sauce froide japonaise mentsuyu prête à être consommée avec des nouilles

Mentsuyu : recette de sauce froide pour tremper les nouilles japonaises

L’ été est bien présent, la canicule arrive, il faut donc manger en conséquence. La sauce froide japonaise mentsuyu à utiliser avec des nouilles froides, est là pour ça. Suivez-moi !
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

Bonjour à toutes et tous, cette semaine avec la canicule annoncée sur une grande partie de la France, j’ai décidé de m’adapter. En effet, on va partir sur un bouillon concentré japonais le mentsuyu. De plus, littéralement, en japonais, si on traduit mot à mot cela donne : nouilles + soupe. Maintenant, vous voyez le lien avec le fait que ce soit une sauce froide pour tremper les nouilles.

Au Japon, comme cette sauce est très populaire, il est rare que les japonais la fasse eux-mêmes. En effet, dès les beaux jours, cette sauce apparait dans tous les supermarchés et Konbini du pays du soleil levant. Il en existe des classiques, comme des aromatisées, dont celles aux différents agrumes japonais.

Comme il s’agit d’un bouillon concentré, j’insiste sur le fait que quand on utilise la sauce mentsuyu, il faut bien entendu la diluer.

Les ingrédients du mentsuyu pour 4 personnes :

Tout ce qu'il vous faut pour faire de la sauce japonaise mentsuyu
Seulement 6 ingrédients pour faire de la sauce mentsuyu
  • 1 morceau d’algue konbu d’environs 4 cm de côté
  • 13 gr de katsuoboshi (une petite poignée)
  • 13 cl de mirin
  • 13 cl de sauce soja
  • 10 cl de sake de cuisine (trouvable en supermarché asiatique)
  • Facultatif : 1 cuillère à café rase de 7 épices japonais (shichimi togarashi) : À supprimer si vous avez du mal avec tout ce qui est épicé

Les étapes pour faire du mentsuyu

  1. Dans une petite casserole, sur un petit feu à puissance moyenne, mettre tous les ingrédients sauf le 7 épices japonais. En ce qui concerne le konbu, si il a prit l’humidité, et qu’il a blanchi, laver le sous un filet d’eau froide pour lui rendre son aspect d’algue et ôter tout le blanc.
  2. Lorsque le mélange commence à frémir, enlever le konbu. Puis baisser le feu sur le minimum.
  3. Ensuite, porter à ébullition et laisser bouillir 5 minutes pour que l’alcool s’évapore.
sauce mentsuyu dans une casserole et en cours d'ébullition
La couleur noire est due à la présence de la sauce soja
  1. Une fois ce délai écoulé, filtrer la sauce à l’aide d’un petit tamis. Puis, presser délicatement le katsuoboshi avec une cuillère à soupe. Le but est qu’il rende un maximum de liquide. Vous pouvez tout à fait le garder pour faire du furikake (j’ai prévu une recette, mais il faut que je fasse des tests avant de la publier)
  2. Ajouter la cuillère à café de 7 épices japonais, si vous supportez bien le piment.
  3. Laisser revenir à température ambiante, puis mettez au frigo jusqu’au moment de l’utiliser. Au moment de servir, diluer le mentsuyu dans des coupelles individuelles ou des ramequins. La proportion est de 1/3 de mentsuyu, 2/3 d’eau. Ainsi, chaque convive aura sa coupelle pour tremper ses nouilles dans la sauce mentsuyu.

Ensuite, il s’agira de tremper légèrement un peu de nouilles dans la coupelle contenant du mentsuyu, puis de les aspirer. La sauce ne doit pas être versée dans l’assiette directement.

Besoin d’autres recettes estivales ou qui s’emportent facilement ?

Pour des recettes estivales à base de nouilles, cliquez sur l’un des liens ci dessous :

Recette : Hiyashi Somen : Nouilles somen et crudités

Somen en tsukemen : spécial été

Besoin d’une recette pour emporter en pique-nique, qu’il soit en bord de mer, en randonnée ou autres ? Vous pouvez aussi cliquer sur l’un des liens :

Yaki onigiri : recette japonaise de boulettes de riz grillées

Onigiri thon épicé : idée pique-nique

Sablés matcha citron : recette de sablés idéale pour le gouter

Cake matcha et framboises : Idée pique-nique

Vous connaissiez la sauce mentsuyu ? Vous en avez déjà goûté ? Avec quels types de nouilles ? Dites moi tout ça en commentaires !

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si vous l’avez aimé ! Ça ne vous coûtera rien !

Abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais, ainsi qu’une liste de 120 supermarchés asiatiques en Francophonie. De plus, vous serez informés de chaque nouvel article par mail.

Vous pouvez me retrouver sur : FacebookInstagram et Twitter

Matane !

Benoît

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

0 comments on “Mentsuyu : recette de sauce froide pour tremper les nouilles japonaisesAdd yours →

Laisser un commentaire