Omurice pret a manger

Omurice : l’omelette au riz frit

Tout ce dont vous avez besoin de savoir pour faire de l’omurice, l’omelette japonaise au riz frit. D’abord importée à la fin des années 1800, elle est désormais un basique de la cuisine familiale japonaise.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

Bonjour à toutes et tous, aujourd’hui une nouvelle recette, l’omurice. Il s’agit d’une recette peu connue de la cuisine japonaise. En effet, elle est plus assimilée à la cuisine japonaise familiale. Donc vous ne la trouverez pas au menu d’un restaurant japonais en francophonie. Ces derniers préférant vendre des sushis et des ramens, qui sont bien plus rentables. Concernant l’omurice, il s’agit en fait d’une omelette sur laquelle on va rajouter du riz frit. Son nom est la contraction du mot « omelette » d’un côté et du mot « rice » pour riz en anglais. Il s’agit d’un plat occidental qui a été importé au Japon à la fin du Sakoku, la politique d’isolation du Japon. En effet, le pays du soleil levant a été fermé au reste du monde pendant deux siècles. et a prit fin en 1853. Dès lors les habitudes de consommations et les denrées occidentales se sont progressivement immiscées dans tout l’archipel. Désormais, l’omurice fait partie à part entière de la cuisine japonaise. Revenons à nos moutons, avec cette recette simple et rapide.

Les ingrédients pour une personne :

Tout ce dont vous avez besoin pour faire un omurice
  • 150 gr de riz cuit (vous trouverez ici ma recette de riz japonais).
  • 1 gousse d’ail.
  • 1/4 d’oignon.
  • 50 gr de jambon / de lardons / jambon de poulet.
  • 50 gr de petits pois / de poivrons ou autres petits légumes.
  • 3 cuillères à soupe de ketchup / de sauce tomates si comme moi vous n’aimez pas le ketchup.
  • Du sel.
  • Du poivre.
  • 2 œufs.
  • 10 gr de beurre.
  • 1 cuillère à soupe de lait.

Les étapes de l’omurice :

  1. Eplucher et hacher le plus finement possible l’ail et l’oignon. Puis les faire revenir une minute dans une poêle, à feu moyen, avec une cuillère à soupe d’huile végétale.
  2. Ajouter 50 gr de légumes et 50 gr de protéines. Mélanger puis faire revenir 2 minutes.
  3. Ajouter le riz cuit, le ketchup (ou la sauce tomate). Saler et poivrer. Si le mélange semble trop épais, n’hésitez pas à rajouter l’équivalent d’un doigt de verre d’eau. Bien mélanger, puis faire revenir 3 minutes. Réserver.
Le riz frit pour l omurice est pret
  1. Dans un bol casser les 2 œufs, puis ajouter le lait. Saler et poivrer. Battre pour obtenir un mélange homogène.
  2. Dans une poêle, à feu moyen, faire fondre le beurre. Ensuit faire cuire l’omelette. Quand le centre est encore un peu liquide, ajouter le mélange de riz frit.
  3. A l’aide d’une cuillère en bois, rabattre les bords de l’omelette le plus possible sur le riz frit.
Ajout du riz frit sur l omelette pour faire un omurice
  1. Pour servir, poser une assiette sur la poêle afin que l’omurice soit dans l’assiette. Maintenir la pression avec votre main sur l’assiette, puis retourner la poêle.
  2. Mettre un peu de ketchup ou de sauce tomates sur le dessus. Vous pouvez également ajouter un peu de vert de cébette (aussi appelée oignon nouveau) haché finement.

Vous connaissiez déjà l’omurice ? Est ce que vous en avez goûté lors d’un voyage au Japon ? N’hésitez pas à me dire tout ça en commentaires pour qu’on puisse échanger ensemble.

Vous avez aimé cet article ? Sachez que vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux ! Ça ne vous coûtera rien et moi ça m’aide grandement !

Vous pouvez également me retrouver sur : Facebook, Instagram et Twitter

Matane,

Benoît

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

2 commentaires “Omurice : l’omelette au riz fritAdd yours →

  1. こんにちは! Cool! ça me fait penser aussi aux délicieuses okonomiyaki, j’en ai dégusté des topissimes à hiroshima!
    Merci de rappeler encore et encore que la cuisine japonaise ne se resume pas (oh la la) aux sushis et ramen!!! désepoir 😉

    1. こんにちはヴィルジニさん!

      Oui en effet, la cuisine japonaise c’est pas « que » les sushis et les ramen !!! Bon j’envisage de faire une recette ramen, histoire de diversifier, peut être des sushis un jour.

      Oui vu la forme, et le fait que j’ai étalé la sauce tomates dessus, on peut tout à fait penser aux okonomiyaki. J’ai trompé plus d’un occidental connaisseur sur instagram lors d’un sondage ^^

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :