Je ne vous apprend probablement rien, mais le printemps est la période ou les cerisiers fleurissent un peu partout au Japon. De ce fait les japonais sortent pour voir les floraisons proches de chez eux, et c’est donc l’occasion de se retrouver entre amis ou en famille. Cette saison est donc propice aux pique-niques sous les cerisiers. Mais quels sont les plats qui symbolisent le mieux le printemps aux Japon ?
Le « Sakura mochi«
« Sakura » en japonais signifie cerisier. Dû à la saisonnalité des cerisiers, le « Sakura mochi » symbolise parfaitement le printemps, dans l’esprit de nombreuses personnes. Il est notamment consommé lors du « Hina Matsuri« , la fête des filles dont j’avais parlé dans cet article : [Découverte] Hina matsuri (ひなまつり): la fête des filles – Jappanda
Ils sont fait à partir de farine de riz, d’eau, d’un peu de colorant rouge et de feuilles de certains cerisiers. Oui, les feuilles de cerisiers sont comestibles, mais ce n’est pas le cas pour toutes. Il est donc impératif de se renseigner auprès de son épicerie japonaise où on les achète.
Une fois les galettes de pâte de riz de couleur rose formées, on place une boulette de « Anko » et on façonne à la main pour enfermer le « Anko » dans le « mochi ». Le « Anko » est une pâte de haricots rouges sucrées. On peut la faire maison ou bien l’acheter toute prête. Elles est l’une des bases de pâtisserie au Japon et également en Asie.
Le « Hanami dango«
Une fois de plus nous avons à faire à des boulettes sucrées de pâte riz, mais cette fois ci en brochettes de 3 ou 4 éléments. Pour comprendre le sens de ce plat, « Hanami » signifie, dans le sens littéral, « regarder les fleurs ». Il s’agit donc de la période de floraison des cerisiers. On trouve des « Dango » dans tout le Japon, et pas seulement au printemps. Le « Hanami dango » est caractérisé par les même couleurs que le « Hishi mochi« , à savoir du vert, du blanc et du rose. Le « Dango » a été popularisé
Le « Sakura » dans tous ses états »
De manière plus générale, durant cette période, beaucoup de produits et plats tournent autour du « Sakura » et de la couleur associée, le rose.
Chez l’enseigne « Starbucks » on voit fleurir (Oui il fallait que je case ce terme là ;-)) des « Sakura Frappucino« . Un chocolat chaud à la cerise, de la crème Chantilly sur le dessus et des morceaux de fraises gélifiés. De plus, l’enseigne attire les clients avec tout un panel de boisons sur cette même thématique et des goodies à collectionner.
On peut également trouver des « Udon » roses, qui, même si ils sont de cette couleur, ils ne sont pas parfumés au « Sakura« . Il s’agit ici juste du côté visuel.
Les supérettes de quartier, les « konbini » sont également l’un des endroits où vous pouvez déguster des produits sur le thème du printemps, sans vous ruiner. On notera par exemple les célèbres kitkat japonais à la cerise et au matcha, des thés et boissons aromatisés à la cerise, dont les bières de la marque « Asahi » au « Sakura », qu’il faut, comme chacun le sait, consommer avec modération, même au Japon.
Matane !
Benoît
Mmmm un régal pour les yeux déjà ! J’adore les mochi 🙂 et les dangos aussi ! C’est génial de regarder les fleurs de cerisier en dégustant des hanami dango ! Je vais essayer 🙂
[…] Nous avions déjà parlé des “Dango” avec le “Hanami Dango” ,dans l’article sur les plats et mets printaniers du Japon. Pour rappel voici le lien : [Découverte] Les plats et mets du printemps au Japon – Jappanda […]