Une petite ruelle japonaise ou on trouve de la street food japonaise

La street food japonaise, la cuisine de rue à la japonaise

Bonjour à toutes et tous, pour cet article j’ai envie de vous parler de street food japonaise.

La street food japonaise, la cuisine de rue à la japonaise

Bonjour à toutes et tous, pour cet article j’ai envie de vous parler de street food japonaise.

Dans de très nombreux pays, en Asie, ou ailleurs on trouve de la cuisine de rue.

En ce qui concerne la street food japonaise, on trouve de nombreux plats du nord au sud du Japon et souvent pour quelques yens. Même si on trouve beaucoup de street food au Japon pendant les festivals qu’on appelle des matsuri, on peut en trouver régulièrement et tout au long de l’année dans les moyennes et grandes villes.

Partons ensemble à la découverte des plats emblématiques de la cuisine de rue japonaise.

Quels sont les plats typiques de la cuisine japonaise ?

Que vous mangiez de la viande ou non, vous pouvez trouver toutes sortes de plats ou de desserts dans la street food japonaise.

Takoyaki : les boulettes de poulpes à la japonaise

des boulettes de poulpes qu'on appelle takoyaki et qui font partie de la street food japonaise

les takoyaki sont sans doute le plat le plus connu de la street food japonaise

L’une des stars de la street food japonaise est sans conteste le takoyaki. Ce sont des boulettes de pâte, garnies de légumes et de poulpe. Ce plat est initialement originaire de la ville d’Osaka (prononcé Osaka et non « Ozaka »).

Pour l’étymologie, tako signifie poulpe et yaki, grillé.

Compte tenu de leurs tailles, elles sont généralement vendues par 4 ou par 6, accompagnées d’une sauce brune sucrée-salée.

Une de mes anciennes professeures de japonais, originaire d’Osaka, nous expliquait que dans quasiment chaque famille dans la région d’Osaka, il y a un appareil pour faire les takoyaki. Au niveau de la popularité de cet appareil, elle faisait le parallèle avec l’appareil à raclette en France.

Si vous cherchez une recette de takoyaki, j’ai ce qu’il vous faut.

Yakisoba : un classique de la street food japonaise

Mélange de légumes et de nouilles soba, qu'on appelle yakisoba et qui fait partie de la street food japonaise

J’adore les yakisoba !!!

Un autre plat de la street food japonaise que j’adore faire, à défaut de pouvoir voyager au Japon actuellement, les yakisoba. Les sobas sont des nouilles de sarrasin. A l’origine elles sont servies dans un bouillon chaud avec de la garniture , sur le même principe que les « ramens ».

On peut également les faire sauter avec des légumes et une viande (poulet, boeuf, porc) ou des produits de la mer. Les soba étant fait à partir de sarrasin, elles sont plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel, que les nouilles à bases de farine de blé. Elles contiennent des protéines, des acides aminés ainsi que des fibres solubles, qui jouent un rôle non négligeable dans la sensation de satiété.

Et voilà pour la recette des yakisoba.

Tayaki : la pâtisserie fourrée au anko

une patisserie japonaise en forme de poisson et qui s'appelle tayaki en japonais. Un incontournable de la street food japonaise
Un beau tayaki bien croustillant

Crédit photo : preetamrai sur flickr

Le taiyaki, cette délicieuse pâtisserie japonaise en forme de poisson, est l’un des incontournables de la street food nippone. Originaire d’Edo, l’ancien Tokyo, ce dessert offre aujourd’hui une grande variété de saveurs qui ravissent les papilles des gourmands du monde entier. Que vous le dégustiez sur un marché traditionnel lors d’un voyage au Japon ou que vous le prépariez chez vous, le taiyaki est une véritable invitation au voyage gustatif.

Sa pâte croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, fourrée traditionnellement d’anko (pâte de haricots rouges sucrée), en fait l’un des plats populaires les plus appréciés, tant par les locaux que par les touristes. La culture culinaire nippone, riche en traditions, nous pose la question : comment reproduire ces saveurs authentiques à la maison ? La réponse est simple : en maîtrisant quelques astuces de chef et en utilisant un moule spécial.

Ce dessert, populaire au Japon comme à l’étranger, peut être dégusté à toute heure du jour, que ce soit comme en-cas à emporter ou comme douceur après un repas. Des stands animés de Tokyo aux pâtisseries traditionnelles de Kyoto, le taiyaki occupe une place de choix dans le cœur des Japonais, symbolisant à la fois la cuisine de rue et le savoir-faire artisanal nippon.

Kakigori : la glace estivale japonaise

Glace japonaise kakigori qui fait partie de la cuisine de rue japonaise.

Durant l’été on trouve des stands de street food japonaise qui vendent des glace kakigori

Encore méconnue en France, cette glace a cependant conquis Pierre Hermé, qui l’a mise à la carte du restaurant « Royal Monceau » à Paris, alors qu’à la base on en trouve au dans la cuisine du rue japonaise en période estivale.

Elle ressemble à une montagne de granité que l’on arrose généreusement de sirops colorés. Grâce à son côté Kawaii (mignon en japonais) cela en fait un dessert totalement « instagrammable ». On la retrouve un peu partout au Japon et notamment dans les salons de thé chics, quand arrive l’été. On pense qu’elle était autrefois réservée à la noblesse, notamment durant l’ère Heian (794 – 1185).

Hashimaki

Des okonomiyaki sur des bâtonnets et qu'on appelle hashimaki.

Les hashimaki sont méconnus mais valent le détour !

En matière de street food japonaise, les hashimaki sont également moins célèbres. La base est un équivalent d’une galette de pâte, de choux, légumes divers et accompagnements, l’okonomiyaki, et que l’on sert en brochettes. Un peu d’étymologie : Okonomi signifie, tout ce que vous voulez, et yaki, une fois de plus, « grillé » . Le tout est préparé sur une plaque chauffante japonaise, et est ensuite roulée sur un bâtonnet afin de pouvoir être transportée et mangée, tout en marchant.

Yatai : les échoppes de street food japonaise

une petite échoppe japonaise qu'on appelle yatai et qui sert de la street food japonaise

Vous trouverez de la cuisine de rue japonaise dans ces petites échoppes

Pour finir ce petit tour d’horizon de la street food japonaise, on ne va pas parler d’un plat, mais d’un établissement. Les yatai sont des échoppes démontables, et donc mobiles, ou sont produits les plats que nous avons vus précédemment. Durant les festivals japonais on peut en voir facilement, mais elles tendent à disparaître, à l’exception de celles dans la ville de Fukuoka qui semblent conserver cette tradition.

Il semblerait que les autorités ne voient pas d’un bon œil les yatai. En effet ces derniers sont parfois éloignés du côté propre et aseptisé que le Japon aime renvoyer aux yeux du monde extérieur.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux.

Abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous ne raterez aucun article, et vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais sans vous prendre la tête.

Vous pouvez me retrouver sur : YouTubeFacebookInstagram et Twitter

Matane !

Benoît

6 commentaires

  1. Mmmm j’ai l’eau à la bouche ! Ça donne envie de tout essayer ! C’est excellent la kagigori de Hermé ! Et trop dommage la disparition des yatai !

  2. J’adore les Takoyaki !!! Jamais goûté les Kakigori, mais ça donne envie ! J’ai faim maintenant !

  3. Je ne connaissais pas les Hashimaki… Mon ventre gargouille maintenant ! 😉

Laisser un commentaire