Tiramisu matcha et crème de marrons : Recette de tiramisu à base de poudre de thé vert japonais et crème de marrons

Vous cherchez un dessert automnal à base de matcha et crème de marrons ? Vous êtes au bon endroit ! Laissez vous surprendre par ma recette de tiramisu matcha et crème de marrons
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

Bonjour à toutes et tous, cette semaine, on repart sur du sucré avec la recette du tiramisu matcha et crème de marrons. A la fois simple, rapide et bon, il va créer l’étonnement parmi vos convives. Il est vrai qu’on connait plus ce dessert italien avec une base de café et de crème, mais laissez vous surprendre. L’alliance entre la poudre de thé vert japonais, le matcha, et la crème de marrons est très sympa. Je vous ai déjà parlé des accords matcha et framboises, notamment avec ma recette de cake matcha et framboises que vous retrouverez en cliquant ici. Également, vous vous rappelez peut être de ma recette de cheesecake matcha et coulis de framboises ? Non ? et bien vous pouvez cliquer là.

Les ingrédients du tiramisu matcha et crème de marrons :

Tout ce qu il vous faut pour faire un tiramisu matcha creme marrons
  • 200 gr de crème de marrons.
  • 3 œufs.
  • 250 gr de mascarpone.
  • 2 cuillères à soupe de matcha.
  • 36 biscuits à la cuillère (pas de boudoir !) : Le nombre de biscuits nécessaire peut varier suivant la taille et la forme de votre plat.

Attention : La quantité de biscuits à la cuillère va varier suivant le moule que vous allez choisir. Pour ma part, j’ai opté pour un moule carré en fer. Comme le moule n’était pas très haut, je n’ai pu faire que 2 étages de biscuits + crème. Je pense qu’il est tout à fait possible d’utiliser un moule à cake et de faire 3 étages.

Les étapes :

  1. Faire frémir 20 cl d’eau, puis sortir du feu et ajouter une cuillère à soupe de matcha. Mélanger le matcha avec une cuillère en bois. Mettre dans un plat afin de refroidir le thé, dans lequel vous tremperez plus tard les biscuits à la cuillère.
the matcha pour tremper les biscuits du tiramisu matcha marrons
  1. Dans deux saladiers, séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le mascarpone et la crème de marrons. Arrêter une fois que le mélange est homogène.
  2. Dans le second saladier, monter les blancs en neige ferme, avec une pincée de sel.
  3. Tremper les biscuits à la cuillère dans le récipient contenant le thé matcha. Attention : Ils doivent être imbibés mais pas trempés. Il faut donc les laisser maximum une seconde dans le thé, pas plus.
  4. Dans votre plat, commencez par mettre une couche de biscuits trempés dans le matcha. Puis alterner avec une couche de crème. Afin de bien racler toute la crème, n’hésitez pas à utiliser une marise (qu’on peut aussi écrire maryse) ou d’une corne à pâtisserie. Essayez de prévoir au moins deux étages.
les differentes couches du tiramisu matcha marrons
  1. Mettre pour 12 heures minimum au réfrigérateur.
  2. Au moment de servir, parsemer le dessus de matcha à l’aide d’un petit tamis (qu’on appelle aussi un chinois). N’ayez pas la main lourde avec le matcha pour cette étape. En effet, si le matcha est trop présent, le goût risque d’être trop fort, voir amer.

Vous aimé le matcha dans les desserts ? Vous connaissiez déjà l’association du matcha et de la crème de marrons ? N’hésitez pas à me dire tout ça en commentaires pour qu’on en discute ensemble.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux ! Ça ne vous coûtera rien et moi ça m’aide grandement !

Vous pouvez me retrouver sur : Facebook, Instagram et Twitter

Matane,

Benoît.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

3 comments on “Tiramisu matcha et crème de marrons : Recette de tiramisu à base de poudre de thé vert japonais et crème de marronsAdd yours →

  1. Je vais essayer le plus vite possible ! C’est super original et ça a l’air délicieux ! J’en ai l’eau à la bouche 😛

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :