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Les fast-foods japonais, même au Japon on trouve de la restauration rapide

Y a t’il des fast-foods au Japon ? Si vous vous posez les questions, cet article contient les réponses. Bonne lecture.

Bonjour à toutes et tous, cette semaine nous partons pour un nouvel article sur les fast-foods au Japon. Alors, oui, il y a des fast-foods dans l’archipel nippon. Même si lorsqu’on évoque le pays du Soleil-Levant on pense aux plats traditionnels, la restauration rapide n’en n’est pas moins présente. Bien sûr,  certaines enseignes internationales sont déjà implantées au Japon. Cependant, certaines chaînes de fast-foods ne sont présentes qu’au Japon ou en Asie. Mais quelles sont-elles ? Quelles sont leurs spécialités ?

Les fast-foods typiquement japonais :

Coco Ichibanya : restauration rapide et curry japonais.

Fast-foods coco ichibanya curry epinards et aubergines

Eggplant and spinach curry, at CoCo Ichiban, Himeji | Flickr de Pete Birkinshaw sous licence Creative Commons BY 2.0 sur flickr

Vous étiez au courant que les Japonais adorent le curry ? Coco Ichibanya propose des currys de toutes sortes. Il faut compter en moyenne entre 400 et 800 yens l’assiette. Tout dépend de la taille de l’assiette en question, et des ingrédients choisis. À noter que, pour nos amis vegans, Coco ichibanya a également prévu des currys vegans. Par ailleurs, Il existe également la chaîne C&C Curry shop. Visiblement, les deux enseignes, en plus de beaucoup se ressembler, se valent. On ressort rassasié, pour une somme assez modique. En bref, un très bon rapport qualité prix. Si vous cherchez une recette de curry japonais, n’hésitez pas à consulter ma recette ici.

Yoshinoya : les plus anciens fast-foods du Japon.

yoshinoya enseigne de fast-foods japonais

YOSHINOYA @ Sendai | MIKI Yoshihito | Flickr de MIKI Yoshihito sous licence Creative Commons BY 2.0 sur flickr

La chaîne de restauration rapide japonaise Yoshinoya a vu le jour en 1899. À l’époque, Les pêcheurs travaillaient dur, et n’avaient pas le temps de s’arrêter pour un repas chaud. Eikichi Matsuda, Le fondateur de Yoshinoya, a donc créé un nouveau type de restaurant. Il s’est mis à servir des repas chauds, rapides à préparer et abordables. Ils servaient principalement des gyudon,  ces bols de riz vinaigrés surmontés de bœuf mijoté. Ce plat, reste une valeur sûre de la chaîne. Si vous souhaitez retrouver ma recette de gyudon vous pouvez cliquer ici.

Désormais, Yoshinoya compte des milliers de restaurants à travers le monde. En effet, le concept s’est exporté aux États-Unis en Australie, mais pas encore en Europe.

Kaiten Zushi : les sushis tournant.

kaiten zushi fast-foods sushi tournant sur tapis roulant

回転寿司 kaitenzushi | Saga Perttula | Flickr de Saga Perttula sous licence Creative Commons BY 2.0 sur flickr

Vous avez probablement déjà vu ce type d’établissement. Il s’agit des restaurants de sushis ou les assiettes tournent sur un tapis roulant. D’ailleurs, Kaiten Zushi signifie littéralement, “sushi tournant”. Cette chaîne de restauration rapide permet de découvrir les sushis au Japon. En effet, le choix est large (bien plus qu’en France), le prix abordable. De plus, les sushis, préparés au Japon, et ceux préparés en France n’ont pas le même degré de raffinement. Vous le savez probablement, mais une fois que vous avez goûté les sushis dans l’archipel nippon, il est difficile d’en remanger ailleurs.

Et les fast-foods étrangers au Japon dans tout ça ?

Effectivement, ils sont bien présents au Japon. Qu’il s’agisse de Mcdonald’s, Starbucks, KFC, vous les retrouverez dans toutes les grandes villes du Japon. Ils ont su à la fois importer leur savoir-faire, tout en s’adaptant aux goûts japonais. Le marketing a fait le reste. D’ailleurs, en parlant de marketing, savez-vous ou les japonais urbains aiment manger pour Noël ? C’est surprenant, mais il s’agit de KFC. En fait, en 1970, le directeur du tout premier restaurant KFC du Japon a entendu des clients dirent qu’ils regrettaient de ne pas pouvoir manger de dinde à Noël. Du coup, il a créé le « baril spécial fête » pour pallier à ce manque. 4 ans plus tard, en 1974, l’offre s’est généralisée à tous les KFC du Japon. De nos jours, une étude de la BBC affirme que 3.6 millions de familles japonaises consomment des produits KFC à Noël. 

Tout comme la France, le Japon possède une richesse gastronomique large et variée. Néanmoins, les japonais aussi, ont accepté le concept de fast-food, qu’il soit appliqué à la cuisine japonaise ou étrangère.

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Matane,

Benoît

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