Limonade japonaise ramune sur une table noire

Ramune : la limonade japonaise aux multiples saveurs

Vous cherchez une boisson japonaise rafraichissante ? Je vous emmène à la découverte de la limonade japonaise, le Ramune
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

Bonjour à toutes et tous. Cette semaine pour rester sur un thème estival, j’ai décidé de vous parler de la limonade japonaise rafraichissante : le Ramune. Pour la prononciation, il faut garder en tête que le les R se prononcent L en japonais (désolé les japonophones, je sais que c’est un très gros raccourci). Et pour le « ne », il s’agira toujours de « né ». De fait, la prononciation sera donc : « Lamuné ». Pour en revenir à notre boisson pétillante japonaise, elle est très populaire au Japon, on la trouve dans quasiment tous les distributeurs automatiques de boissons. D’ailleurs si vous voulez découvrir d’autres boissons japonaises sans alcool, vous pouvez cliquer-ici et pour les boissons avec alcool vous pouvez cliquer-là.

Revenons à notre sujet, le Ramune. Une autre chose qui caractérise cette boisson, en plus de son taux de sucre, c’est sa bouteille en verre et la manière de l’ouvrir. En effet, vous trouverez un opercule en plastique, en dessous une bille en verre, et un compartiment en dessous pour recevoir la bille, sans qu’elle tombe au fond de la bouteille. Pour être franc, quand on ne connait pas le système, c’est assez galère à ouvrir la première fois.

D’ailleurs, pourquoi y a t’il une bille dans la limonade japonaise ? En fait, la raison est assez simple. Outre le côté amusant, ludique et original, la bille, avec l’action du dioxyde de carbone, et de la pression, permet de sceller la bouteille. C’est donc pour cela qu’il faut pousser la bille dans le compartiment prévu, comme sur les photos ci dessous.

Crédit photo : Mangocyborg sur flickr.com

L’histoire de la limonade japonaise

Il existe une version assez répandue qui voudrait que le Ramune ait été inventé par un pharmacien écossais à Kobe, en 1884. Pour remettre dans le contexte, le Japon sort du Sakoku, la politique isolationniste qui a duré presque 2 siècles. À l’origine, notre boisson gazeuse japonaise, était destinée aux expatriés. Autre mise en contexte, l’année suivant sa création, une épidémie de choléra frappe le Japon. Dès lors, les japonais considèrent qu’elle est plus sûre que l’eau. Cela aura pour effet de populariser progressivement le Ramune dans tout l’archipel. De nos jours, on en trouve dans la quasi totalité des supermarchés asiatiques d’Occident.

Ok, mais quel goût a le Ramune ?

Différentes saveurs de limonade japonaise
3 différents goûts de Ramune

Crédit photo : Mike Mozart sur flickr.com

Alors, de base, il s’agit d’une limonade, c’est donc sucré et pétillant. Mais, ce qu’il faut savoir avant de déguster un Ramune, c’est que le standard des goûts japonais en matière de sucré n’est pas strictement identique à celui des occidentaux. Il y aura des saveurs tout à fait communes pour nos papilles, comme :

  • Fraise
  • Framboise
  • Orange
  • Pêche
  • Pomme verte
  • Cola

Et d’autres qui sortent de l’ordinaire, voire, qui peuvent rebuter :

  • Ananas
  • Pamplemousse
  • Poire
  • Myrtille
  • Mangue
  • Litchi
  • Matcha (thé vert japonais)
  • Raisin rouge
  • Raisin blanc
  • Pastèque
  • Melon
  • Kiwi
  • Noix de coco
  • Yuzu (l’un des agrumes japonais les plus connus, au puissant parfum de citron)
  • Prune
  • Yaourt

Bien entendu, il peut y avoir encore d’autres goûts que je n’ai pas listé. Les japonais sont très forts pour inventer des goûts. Mais, avec cette liste ça vous donne déjà une idée. Toujours concernant le côté gustatif, les goûts les plus étranges sont souvent le fruit d’arômes de synthèse.

Où trouver des Ramune ?

Limonade japonaise en supermarché asiatique

Crédit photo : Joshua Olsen sur unsplash.com

Comme je le disais, en supermarchés asiatiques, au rayon frais majoritairement. À ce propos, j’ai rassemblé plus de 120 supermarchés asiatiques en francophonies (France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Québec, Dom Tom) sur un fichier Excel. Donc, en vous abonnant à ma newsletter dans le formulaire plus bas vous pouvez télécharger le fichier en question.

Si vous n’avez pas de magasins à côtés de chez vous, vous pouvez opter pour des sites marchands comme (je n’ai aucun partenariat avec ces enseignes) :

En faisant quelques recherches sur internet, je viens de voir que Carrefour vend du Ramune. Sur leur site il n’y avait qu’une saveur, qui avait l’air d’être la saveur classique, donc juste une limonade.

Vous avez déjà bu du Ramune ? Quel est le parfum que vous préférez ? (Yuzu pour moi).

La toute première fois, vous avez galéré pour comprendre le système d’ouverture ? Dites-moi que je ne suis pas le seul !

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si vous l’avez aimé !

Abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais (même si vous êtes débutant), ainsi qu’une liste de 120 supermarchés asiatiques en Francophonie. De plus, vous serez informés de chaque nouvel article par e-mail.

Vous pouvez me retrouver sur : FacebookInstagram et Twitter

Matane !

Benoît

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

3 comments on “Ramune : la limonade japonaise aux multiples saveursAdd yours →

  1. Je ne connaissais absolument pas cette boisson! J’ai failli partir au Japon en 2020…ça a été annulé bien évidemment, mais j’aurais sûrement découvert cette boisson à cette occasion!

    1. Salut Claire,

      Oui, c’est a peu près sûr que tu en aurais trouvé, ça fait partie des boissons emblématiques du Japon.

      a+

      Benoit

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :