Onigiri thon epice pret a deguster

Onigiri thon épicé : idée pique-nique

Bonjour à toutes et tous, cette semaine on s’attaque à un classique de la cuisine japonaise, l’onigiri. Ça faisait longtemps que je voulais faire ces boulettes de riz japonaises fourrées, mais je n’ai jamais pris le temps. Bon, j’avoue, j’avais peur de ne pas réussir à donner la forme triangulaire, que le riz n’accroche pas assez et que visuellement ça soit une catastrophe. Mais au final, pour une première tentative, ça va, je suis content du rendu, qui reste cependant améliorable.

Ayant fait la recette un dimanche midi, je constate que je n’ai plus de mayonnaise. Moi qui voulais faire un classique thon mayo, c’est raté. Les supermarchés sont fermés, donc il va donc falloir trouver une alternative avec ce que j’ai en stock. En fouillant sur mes étagères, je vois que j’ai de la sauce algérienne, qui peut remplacer de la mayo, et du mélange 7 épices japonais (shichimi togarashi pour les connaisseurs). Du coup j’ai bifurqué un peu de la recette de base, mais le résultat a comblé mes attentes.

Est ce que vous saviez qu’au Japon l’onigiri est plus considéré comme un plat qu’on emporte, qu’un plat qu’on sert ? En effet, il est l’équivalent de notre sandwich ! En ce qui concerne sa garniture, elle est variable. Le thon mayonnaise reste un classique, il peut également contenir un umeboshi (prune salée et acide), et plein d’autres préparations à base de viandes et/ou de légumes. Passons à la recette avec…

Les ingrédients :

tout ce qu il faut pour faire des onigiri thon epice
  • Du riz japonais.
  • Une boite de 140 gr de thon nature.
  • Du 7 épices japonais (shichimi togarashi). Facultatif si vous craignez ce qui est épicé.
  • 60 gr de sauce type samouraï / algérienne ou de mayonnaise si, comme dit plus haut, vous avez du mal avec la nourriture épicée.
  • Des feuilles d’algues nori.
  • Du furikake (condiments variés qu’on saupoudre sur du riz). Facultatif.

Les étapes pour 5 à 6 onigiri thon épicé :

  1. Commencer par préparer un riz japonais via ma recette que vous retrouverez ici. Je n’ai pas précisé de quantité, je sais. J’ai tendance à faire du riz en grande quantité. Genre 500 gr de riz cru. Une fois cuit, je portionne ce que je ne mangerai pas. J’emballe dans du cellophane chaque portion. Le but étant de garder l’humidité du riz. Même après deux jours au réfrigérateur c’est encore bon sans soucis.
  2. Egoutter le thon. Puis ajouter la sauce de votre choix. Mélanger quelques secondes avec une cuillère à soupe.
farce thon sauce algerienne onigiri thon epice
  1. En ce qui concerne les feuilles de nori, tout dépend de quel type d’onigiri vous avez envie de faire. Personnellement, j’ai fait les deux types principaux d’onigiri présentés dans la vidéo ci dessous, dont je me suis inspiré. J’ai donc découpé deux feuilles de nori et fait quelques fait 2 bandelettes avec une demie feuille de nori.
  1. Une fois votre riz cuit, laisser le descendre en température, il doit être tiède. Autrement, vous n’allez pas pouvoir former les onigiri. A ce moment vous pouvez, ou non ajouter un peu de 7 épices japonais et mélanger. Je rappelle que c’est facultatif.
  2. Pour le montage des onigiri, je pourrais vous expliquer avec des mots, par écrire, mais ça serait long et pas clair. Alors qu’avec la vidéo d’Ushiro Chef c’est tellement bien expliqué que je suis certain que vous allez réussir du premier coup ;-). Veillez à toujours avoir les mains mouillées, sinon il vous sera impossible de former les onigiri tellement le riz va vous coller aux mains !
  3. Quand vous avez formé les triangles des onigiri, placer la bande de nori au milieu, ou envelopper l’onigiri avec une demie feuille de nori. C’est prêt !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux ! Ça ne vous coûtera rien et moi ça m’aide grandement !

Vous pouvez me retrouver sur : Facebook, Instagram et Twitter

Matane,

Benoît

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

0 comments on “Onigiri thon épicé : idée pique-niqueAdd yours →

Laisser un commentaire