Cafe dans un Kissaten

Kissaten, les cafés rétro japonais empreint de nostalgie

Partez à la découverte des Kissaten, ces cafés rétro et traditionnels japonais, sans même quitter le confort de votre canapé.

Bien que le pays du soleil levant soit réputé pour son thé, on trouve également un bon nombre de Kissaten, ces cafés traditionnels japonais, preuve de l’intérêt des japonais pour le café . On raconte que le café, produit étranger, est arrivé au Japon à la fin des années 1800. Par la suite, c’est après 1900 que les kissaten se sont développés dans tout l’archipel. Dans les années 80, avec l’arrivée des « cafés », la croissance des Kissaten s’arrête nette. Ces établissements, voulus plus chics, conquirent alors le cœur des japonais. Désormais, une marque s’impose dans les grandes villes. Il s’agit de la chaîne de café Starbucks qui a pris d’assaut les grandes agglomérations de l’archipel.

Crédit photo principale de l’article : kokuto coffee in manu cafe | Nanase Kaneko | Flickr de Nanase Kaneko sous licence Creative Commons BY-ND 2.0 sur flickr

Que trouve t’on dans un Kissaten ?

Kissaten en renovation
Ancienne ferme de ver à soie rénovée en Kissaten.

Japanese Coffee house |. Used to be … | Flickr de Gilgongo sous licence Creative Commons BY 2.0 sur flickr

Avant tout, il y a un côté rétro, qui donne l’impression d’un voyage dans le temps. Puis vient l’ambiance, à la fois feutrée et intime. En ce qui concerne la décoration, celle ci est souvent boisée, accentuant le côté chaleureux du lieu. Par ailleurs ces établissements résistent à l’obligation d’avoir un coin fumeurs et un coin non fumeurs. Pour en revenir au fait de se restaurer, on retrouvera des plats simples. Notons du curry japonais, des sandwichs, ou encore de l’omurice (omelette japonaise servie avec du riz). De plus, même si le kissaten est un café le mot signifie littéralement « salon de thé » en japonais. A l’origine ces derniers avaient pour obligation de servir au moins du thé, en plus du café.

Aquarium dans un Kissaten

Lonely Coffee Shop at Night | Kyoto, Japan | Free to use whe… | Flickr de Gary sous licence Creative Commons BY 2.0 sur flickr

Ou trouver un Kissaten ?

Est ce possible en France ?

J’aimerais vous dire que oui, malheureusement, et d’après mes recherches, ce n’est plus le cas. Il y en avait un à Clermont-Ferrand, mais google maps m’informe qu’il est définitivement fermé. Impossible de trouver un Kissaten non plus à Paris. En revanche, si vous cherchez un Izakaya, ces petits restaurants japonais, nous sommes plutôt bien lotis en France, du moins dans les grandes villes.

Lors d’un voyage au Japon ?

Sans surprise, c’est dans ce pays que vous aurez le moins de difficultés à en trouver. On commence avec un Kissaten à Tokyo dans le quartier de Shibuya.

Chatei Hatou :

Adresse : 1 Chome-15-19 Shibuya à Tokyo.

Ouverture : Tous les jours de 11h00 à 23h30.

Il est situé à 2 pas du carrefour avec l’immense et célèbre passage piéton de Tokyo. Le service est irréprochable. En effet, si on dit en France que le client est roi, au Japon il est Dieu. Si possible essayez de vous placer sur le grand comptoir en bois, vous pourrez admirer la préparation de votre café.

Inoda café :

Adresse : 140 Doyo-cho, Nakagyo-ku Kyoto-shi à Kyoto.

Ouverture : Tous les jours de 7h00 à 18h00.

Fondé en 1940 à Kyoto, il compte désormais 13 autres cafés établis dans tout l’archipel. Son décor boisé et raffiné est très apprécié des touristes. Vous trouverez également des plats et des gâteaux occidentaux.

Vous connaissiez déjà les Kissaten ? ou bien cet article vous a donné envie de tester lors d’un voyage au Japon ? Dites moi ça en commentaires !

Table dans un Kissaten

Jin | Shinya Suzuki | Flickr de Shinya Suzuki sous licence Creative Commons BY-ND 2.0 sur flickr

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ! C’est gratuit et moi ça me fait plaisir !

Vous pouvez me retrouver sur : YouTubeFacebookInstagram et Twitter

Matane,

Benoit

0 comments on “Kissaten, les cafés rétro japonais empreint de nostalgieAdd yours →

Laisser un commentaire