煮穴子弁当 | toyohara | Flickr de toyohara sous licence Creative Commons BY-NC 2.0 sur flickr
Dans un précédent article que vous trouverez ci dessous, nous avons abordés les « bento« . Pour rappel : [Découverte] Le bento, tout un art ! – Jappanda
Nous allons nous attarder sur les « bento » des gares, les « ekiben« . Le nom de ces « bento » vient de « eki » la gare, et ensuite il s’agit du « ben » de « bento« . Sans surprise, on les achète dans les gares japonaises. Ils sont à la fois frais et orientés sur des produits locaux et/ou de saison. On peut les acheter avant de faire un voyage en train, ou pas du tout. En outre, il n’est pas rare que les « ekiben » achetés soient consommés ailleurs que dans un train.
D’ailleurs, au Japon, il est tout à fait normal de manger dans le train à grande vitesse : le « Shinkansen« . De plus, cela est également possible dans un grand nombre de trains au Japon, à l’exclusion de la ligne « Yamanote » à Tokyo. Finalement, le plus simple, est encore d’observer les locaux. Si ils mangent dans le train, c’est que cela est autorisé. Partons pour quelques exemples illustrés d' »Ekiben »
« Hipparidako Meshi » : le surprenant
Hippari tako meshi | Octopus rice in a jar. | Lisa Pinehill | Flickr de Lisa Pinehill sous licence Creative Commons BY-SA 2.0 sur flickr
Bien que je vous le rabâche depuis le début de ce blog, Japon, pays de la mer, je sais que certains de vous ne sont pas prêts pour le poulpe. J’avais pas spécialement envie de gouter du poulpe dans ma vie, maintenant j’aime beaucoup.
Pour en revenir à cet « ekiben« , on le trouve dans la préfecture de « Hyogo« , à l’ouest d’Osaka. Son nom signifie « poulpe en forte demande« . Effectivement, cet ingrédient semble être au centre de ce « bento« . Il est servi dans une jarre en céramique réutilisable. En plus du poulpe, on trouve des légumes, du tofu et du riz.
« Masu no sushi » : le rustique
ますのすし/Masu-no-Sushi | tirol.moe-nifty.com/blog/2009/11/18-20… | Flickr de tirol28 sous licence Creative Commons BY-NC-SA 2.0 sur flickr
Dans la ville de Toyama, on trouve les « Masu no sushi« . Les ingrédients sont simples, mais efficaces. Du riz surmonté de sashimi de truites, le tout enveloppé dans une feuille de bambou. Il est dit que c’est la forme de sushi préférée des riziculteurs depuis maintenant un millénaire.
« Bento Shinkansen E7″ : Le moderne
Shinkansen bento boxes at the station | melanie_ko | Flickr de melanie_ko sous licence Creative Commons BY 2.0 sur flickr
N’ayant pas trouvé d’images sur ce bento spécifiquement, je vous donne un exemple ci dessus.
Dans la gare de Tokyo, chez « Ekibenya Matsuri » on trouve un « ekiben » dont la boite reprend le design du « Shinkansen« . Bien entendu cette boite est collectionnable et réutilisable. Au menu, du radis « Daikon« , poulet frit, « Onigiri« , des beignets de crevettes et un petit gâteau.
En conclusion
D’une manière générale, les « Shinkansen » sont conçus pour pouvoir manger et boire à bord. De plus, du personnel à bord passe avec un chariot pour proposer des « ekiben » et des boissons. A l’inverse, les trains normaux ne sont souvent pas prévus pour se restaurer. Cela peut être possible, mais pas des plus confortable. Par ailleurs, aux heures de pointes, une fois de plus, il faudra faire comme les locaux, et prendre le moins de place possible.
Je sais pas vous mais moi j’ai envie de me faire un « train trip » (un road trip, mais en train) pour tester tous les « ekiben » possible !
Matane !
Benoit
sources :
https://www.japan.travel/fr/guide/experience-japans-local-ekiben-culture/
https://keikaku.fr/aide/jr-pass/manger-dans-transports-japon#:~:text=Dans%20les%20trains%20Shinkansen%20(TGV,%C3%A0%20d%C3%A9guster%20pendant%20vos%20trajets%2
https://www.jrailpass.com/blog/fr/ekiben-gares-japonaises
Mais oui quelle bonne idée ! En plus je ferais bien une collection de boites en forme de train, c’est trop beau !