Yakisoba servis

Yakisoba : Nouilles soba sautées au poulet

Vous rêviez de faire des yakisoba ? A la fois simple et super efficace, avec cette recette vous allez faire des envieux 😉
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

Bonjour à toutes et tous, aujourd’hui on part sur une recette de soba à la fois simple et efficace : les yakisoba. Tout d’abord que signifie yakisoba ? Les soba sont des nouilles à la farine de sarrasin. Tout comme les udon et les nouilles pour les ramen, elles sont très populaires au Japon. Ensuite, yaki signifie simplement : grillé. On peut donc déduire qu’il s’agit de nouilles au sarrasin, grillées. Mais pour être plus exact, je préfère le terme « sautées » plutôt que « grillées ».

On peut également les consommer en bouillon comme sur ma recette que vous retrouverez en cliquant ici.

On trouve des yakisoba un peu partout au Japon, que ce soit dans les restaurants ou dans la cuisine de rue, la street food. N’hésitez pas lire mon article sur la street food japonaise en cliquant par là.

Les ingrédients pour 2 pandas (bons mangeurs) :

tout ce qu il vous faut pour faire des yakisoba
  • 3 à 4 cm de gingembre frais.
  • 1 gousse d’ail (ou 2 petites).
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame.
  • 1 poireau (ou 2 poireaux moyens).
  • 2 carottes (ou 4 petites carottes).
  • 1 courgette.
  • 2 escalopes de poulet.
  • 1 cuillère à soupe rase de dashi.
  • Du 7 épices japonais (shichimi togarashi). Facultatif si vous craignez tout ce qui est pimenté.
  • 15 cl de sauce soja.
  • 5 cl de mirin.
  • Des copeaux de bonites séchées (katsuoboshi).
  • 1 paquet de soba.

Les étapes pour faire des yakisoba :

  1. Éplucher le gingembre à l’aide d’une petit cuillère. Éplucher également l’ail. Râper ces deux ingrédients. Réserver.
  2. Ensuite, découper le poireau en deux dans le sens de la longueur, en laissant dix centimètres de blanc non coupé. Laver le poireau sous un filet d’eau afin d’enlever l’intégralité de la terre. Couper le en rondelles. Laver et éplucher les carottes, puis les couper en rondelles fines. Laver la courgette et la découper en rondelles fines. Réserver ces trois légumes.
  3. Puis découper les escalopes de poulet de manière à faire des bouchées.
  4. Dans un wok ou une poêle à feu moyen, mettre l’ail et le gingembre avec les 2 cuillères à soupe d’huile de sésame. Laisser cuire 30 secondes, puis ajouter les carottes, le poireau et la courgette. Laisser cuire 5 minutes.
  5. Ajouter le dashi, la sauce soja et le mirin, le poulet et 1 cuillère à café de 7 épices japonais. Laisser cuire 5 minutes.
yakisoba legumes et viande entrain de cuire
  1. En ce qui concerne les soba, ceux ci sont souvent enveloppés d’un ruban, et qui du coup sert à faire des portions. Majoritairement chaque portion fait entre 70 et 80 grammes, je trouve cela peu si vous avez uniquement prévu cela à manger. Je compte donc 2 portions de soba par personne. Faire cuire les soba en fonction des indications du paquet.
  2. Une fois les soba cuites et égouttées, les mettre avec le mélange poulet et légumes. Bien les mélanger et faire revenir 2 minutes à feu moyen.
  3. Servir, de préférence dans des grands bols à repas asiatiques, puis parsemer du katsuoboshi (copeaux de bonites séchées).

C’est prêt !

Vous aimez les soba ? Je suis un grand fan de toutes les nouilles. Une recette de soba faites maison ça vous dit ?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ! C’est gratuit et moi ça me fait plaisir !

Vous pouvez suivre mes aventures sur : Facebook, Instagram et Twitter

Matane,

Benoît

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

2 commentaires “Yakisoba : Nouilles soba sautées au pouletAdd yours →

  1. Miam encore une fois… Il faut que je trouve où trouver les ingrédients et je tente ça ! Ça peut être génial pour une soirée japonaise 🤔 merci !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :