Pour écouter le podcast de cette recette de poulet aubergine et courgette sucré salé, cliquez sur le lecteur ci dessous :
Podcast: Play in new window | Download (5.3MB)
Abonnez vous au podcast via ces plateformes : RSS
Abonnez-vous sur vos plateformes d’écoute préférées : google podcast, spotify et audible
Salut à toutes et tous, pour cette nouvelle semaine, on repart sur une recette salée. Il s’agit de poulet aubergine et courgette sauce sucrée salée. Si vous ne trouvez pas de courgettes car ce n’est pas la saison, vous pouvez tout à fait garder uniquement l’aubergine. En effet, ces deux légumes sont associés à l’été, et celui ci nous quitte déjà, même si personnellement j’ai la sensation qu’il n’est jamais venu cette année. Cette recette est une inspiration de la chaine youtube « les recettes de maki ». Bien entendu j’ai pris quelques libertés avec la recette de base pour ajuster à mon goût. Trêve de bavardages écrits, regardons cette recette de plus prêt.
Les ingrédients pour 2 pandas (bon mangeurs):
- 2 grosses escalopes de poulet (ou 3 petites escalopes).
- 1 grosse aubergine.
- 1 courgette.
- De la farine.
- De la Maïzena.
- 2 cuillères à café de sucre en poudre.
- 2 cuillères à café de dashi.
- 3 cuillères à soupe de saké cuisine (ou de vin blanc à défaut).
- 3 cuillères à soupe de sauce soja.
- 250 ml d’eau.
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz.
- De l’huile de tournesol.
- Le jus d’un demi citron. (Facultatif)
- Un peu de persil.
Les étapes du poulet aubergine et courgette sauce sucrée salée :
- Commencer par préparer un riz blanc à la japonaise en suivant ma recette que vous trouverez ici.
- Laver l’aubergine et la courgette. Enlever le pédoncule de l’aubergine. Couper l’aubergine en 2 dans le sens de la longueur. Faire un quadrillage au couteau sur la peau de l’aubergine. Attention : Il ne faut pas trancher complétement l’aubergine. Il vous faudra laisser environs 1cm de chaire non coupée sur la face intérieure. Ensuite, procéder de la même manière pour la courgette. Recouper les morceaux d’aubergine en 2 dans le sens de la largueur.
- Découper le poulet en morceaux de la taille d’une bouchée.
- Mettre de l’huile de tournesol dans une casserole, et ce sur une hauteur de 5 cm. L’huile est chaude quand vous plonger un ustensile en bois, comme une spatule ou une cuillère (surtout pas de plastique !) et que des petites bulles se forment autour du bois.
- Dans une assiette à soupe (il est préférable que les bords soient hauts), mélanger 2 cuillères à soupe de farine et 2 cuillères à soupe de Maïzena. Puis rouler les morceaux de poulet, aubergine et courgette le mélange, afin qu’ils soient bien recouverts.
- Faire frire progressivement le poulet, l’aubergine et la courgette pendant 3 minutes. Ensuite, préparer une assiette avec de l’essuie-tout pour recevoir les différents morceaux et ainsi absorber l’huile en trop.
- Dans un wok ou une grande poêle verser le sucre, le dashi, la sauce soja, le saké, le vinaigre de riz, l’eau. Faire frémir. Puis mettre à cuire les morceaux de poulets 3 minutes, rajouter les morceaux d’aubergine et de courgette pour 3 minutes à nouveau.
- Servir sur des bols de riz japonais parsemés de persil haché. Vous pouvez également ajouter l’équivalent d’une cuillère à café de jus de citron en touche finale.
Petite astuce :
Beaucoup de gens jettent l’huile après ce type de friture. Néanmoins vous pouvez la réutiliser en la filtrant. Cependant, il faudra la réserver pour de la friture, uniquement. Le procédé est simple. Lorsque l’huile est redescendue à température ambiante, vous pouvez la verser par petite quantité dans la bouteille, en la faisant passer dans un entonnoir muni d’un essuie-tout. Ce dernier va lentement filtrer l’huile qui redeviendra utilisable pour les 3 prochaines fritures. En effet, au delà, je vous recommande de la changer.
Vous connaissiez ce mode de cuisson en deux temps ? (frit puis sauté). Vous avez envie que je teste une recette en particulier (que je n’ai pas encore faite) ? Dites moi tout ça en commentaires comme ça on en discute ensemble.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ! C’est gratuit et moi ça me fait plaisir !
Vous pouvez me retrouver sur : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter
Matane !
Benoît
Je ne connaissais pas le mode de cuisson en 2 temps merci pour la découverte ! En tout cas j’adore les mélanges sucrés – salés 😊. Bonne idée d’avoir associé la courgette et l’aubergine ensemble !
C’est une cuisine que je ne connais pas du tout ! Pourquoi ne pas essayer une de tes recettes prochainement ?
Salut Christine,
Avec plaisir, n’hésite pas à me tenir au courant !