Bento, les boites à repas typiquement japonaises

Le bento, qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’une boite repas qu’on emporte avec soi. Traditionnellement au Japon, le bento est préparé par celle qui a la double casquette de mère et d’épouse, pour son mari et ses enfants. Il se veut sain, équilibré et anti gaspillage. A l’origine il était constitué des restes de la veille. De plus, il doit y avoir un certain équilibre du repas en lui même. On y retrouve du riz, des protéines d’origine animal, des légumes frais, des légumes macérés, des fruits. Bien qu’il soit préparé avec amour et il peut être conçu de manière à faire passer un message. Ce message peut être positif et bienveillant ou tout simplement exprimer la rancœur, nous verrons cela plus loin. Partons à la découverte des différentes formes de bento.

Les bento du commerce

Au Japon il est possible d’acheter des bento dans de nombreux endroits, comme les konbini (supérettes de quartier), les gares, les supermarchés, et également sur les aires de repos, mitchi no eki, au bord des routes. Les prix varient souvent en 300 yens (2.5€) dans les konbini à 1400 yens (11€) pour ceux des gares.

Ci dessous un Ekiben, un bento de gare. Pour lire mon article sur les ekiben, vous pouvez cliquer ici !

A noter que même si on peut manger dans le shinkansen (train à très grande vitesse japonais) et une partie des trains au japon, cela est globalement interdit dans les bus et le métro. Les bento du konbini restent basiques, mais leur rapport qualité/prix reste une aubaine pour les petits budgets. Ceux des supermarchés sont un peu plus raffinés. Pour ce qui est des gares et des mitchi no eki, l’accent est mis sur les produits locaux et de saisons, créant ainsi une diversité gigantesque !

Le « fait maison », plaisir des yeux

Destiné aux enfants, le kyaraben, est un bento ou sont représentés les personnages de dessins animés ou de mangas préférés des petits japonais. D’ailleurs, des concours sont même organisés, puisqu’il s’agit vraiment d’un art. Je vous laisse juger :

Là aussi, outre le côté Kawaii, le repas doit être équilibré, sain et nourrissant. Les mères rivalisent d’ingéniosité pour le plaisir de leur progéniture. Le matériel pour réaliser ce type de bento relève parfois plus de la trousse pour écrire et dessiner, que du nécessaire pour cuisiner.

Le bento de la rancoeur, shikaeshi bento

Une autre version des boites repas nippones, le shikaeshi bento. Nous avons vu qu’il était possible de mettre de la joie et de la bonne humeur dans un repas, mais là c’est tout l’inverse. Ce moyen peut être utilisé par les épouses ou compagnes pour délivrer un message à leur « bien aimé ». Il peut rester équilibré, mais avec un visuel effrayant, voir sanglant (un grand merci à notre ami le ketchup !), être composé de riz blanc cuit, sans une once de légume ou de couleur, ou pire, être composé de riz cru, et donc immangeable.

Sympathique n’est ce pas ? Je vous épargne ceux avec la saucisse de Strasbourg, façonnée de manière à clairement représenter un doigt coupé ensanglanté, sur un lit de riz. Idem pour ceux à caractère sexuel…dans le but semble t’il de prévenir le « bien aimé » que sa femme ou sa compagne sait qu’il la trompe !

En ce qui concerne la traduction, sur la première image on peut lire « Kuso », qui est l’équivalent de « merde ». Pour la deuxième, « Aho », en dialecte du Kansai, on peut traduire par « Crétin » ou « Débile ».

Est ce que vous connaissiez les bento ? pour les connaisseurs, vous aviez déjà entendu parler des shikaeshi bento ?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous ne raterez aucun article, et vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais sans vous prendre la tête.

Vous pouvez me retrouver sur : YouTubeFacebookInstagram et Twitter

Matane !

Benoît

4 comments on “Bento, les boites à repas typiquement japonaisesAdd yours →

  1. Haha je ne connaissais pas les shikaeshi bento c’est trop rigolo ! J’adore ! Merci pour ces découvertes ! Encore une fois ça donne tellement envie de tester tout ça au JAPON 😛🤩

  2. Je vais de suite voir la collection de shikaeshi bento dans son étendu des possibles.

Laisser un commentaire