Tsukemono légumes marinés japonais servis dans une assiette japonais

Tsukemono : recette express de légumes marinés japonais

On trouve des tsukemono (légumes marinés) dans tout le Japon. Beaucoup de sortes sont disponibles au pays du soleil levant. Ici je vous propose ma version avec du concombre et de la courgette.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

Bonjour à toutes et tous. Cette semaine, je vous propose une recette de légumes marinés japonais, les tsukemono. Ils sont l’équivalent des pickles anglais. En japonais, tsukemono, signifie littéralement « choses marinées« . En effet, les légumes sont découpés, et mis à macérer soit dans une saumure (mélange de sel et d’eau), soit dans du vinaigre. Dans l’archipel nippon il existe beaucoup de différents légumes marinés pour faire des tsukemono. On retrouve notamment les prunes umeboshi, le radis daikon ou encore le chou. Par ailleurs, vous connaissez sûrement ces tranches de gingembres coupées finement, qui macèrent dans une saumure, et qui sont servies avec les sushis ? Et bien oui, il s’agit de tsukemono également. Cela s’appelle du gari. Un peu moins connu, le beni shoga est composé de gingembre rouge macéré dans la saumure des prunes umeboshi. On le sert notamment avec des okonomiyaki, des takoyaki ou encore les yakisoba. Je n’en mets pas systématiquement dans ces plats, car en dehors des épiceries japonaises parisiennes, il peut être compliqué d’en trouver.

Les ingrédients des tsukemono (pour 2 personnes) :

Tout ce qu'il vous faut pour faire des tsukemono
  • un demi concombre
  • une demie courgette
  • 2 cuillères à soupe de sel fin
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café rase de 7 épices japonais (shichimi togarashi) (si vous n’aimez pas tout ce qui est pimenté, supprimez cet ingrédient)

Les étapes pour faire des légumes marinés japonais :

  1. Laver soigneusement la courgette et le concombre. Couper une moitié de concombre et une moitié de courgette. Garder une moitié de chaque et remettre les moitiés non utilisées au frais.
  2. Découper des rondelles de courgette et de concombre d’une largeur d’environs 6 ou 7 millimètres.
  3. Ensuite, dans un petit récipient, idéalement un bol, mélanger le sel, le sucre et le 7 épices japonais.
Rondelles de concombre et courgettes et mélange sel sucre épices pour tsukemono
  1. Prévoir 2 petits bocaux propres et vides. L’un servira pour le concombre, l’autre pour la courgette. Disposer un peu du mélange sel, sucre et 7 épices japonais dans chaque pot. Puis, disposer une rondelle de concombre (ou de courgette en fonction). Ensuite, déposer un peu du mélange sel, sucre et 7 épices. Répéter jusqu’à épuisement du concombre et de la courgette.
  2. Presser fortement les concombres et les courgettes à la main, sans les pulvériser pour autant. Les 2 légumes vont rendre de l’eau : c’est tout à fait normal ! Refermer les bocaux, et laisser les légumes mariner 48h.
  3. Une fois ce temps écoulé, rincer abondamment les rondelles de concombres et de courgettes, égoutter et conserver au réfrigérateur dans un autre bocal propre. Les tsukemono se conservent maximum 2 jours au frigo. Au-delà, ils perdent leur texture et leur goût.
Bocaux de courgettes et concombres pour tsukemono

Ce qu’il faut retenir sur les tsukemono :

Il existe de nombreuses variétés autant au niveau des légumes, qu’au niveau de ce que vous utilisez pour les faire macérer (saumure, vinaigre, autre…). Pour cette recette, même après rinçage, les tsukemono gardent un goût très salé. Donc, il est recommandé de ne pas les manger seuls, mais avec un accompagnement.

Les tsukemono agrémentent à merveille un riz blanc japonais (vous trouverez ma recette en cliquant ici) ou une salade, même si cette dernière n’est pas japonaise.

Vous connaissiez déjà les tsukemono ? Vous les aimez avec quels légumes ? A contrario c’est une découverte ? Vous pouvez aussi me donner votre avis en commentaires.

Vous avez aimé cet article ? Partagez cet article sur vos réseaux sociaux. C’est totalement gratuit.

Abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous ne raterez aucun article, et vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais même en étant débutant.

Vous pouvez me retrouver sur : FacebookInstagram et Twitter

Matane !

Benoît

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

6 comments on “Tsukemono : recette express de légumes marinés japonaisAdd yours →

  1. Étant végétalien, ça donne envie ! 😀
    Merci beaucoup, j’ai déja tout ce qu’il faut. Je vais tester ça tout de suite !

  2. Super avec le concombre, je n’ai jamais tenté ! Le 7 épices japonais tu penses qu’on le trouve facilement dans les épiceries asiatiques( je crois en avoir déjà acheté, cela se présente dans un flacon comme du poivre, il y a entre autres du piment, du sel et un peu de sésame, plus d’autre truc comme le poivre du sichuan peut-être…, c’est ce dont je me rappelle);
    Je fais un genre de Tsukemono « chinois » avec le radis rose de chez nous, plus facile à trouver que le radis Daikon, c’est pas mal aussi!

    1. Salut Florent,

      Oui, je l’achète en supermarché asiatique. Si tu as un doute, fais une recherche google image pour voir ce que c’est, avec 7 épices japonais, tu trouves.
      Moi je l’achète en sachet de 300 gr et je le garde dans une grand pot à confiture. Du coup le pot me dure 2 ans, mais c’est plus économique. Oui, dedans y a pas que du piment…vu que c’est 7 épices…par contre, lesquelles précisément ? je sais pas.

      J’ai pas testé le radis rose, à voir. Oui le daikon, pour en trouver, accroche toi.

      a+

      Benoit

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :