Disques de pâtes à gyoza prêt à garnir

Pâte à gyoza : recette de pate de raviolis japonais avec seulement 3 ingrédients

On ne trouve pas toujours de la pâte à gyoza en supermarché. Mais est ce que vous saviez que ce n’était pas si compliqué que ça d’en faire maison ? Suivez-moi, je vous explique tout ça
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

Bonjour à toutes et tous, nouvelle semaine, nouvelle recette. Je vous ai plusieurs fois parlé de gyoza, mais j’avoue que, par fainéantise, je n’avais jamais fait la pâte à gyoza maison. Alors qu’en réalité, avec un peu d’huile de coude, on peut tout à fait faire chez soi ces disques de pâte avec des ingrédients basiques comme du sel, de l’eau et de la farine. En plus, faire de la pâte à gyoza fraîche, ça a un petit côté satisfaisant. Vous savez, fameux « C’est moi qui l’ai fait ! »

On retrouve ces délicieux raviolis japonais partout au pays du soleil levant, notamment dans les izakaya. Ces raviolis dorés à la poêle puis cuits à l’étouffée avec un peu d’eau représentent le troisième plat japonais le plus connu en occident après les sushis et les ramen. En faire soi-même, c’est la garantie de ne pas avoir à traverser la ville pour aller au supermarché asiatique, ou comme dans mon cas, devoir attendre de se réapprovisionner. Le premier supermarché asiatique est à 1 h 20 de voiture aller-retour. Donc non, je n’y vais pas juste pour de la pâte à gyoza, surtout vu le prix de l’essence. Bref, retroussez vous les manches, on y va !

Un petit scoop : Pas besoin d’avoir un thermomix, un monsieur plus, ou autre robot ménager.

Les ingrédients pour la pâte à gyoza pour 18 à 20 gyoza :

tout ce qu'il vous faut pour faire de la pâte à gyoza
Seulement 3 ingrédients, et qu’on trouve partout en plus !
  • 125 grammes de farine de blé
  • 85 ml d’eau bouillante
  • Un quart de cuillère à café de sel

Les étapes de la pâte à gyoza :

  1. Faire bouillir les 85 ml d’eau. Puis, les verser dans un verre et ajouter le sel. Dissoudre le sel en remuant l’eau avec une cuillère à soupe.
  2. Dans un grand saladier, tamiser la farine. Ajouter la moitié de l’eau bouillante dans laquelle vous avez dissous le sel. Mélanger avec une cuillère en bois ou une spatule en bois. Ajouter progressivement le reste de l’eau en remuant à chaque fois. Vous devez pouvoir former une boule. S’il reste de la farine au fond du saladier, ajouter une demie cuillère à café d’eau et pétrir à nouveau. Si la pâte colle aux doigts, ajouter une cuillère à café de farine et pétrir à nouveau. Vous devez obtenir une boule de pâte qui ne colle pas. Il ne doit pas rester de farine au fond du saladier non plus.
boule de pate à gyoza obtenue en mélangeant eau farine et sel
Vous devez obtenir une boule de pâte à gyoza qui ressemble à ça
  1. Pétrir à la main pendant 10 minutes. Petit à petit, la pâte devient un peu plus élastique.
  2. Couvrez la pâte d’un linge propre. Laisser reposer à température ambiante (pas au réfrigérateur !) 30 minutes.
  3. Une fois les 30 minutes écoulées, mettre de la fécule de maïs (Maïzena) sur votre plan de travail.

La confection des disques de pâte :

Il existe deux méthodes pour confectionner les disques de pâte :

La première consiste à faire un boudin de pâte à gyoza et de couper 20 morceaux de taille identique. Puis de rouler en petites boules chacun d’eux. Ensuite il faudra mettre sur le plan de travail et abaisser la pâte à 1 millimètre d’épaisseur avec un rouleau à pâtisserie, tout en faisant des disques. Vous pouvez utiliser un mug pour retailler les disques.

La seconde méthode demande, elle aussi, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, d’abaisser la pâte à 1 millimètre d’épaisseur sur votre plan de travail. Puis, positionner un mug retourné sur votre pâte. À l’aide d’un couteau, découper un disque autour du mug. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. C’est cette méthode que j’ai choisi pour cette recette.

comment découper de la pâte à gyoza avec un mug
N’oubliez pas d’utiliser votre plus beau mug. Merci Harry pour ton aide précieuse.

Dans un cas comme dans l’autre, avec le reste de pâte à gyoza, vous pouvez refaire une boule et appliquer l’une des deux méthodes précédemment vues.

Que vous mangiez de la viande, que vous soyez végétariens, que vous ne mangiez pas de porcs, vous pouvez à présent cliquer sur l’un des liens ci-dessous pour accéder à mes recettes de gyoza, et ainsi choisir le type de garniture qui vous fait envie :

Je pourrais vous faire de grandes explications sur comment il faut plier les gyoza, mais ça serait long, pas digeste et peut être même pas clair du tout.

Alors qu’avec cette vidéo (qui n’est pas de moi) en 40 secondes, vous savez faire !

Et sinon, pour l’assaisonnement, vous les mangez vos gyoza avec quelle sauce ? pour moi c’est sauce soja, un peu de jus de citron et du 7 épices japonais (shichimi togarashi)

Une recette de gyoza sucré ou en version sans gluten vous intéresse ? Dites le moi en commentaires

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si vous l’avez aimé ! Ça ne vous coûtera rien !

Abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais (même si vous êtes débutant), ainsi qu’une liste de 120 supermarchés asiatiques en Francophonie. De plus, vous serez informés de chaque nouvel article par e-mail.

Vous pouvez me retrouver sur : FacebookInstagram et Twitter

Matane !

Benoît

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

3 comments on “Pâte à gyoza : recette de pate de raviolis japonais avec seulement 3 ingrédientsAdd yours →

  1. Merci Benoît pour ta recette de pâte à gyoza. Je vais la tester parce que c’est vrai que ce n’est pas toujours facile d’en trouver près de chez soi.

  2. Merci pour cette recette de pâte à gyoza. Je ne sais pas si je vais en trouver près de chez moi mais il y a des chances (j’habite à Maurice où il y a une culture asiatique developpée). Mais maintenant je peux essayer 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :