Raviolis japonais gyoza crevettes prêts à consommer

Gyoza crevettes : recette de raviolis japonais aux crevettes

Vous avez envie de gyoza, mais vous voulez sortir des sentiers battus ? J’ai la recette qu’il vous faut ! Les gyoza crevettes ! Installez vous tranquillement, je vous explique !
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

Bonjour à toutes et tous. Je vous ai déjà proposé pas mal de recettes de gyoza depuis le début de ce blog, mais j’avais envie d’innover. Donc je suis parti dans l’idée de faire des gyoza aux crevettes !

Je suis bien conscient qu’il ne s’agit pas d’une recette authentique ou traditionnelle, mais plus d’une adaptation. Néanmoins, ça reste une bonne alternative quand on connait les différentes recettes au porc, au poulet, au bœuf ou aux légumes.

Je ne suis pas certains que vous trouviez des gyoza aux crevettes au Japon, encore que, dans une restaurant de gyoza, il peut tout à fait y avoir des recettes un peu farfelues. Tout dépend du chef !

Vous trouverez également au bas de l’article toutes mes autres recettes de raviolis japonais.

Les ingrédients pour faire des gyoza crevettes pour 2 personnes :

Tout ce qu'il vous faut pour faire des gyoza crevettes
  • 20 disques de pâtes à gyoza (vous pouvez également les faire vous même, vous trouverez ma recette en fin de l’article)
  • Un demi poireau
  • 1 gousse d’ail
  • 200 gr de petites crevettes décortiquées
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • Un demi oignon
  • 2 cm de gingembre frais
  • 1 cuillère à soupe de mirin
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja

Pour la sauce :

  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
  • Un peu de 7 épices japonais (shichimi togarashi) : uniquement si tous vos convives supportent le piquant des piments

Les étapes des gyoza aux crevettes

  1. Peler le gingembre à l’aide d’une petite cuillère. Celle ci sera bien plus efficace qu’un couteau, croyez moi ! Éplucher l’ail. Râper l’ail et le gingembre. Réserver.
  2. Éplucher puis émincer aussi finement que possible votre demi oignon. Réserver. Couper le poireau en 2 dans le sens de la longueur. Laver toutes les feuilles pour faire partir le sable et la terre qu’il peut contenir. Hacher finement le demi poireau. Réserver.
  3. Dans un poêle antiadhésive à feu doux, faire revenir 30 secondes l’ail, le gingembre et l’huile de sésame.
  4. Ajouter le poireau et l’oignon. Faire revenir une à deux minutes.
Farce des gyoza crevettes avant ajout de ces dernières
  1. Puis, ajouter les crevettes décortiquées. Celles-ci ne doivent pas faire plus de 2 cm. Si ce n’est pas le cas, couper les en fonction. Faire revenir le tout en ajoutant le mirin et la sauce soja.
Farce pour les gyoza crevettes entrain de cuire

Comment plier les gyoza ?

Si vous avez déjà vu mes autres recettes de gyoza, vous connaissez mon dicton : une image vaut 1000 mots, une vidéo en vaut 10000. Je vous laisse regarder cette très courte vidéo, qui n’a pas été faite par moi, mais qui est géniale pour montrer les gestes.

Gardez 3 choses en tête :

  1. Ne surchargez pas le gyoza de farce, sinon vous n’arriverez pas à le fermer
  2. Il est impératif d’humidifier (il ne faut pas que la pâte soit trempée) le pourtour du gyoza avec un peu d’eau et votre doigt, sinon l’adhérence ne se fera pas
  3. Les premiers que vous ferez de votre vie, ne seront peut être pas au niveau des vos espérances, mais une fois que vous aurez le coup de main, vous trouverez ça hyper simple.

La cuisson des gyoza crevettes :

  1. Dans un poêle anti adhésive de type sauteuse, verser 1 cuillère à soupe d’huile de sésame. À l’aide du premier gyoza, badigeonner le fond de la poêle.
  2. Disposer vos gyoza crevettes dans la poêle, sans qu’ils ne se touchent, puis allumer le feu sur feu moyen. Laisser cuire vos gyoza jusqu’à ce que le dessous devienne légèrement doré. Ensuite, ajouter environs 2 doigts d’un verre d’eau, puis couvrir immédiatement avec un couvercle adapté. Laisser cuire 3 minutes, toujours à feu moyen.
  3. Préparer la sauce pour les tremper en mélangeant la sauce soja, le vinaigre de riz et le 7 épices (attention, c’est très piquant !)

Si vous cherchez d’autres versions de gyoza, vous pouvez cliquer sur l’un des liens ci dessous :

Abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais et réussir tous vos plats, ainsi qu’une liste de 120 supermarchés asiatiques en Francophonie. De plus, vous serez informés de chaque nouvel article par e-mailtous les lundis.

Vous pouvez me retrouver sur : FacebookInstagram Twitter

Matane !

Benoît

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

0 comments on “Gyoza crevettes : recette de raviolis japonais aux crevettesAdd yours →

Laisser un commentaire