[Recette] Nouilles Udon au poulet et aux légumes sautés

Avant de commencer cette recette, un petit point sur les « udon« . Ce sont des nouilles à base de froment (farine de blé tendre). Plus épaisses que les nouilles que l’on connait en occident, elles font de 2 à 4 millimètres d’épaisseur. Les « udon » et les « soba« , sont les types de nouilles les plus populaires au Japon. Elles s’achètent déshydratées, mais elle peuvent aussi être faites maison (Il y a de très grandes chances que cela fasse l’objet d’un article, vu que je n’ai jamais essayé !).

Traditionnellement, une fois la pâte des « udon » prête, il faut l’enfermer dans un sac plastique épais, puis la pétrir avec les pieds. Bien entendu, nous sommes au pays du soleil levant, vous êtes donc en chaussettes pour effectuer cela. L’utilisation de chaussures serait un risque de percer le sac plastique, et de dire adieu à votre pâte à « udon« .

Si certains d’entre vous se demandent pourquoi je n’ai pas accordé au pluriel les mots japonais comme « udon » et « soba », c’est justement du fait qu’ils sont japonais, et que donc ils ne s’accordent pas.

Les ingrédients pour 2 pandas (2 bons mangeurs) :

  • Des nouilles « udon » (on peut aussi remplacer par des « soba« ).
  • 3 carottes.
  • 1 courgette (facultatif).
  • Du « mirin« .
  • 1 gousse d’ail.
  • 4 à 5 cm de gingembre frais.
  • 1 poireau.
  • De la sauce soja.
  • Du « dashi« .
  • De l’huile de sésame.
  • Du « katsuoboshi« .
  • 2 escalopes de poulets / 3 petites escalopes de poulet.
  • De l’eau.

Si vous ne savez pas comment vous procurez ces ingrédients, j’ai fait un article là dessus : https://jappanda.fr/ou-se-fournir-en-ingredients-japonais/

Les étapes de ces nouilles udon au poulet et légumes sautés :

  1. Eplucher et couper en rondelles fines les carottes et la courgette. Couper le poireau en 2 dans le sens de la longueur en gardant 8 à 10 cm du blanc non coupé. Laver le poireau afin d’enlever toute la terre. Couper le en rondelle également.
  2. Retirer la peau du gingembre à l’aide d’une petite cuillère (bien plus simple qu’au couteau !). Couper les 2 extrémités de la gousse d’ail, les jeter et retirer la peau de la gousse. Râper l’ail et le gingembre.
  1. A feu moyen : Faire revenir durant 1 minute l’ail et le gingembre râpés dans un un wok (ou une poêle à rebords haut, type sauteuse) avec 2 cuillères à soupe d’huile de sésame. Ajouter vos légumes préalablement découpés. Remuer de temps en temps.
  1. Ajouter 8 cuillères à soupe de sauce soja, 2 de « mirin« , 1 cuillère à café de « dashi » et 10 cl d’eau.
  2. En parallèle, faire bouillir au moins 1.5L d’eau. Cuire les « udon » (ou les « soba« ) dans l’eau bouillante en suivant les instructions du paquet, notamment pour le temps de cuisson, qui peut varier du simple au double.
  3. Ajouter les escalopes de poulet, coupées en morceaux de la taille d’une bouchée, dans le wok avec les légumes. Mélanger généreusement.
  1. Une fois les « udon » cuites, les égoutter et les mettre avec les légumes et le poulet. Une fois de plus mélanger généreusement. Laisser les « udon » s’imprégner de la sauce et des légumes pendant 1 à 2 minutes.
  2. Server, de préférence dans des grands bols (cela sera plus facile à manger…croyez en mon expérience ;-)), parsemer de « katsuoboshi« . Pour les avec des baguettes bien entendu (et une serviette pas loin pour les catastrophes potentielles).

Vous connaissiez déjà ce plat ? vous en avez déjà fait / manger ?

Si vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux ! Ça ne vous coûtera rien et moi ça m’aide grandement !

Vous pouvez me retrouver sur : Facebook, Instagram et Twitter

Matane !

Benoît

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

6 comments on “[Recette] Nouilles Udon au poulet et aux légumes sautésAdd yours →

  1. Miam ! Trop envie d’essayer ! Bon je suis végétarienne, tu me conseilles de remplacer le poulet par quoi ?

    1. Tu peux déjà faire sans viande, ça passe bien aussi. Après je pense que du tofu ferme, tu dois pouvoir, mais à ce moment là, tu le mets peut être à la toute fin avec les udon, ou les soba…pour pas qu’il s’effrite trop.
      Si dans ton niveau de « végétarisme » (ça se dit comme ça ?) tu manges des produits de la mer…là tu as l’embarras du choix…entre les crevettes, les langoustines, les mélanges de fruits de mer etc…

  2. Bon on va en faire ce soir !! Je t’envoie une photo 🙂 Oui je suis une fausse végé qui mange du poisson ! Mais pas mon mari donc on fera juste sans !

  3. Mmh, cette recette d’udon au poulet donne vraiment trop envie, il faudra que je teste ça pendant les jours froids qui viennent !

    1. Avec le froid qui revient ici dans mes montagnes…je sens que cette semaine je vais faire des « soba » ou des « udon » en bouillon…et donc une recette à venir !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :