Les clichés sur la cuisine japonaise qu’ont les occidentaux

Salut les pandami(e)s, dans cet article on va aborder un sujet qui me tien à coeur. Il s’agit des 3 clichés qu’ont les occidentaux sur la cuisine japonaise. Quand je dis que je suis passionné de cuisine japonaise, c’est vraiment les 3 clichés qui ressortent le plus ! J’essaie à chaque fois de les déconstruire en expliquant aux gens, mais c’est usant à la longue.

“Au Japon on ne mange que du poisson !”

C’est ni vrai ni faux. Oui, le Japon est un archipel qui compte 6857 îles (merci Wikipédia), il est donc tout naturel que la cuisine japonaise se tourne vers les produits de la mer. Cependant, depuis la fin de la 2ème guerre mondiale la viande de poulet s’est beaucoup popularisée. En effet le Japon est sorti très affaibli de ce conflit. Afin que le peuple puisse se nourrir, le gouvernement de l’époque a donné des subventions aux familles afin qu’elles puissent construire des poulaillers, et c’est ainsi que la viande de poulet a commencé à conquérir la cuisine japonaise. En plat populaire on note le karaagé. Du poulet mariné dans de la sauce soja, du mirin, du gingembre râpé, puis pané et frit (photo ci dessous). La viande de porc et celle de bœuf ont évidemment une place à part entière, mais nous aurons l’occasion d’y revenir dans de prochains articles.

« Au Japon, il faut utiliser des baguettes ! »

C’est tout à fait vrai ! Même si certains plats, comme le curry japonais, se mangent avec une cuillère à soupe, il faut s’adapter aux baguettes. J’avoue que je m’en sors bien, mais comme le dit l’adage « Rome ne s’est pas faite en un jour ! ». Je mange asiatique, au sens large, depuis plus de 20 ans. Néanmoins, il existe des techniques pour apprendre à utiliser les baguettes, de manière simple et efficace. Je laisse une experte, Julie Japon, vous expliquer ça.

Pour en revenir aux baguettes, il faut également faire attention à ce que l’on fait avec. Planter des baguettes dans un bol de riz et les laisser, fait référence aux offrandes faites aux morts dans la religion bouddhiste, qui est la religion majoritaire au Japon. Autre référence aux rites funéraires japonais à surtout éviter à table : le fait de passer un aliment à quelqu’un de baguettes à baguettes. Là c’est encore pire puisque la référence concerne ici la crémation d’un défunt. Dans le bouddhisme il est inconcevable d’enterrer un mort. Cela l’expose à la souillure et à la décomposition. Après la crémation, les membres de la famille se passent les derniers ossements de baguettes en baquettes pour les mettre dans une boîte. Vous comprendrez aisément la gêne créée par la vision de deux personnes se passant un aliment de cette manière.

« Il n’y a pas de desserts au Japon »

C’est totalement faux ! Certes vous ne trouverez que très peu de viennoiseries, mais le Japon n’est pas en reste au niveau des desserts. Ceux-ci sont généralement bien moins sucrés que nos desserts occidentaux. A titre d’exemple, la pâte de haricots rouges : Anko sert de fourrage pour les « mochis », les boules de riz gluant, les dorayaki, qui ressemblent à des mini pancakes. On notera également également le yokan qui est une gelée à base d’algue agar-agar, qui peut se confectionner avec des haricots rouges ou à de la crème de marrons, et qu’on peut servir avec du thé. Les melon pan, brioches rondes surplombées d’une pâte sucrée très proche de la pâte sablée. Contrairement à ce qu’indique leurs noms, ce ne sont pas des gâteaux au melon. On les appelle melon pan pour la forme ronde qui ressemblerait à un melon. Je vous laisse juger.

Vous trouverez ici quelques unes de mes recettes sucrées :

  1. Daifuku mochi (fraise et pâte de haricots rouges)
  2. Gâteau roulé crème de marrons et matcha
  3. Cheesecake matcha

Pour creuser un peu plus le sujet je vous invite à aller lire cet article de kanpai.fr.

Cet article est le premier d’un défi « un article par jour pendant 31 jours » auquel je participe avec plusieurs autres blogueurs.

Je vais publier un article tous les jours. Des recettes, de la découverte, de la culture, toujours en lien de près ou de loin avec la cuisine japonaise. N’hésitez pas à revenir régulièrement !

Si vous avez aimé cet article ? Sachez que vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux ! Ça ne vous coûtera rien et moi ça m’aide grandement !

Abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous ne raterez aucun article, et vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais même en étant débutant.

Vous pouvez me retrouver sur : Facebook, Instagram, Twitter


Matane !

Benoit

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

3 comments on “Les clichés sur la cuisine japonaise qu’ont les occidentauxAdd yours →

  1. Ohlala cette photo de melon pan, ça me donne tellement envie ! Si ce n’était pas aussi dur à faire, j’en cuisinerais tous les jours !

    1. Bon c’est du pixabay l’image…Par contre j’en ai déjà fait (je suis jamais allé au Japon…donc je peux pas comparer) lors d’un atelier avec https://www.facebook.com/OsaraLacoste/ . C’était sympa, mais trop long, et j’ai beau adoré la brioche et la pâte sablée…j’ai pas été transcendé par le résultat…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :