gyoza au porc servis

Gyoza : recette de raviolis japonais au porc

On les retrouve partout au Japon. Vous en avez surement mangé si vous êtes allé au Japon. Ça vous manque ? Bonne nouvelle, vous allez apprendre à les faire ! Suivez-moi !
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

Bonjour à toutes et tous, cette semaine je reviens sur un grand classique (mais à ma façon) de la cuisine japonaise, les gyoza au porc. Originaires de Chine, on retrouve ces raviolis japonais dans tout l’archipel, du nord au sud du Japon. Après les sushis et les ramen, il s’agit du 3ème plat le plus connu en occident quand on parle de cuisine japonaise. Si je vous disais que le pliage, l’étape souvent la plus redoutée, n’est pas si compliqué que ça au final, ça vous donne envie ? Je vous explique, on commence par…

Les ingrédients pour environs 20 gyoza :

tout ce qu'il vous faut pour faire des gyoza au porc
  • Des disques de pâte à gyoza surgelés, ou fait maison : retrouvez ma recette de pâte à gyoza ici
  • 150 gr de viande de porc haché
  • Une demie carotte
  • 80 gr de fleurettes de brocoli déjà cuites (que vous pouvez remplacer par le même poids de blanc de poireau ou du choux blanc)
  • 1 gousse d’ail
  • 3 à 4 cm de gingembre frais
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • Un petit verre d’eau
  • Facultatif : 1 cuillère à café de fleur de maïs (Maïzena)

Les étapes pour faire environs 20 gyoza :

  1. Éplucher le gingembre à la petite cuillère. Je sais que ça peut sembler bizarre, c’est bien plus efficace qu’à l’épluche légumes / économe ou qu’au couteau. Ensuite, éplucher la gousse d’ail. Râper l’ail et le gingembre et réserver.
  2. Éplucher la demie carotte. Couper la en rondelles. Puis émincer la le plus finement possible. Réserver. Émincer également les fleurettes de brocolis. Réserver. Si vous utilisez du poireau ou du choux blanc, il faudra nettoyer le légume choisi et l’émincer le plus fin possible. Réserver également.
taille de découpe des légumes pour gyoza au porc
Histoire de vous donner une idée de la taille approximative pour la découpe des légumes
  1. Hacher à nouveau votre viande de porc afin qu’elle puisse se détacher en petits morceaux. Réserver aussi.
  2. Faire chauffer à feu moyen l’huile de sésame dans une grand poêle large de type sauteuse (pas de wok). Si vous n’avez pas de sauteuse, il faudra cuire vos gyoza en deux fois dans une poêle standard. Puis, faire revenir 30 secondes l’huile de sésame et l’ail. Ensuite, ajouter la carotte et le légume choisi. Laisser cuire 1 minute.
  3. Puis, ajouter la viande de porc haché ainsi que 2 cuillères à soupe de sauce soja. Mélanger à la cuillère en bois afin de bien détacher la viande, et ainsi d’éviter que des blocs de viande se forment. Laisser cuire 3 minutes.

Pour le pliage :

Si vous avez déjà regardé une de mes recettes de gyoza, vous savez que je vous préconise une vidéo Youtube (qui n’a pas été faite par moi). En une quarantaine de secondes, vous avez toutes les informations nécessaires au pliage. Si j’avais écris le procédé, ça aurait été long, et potentiellement pas clair pour tout le monde. La vidéo en question :

Pour la cuisson des gyoza :

  1. Mettre une grosse cuillère à soupe d’huile de sésame dans votre poêle ou votre sauteuse. Plier un premier gyoza suivant les informations de la vidéo plus haut. Puis, utiliser le pour badigeonner la poêle avec l’huile de sésame. Ensuite, disposer les gyoza dans la poêle en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas entre eux. Autrement ils vont coller à la cuisson.
gyoza au porc entrain de cuire
Les gyoza ne doivent pas se toucher entre eux, autrement, à la cuisson ils seront collés
  1. Une fois vos gyoza disposés, allumer le feu et mettre à cuire sur feu moyen. Lorsque le dessous des gyoza commence à dorer, ajouter un petit verre d’eau et mettre un couvercle adapté immédiatement. Facultatif : vous pouvez délayer une cuillère à café de Maïzena dans le verre d’eau. Vous obtiendrez des Hanetsuki Gyoza (des gyoza avec des « ailes » comme sur la photo principale de l’article). Laisser cuire jusqu’à complète évaporation du liquide.

Pour la sauce :

Afin de tremper brièvement les gyoza avant de croquer, plusieurs choix s’offrent à vous :

Dans de petites coupelles :

  1. Mélanger 50% de sauce soja, 50 % d’eau et le jus d’un demi citron
  2. Mélanger 50% de sauce soja, 50% de vinaigre de riz, une cuillère à café rase de 7 épices japonais (shichimi togarashi). Attention : c’est très très piquant…

Si vous cherchez d’autres recettes de gyoza, vous pouvez cliquer sur l’un des liens ci dessous :

Gyoza au poulet : raviolis japonais

Pâte à gyoza : Ma recette avec seulement 3 ingrédients

Gyoza crevettes : recette originale et surprenante – Jappanda

Gyoza au boeuf : recette peu connue de raviolis japonais

Gyoza végétarien : comment faire des raviolis japonais sans viande

Vous préférez quelle version ? Dites moi ça en commentaire de cet article !

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si vous l’avez aimé ! Ça ne vous coûtera rien !

Abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais (même si vous êtes débutant), ainsi qu’une liste de 120 supermarchés asiatiques en Francophonie. De plus, vous serez informés de chaque nouvel article par e-mail.

Vous pouvez me retrouver sur : FacebookInstagram et Twitter

Matane !

Benoît

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

0 comments on “Gyoza : recette de raviolis japonais au porcAdd yours →

Laisser un commentaire