Cake epeautre matcha et chocolat blanc

Cake farine d’épeautre matcha et chocolat blanc

Un cake matcha et chocolat blanc avec de la farine d’épeautre facile et rapide, ça vous dit ? Plongez dans cet article pour une dose de voyage au pays du soleil levant.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

Bonjour à toutes et tous, cet article s’inscrit dans le cadre du carnaval d’articles « Épeautre mania & recettes à gogo » de Christine Labbé du blog santé naturelle tout simplement. Pour cet article j’ai revisité une recette de cake matcha et chocolat blanc. Initialement prévu avec de la farine de blé, j’ai remplacé par de la farine d’épeautre. En effet, il s’agissait de coller au thème du carnaval d’articles de Christine. Mais tout d’abord, vous vous demandez peut être « qu’est ce que l’épeautre ? »

L’épeautre, un peu d’histoire :

Avant toute chose, il faut savoir que l’épeautre ne date pas d’hier. En effet, cette céréale qu’on surnomme l’ancêtre du blé, était déjà cultivée il y a plusieurs milliers d’années. Bien qu’elle poussait de manière aléatoire dans les champs, les agriculteurs de l’époque ont fini par se rendre compte de sa valeur nutritionnelle. Malheureusement, avec la disparition progressive des savoirs faire artisanaux et l’arrivée de l’industrie agroalimentaire, l’épeautre a failli tomber dans l’oubli, au profit du blé. Mais avec l’importance grandissante d’une alimentation plus saine et biologique, ce dernier se démocratise de plus en plus.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de l’épeautre, je vous recommande fortement de lire l’article de Christine sur le sujet : « Poser les fondations d’une alimentation saine avec Hildegarde de Bingen »

Les ingrédients :

Tout ce qu il faut pour faire un cake epeautre matcha et chocolat blanc
  • 3 œufs.
  • 180 gr de farine d’épeautre.
  • 80 gr de chocolat blanc.
  • 180 gr de beurre.
  • 125 gr de sucre en poudre.
  • 1 cuillère à café bombée de matcha.
  • 1 sachet de levure chimique.

Les étapes du cake farine d’épeautre matcha et chocolat blanc :

  1. Préchauffer le four thermostat 6 (180°c).
  2. Faire fondre le beurre, puis réserver. Faire fondre le chocolat blanc au bain marie avec une cuillère à soupe d’eau.
  3. Séparer les jaunes et les blancs d’œufs. Mélanger les jaunes et le sucre au fouet afin que le mélange blanchisse.
  4. Monter les blancs en neige ferme.
  5. Ajouter un tiers de la farine et de la levure tamisée au mélange jaunes d’œufs et sucre, mélanger. Puis ajouter un tiers du beurre fondu, mélanger. Ensuite, répéter l’opération afin d’utiliser toute la farine, la levure et le beurre fondu.
  6. Incorporer délicatement les blancs en neige ferme avec une spatule.
  7. Diviser la pâte dans deux saladiers. Un tiers d’un côté, deux tiers de l’autre. Dans le tiers, ajouter le matcha, et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Puis ajouter le chocolat blanc dans les deux tiers. Là aussi, mélanger afin de bien répartir le chocolat blanc fondu.
  8. Choisir le type de moule que vous préférez. Personnellement, j’ai opté pour un moule en couronne parce que je trouve la cuisson plus harmonieuse. Par ailleurs, elle est également 5 minutes plus rapide.
  9. Huiler et fariner le moule. Pour les moules à cakes vous pouvez remplacer cette étape par l’ajout de papier cuisson (sulfurisé). Verser d’abord la pâte à base de chocolat blanc, puis celle au matcha.
avant la cuisson du cake epeautre matcha et chocolat blanc

La cuisson :

Mettre au four le cake à thermostat 6 (180°c) pendant 30 minutes, si vous avez choisi un moule à cakes. Il faudra 25 minutes pour un moule en couronne. Ne pas oublier de vérifier la cuisson au bout de 15 à 20 minutes. Pour cela vous pouvez planter la lame d’un couteau propre. Si elle ressort sèche et sans pâte liquide, le cake est cuit. Autrement prolonger la cuisson de 5 minutes.

apres cuisson du cake epeautre matcha chocolat blanc

Il y a quelques semaines je vous proposais une recette de cake matcha et framboises. Sachez que là aussi, vous pouvez tout à fait remplacer la farine de blé par de la farine d’épeautre.

Avez-vous déjà utilisé la farine d’épeautre en pâtisserie ? Vous connaissiez déjà l’association chocolat blanc et matcha ? Vous pouvez me dire tout ça en commentaires pour qu’on en discute ensemble !

Si vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ! Ça ne vous coûte rien et moi ça m’aide grandement !

Retrouvez moi sur : Facebook, Instagram et Twitter

Matane,

Benoît

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

4 commentaires “Cake farine d’épeautre matcha et chocolat blancAdd yours →

  1. Hmmm ça en mets l’eau à la bouche ! Merci pour la recette 😊 je ne sais pas du tout le goût du matcha mais il paraît que c’est très bon.

    1. Salut Manon,

      Le matcha a un gout qui est propre à lui même. Dans la cuisine occidentale, je ne connais pas de goût qui se rapproche du matcha.

      Il va donc falloir que tu te fasses ton propre avis 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :