pas aimé le goût du matcha en boisson non plus mais il faut que je teste en pâtisserie ! Et la bûche en juin, je vote pour !

    1. Je te confirme que la crème : marrons / beurre / chantilly, je suis capable de la manger à la petite cuillère !

Laisser un commentaire