distributeur de boisson japonaise

Boisson japonaise : Que boivent les japonais en dehors de l’alcool ?

Vous avez entendu parler des boissons japonaises sans alcool et ça vous intrigue ? Dans cet article je vous en présente 3 que vous trouverez partout au Japon

Bonjour à toutes et tous, dans la suite logique de mon article sur l’alcool au Japon, aujourd’hui on va aborder la boisson japonaise non alcoolisé avec 3 produits qu’on retrouve facilement au Japon. Alors, dans mon infini bonté, je vous épargne le thé. Non en fait, vu la quanti »thé » (dites moi que je suis drôle !) de choses à dire, ça sera pour un article à part entière. En effet, il y a des boissons non alcoolisées au Japon, en dehors du thé. Sans compter qu’il y a un choix énorme de sodas et boissons sucrées, avec des goûts parfois perturbants.

D’ailleurs, en parlant de goûts, on trouve également des eaux aromatisées avec des saveurs que l’on imagine assez bien chez nous :

  • Framboise
  • Citron
  • Menthe
  • Mangue

Et d’autres ou on va froncer les sourcils comme pour dire : « mais c’est quoi ce truc ? »

  • Coco
  • Raisin
  • Gingembre

Dans toutes ces boissons, qu’il s’agisse d’eaux, de thés ou de sodas, j’en ai choisi 3 pour vous.

La boisson japonaise pétillante Ramuné :

Ramune boisson japonaise que les japonais adorent

Japan: Ramune | food-touring.com/2014/01/16/japan-ramune/ | sstrieu | Flickr de sstrieu sous licence Creative Commons BY-ND 2.0 sur flickr (l’utilisateur flickr a supprimé son compte depuis, d’ou l’absence de lien vers son compte)

Commercialisée à partir de 1872, cette bouteille au design particulier se reconnait aisément. Elle fait partie des produits que les japonais ont découverts après la réouverture des frontières, à la fin du « Sakoku« . 150 ans plus tard, elle est l’une des boissons gazeuses préférées des japonais. En outre, lors des fortes chaleurs estivales, on trouve du « Ramune » dans tous les magasins et les distributeurs de boissons. Les goûts sont parfois simples et classiques, orange, pêche, ananas, fraise. Mais parfois ils sont plus « particuliers », comme : « Kimchi » , « Wasabi« , sauce « Takoyaki« . Pour en revenir à son design, une fois l’emballage du bouchon enlevé, il faudra prendre la partie plastique pour faire descendre la bille de verre dans la bouteille.

Comme une vidéo est toujours plus parlante, je laisse « Nihon Bazar » vous expliquer ça :

La boisson japonaise au ferments lactiques : le Calpis

boisson japonaise a base de ferments lactiques, le Calpis

Calpis | Some kind of fizzy yogurt based drink. Sort of tast… | Flickr de William Lachance sous licence Creative Commons BY 2.0 sur flickr

Tout d’abord, il faut prononcer le « s » final…pas très ragoutant, je sais. Il a été commercialisé au Japon à partir de 1919, et il a été popularisé avant la Seconde Guerre Mondiale. Un de ses atouts est sa longue conservation, sans avoir recourt à un réfrigérateur. En ce qui concerne ses ingrédients, il contient des ferments lactiques, du lait en poudre et des arômes artificiels. Il existe en forme pure, ou déjà diluée. Son goût acide et lacté peut être comparé à un yahourt sucré qui a été dilué dans de l’eau. Par ailleurs, il peut être utilisé dans des cocktails et sur du « Kakigori » (dont je parlais dans cet article), sous forme de sirop. Sur l’archipel d’Okinawa, on trouve un « Calpis » goût ananas, que vous ne pouvez pas vous procurer dans le reste du Japon.

La boisson japonaise qui s’approche le plus du thé : « Mugicha« 

Boisson japonaise, le mugicha est un thé à base d'orge torréfié
Crédit photo : Kim Alhström sur flickr.com

Il s’agit d’un « thé » d’orge torréfié. Si j’ai employé les guillemets pour le mot thé, c’est parce qu’il ne contient pas de feuilles de thé à proprement parlé. Donc, il ne contient pas de théine. De fait il peut donc sans soucis être consommé par les enfants en bas âge et par les femmes enceintes. Il a de nombreux bienfaits en terme de détox, puisqu’il améliore la circulation sanguine et possède des anti oxydants. Par ailleurs, il est fortement apprécié durant l’été pour son côté rafraichissant. Par ailleurs, il ne détrône pas le thé vert et le thé noir dans le coeur des japonais, mais il est, néanmoins, très apprécié.

Les distributeurs automatiques de boissons au Japon

Les distributeurs automatiques en général, sont tellement nombreux au Japon, qu’on peut estimer qu’il s’agit d’une institution. Sur l’archipel on trouve des distributeurs automatiques pour beaucoup de choses autre que les boissons. Fleurs, glaces, vêtements, œufs, plats surgelés (et d’autres choses plus « particulières » que je vous laisse googleliser). Il y en a pour tous les goûts. Afin de vous donner un ordre d’idées, avant la catastrophe du 11 mars 2011, on comptait 1 distributeur (tout type produits confondus) pour 7 habitants au Japon. Désormais, ce chiffre est en baisse, dû à la politique énergétique du pays. Pour en revenir à ceux proposant des boissons, ils sont tellement présents et visibles, que vous ne pouvez pas les rater. De plus, en été ils vous proposeront des boissons fraîches, et en hiver, des boissons chaudes.

Vous connaissiez déjà certaines de ces boissons ? Vous en avez goûté, si oui qu’en avez vous pensé ?

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si vous l’avez aimé ! Ça ne vous coûtera rien !

Abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais (même si vous êtes débutant), ainsi qu’une liste de 120 supermarchés asiatiques en Francophonie. De plus, vous serez informés de chaque nouvel article par e-mail.

Vous pouvez me retrouver sur : FacebookInstagram et Twitter

Matane !

Benoît

Sources :

https://www.cuisine-japon.fr/limonade-japonaise-ramune/
https://www.cuisine-japon.fr/le-calpis-une-boisson-omnipresente-au-japon/
https://www.gaijinjapan.org/distributeur-automatique-japon/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ramune

2 comments on “Boisson japonaise : Que boivent les japonais en dehors de l’alcool ?Add yours →

  1. J’ai déjà essayé le campus, très étrange et le ramune, trouvé en France, j’adore la bouteille avec la bille ! Merci pour cet article qui donne plein d’idées de découvertes.

    1. J’ai pas encore trouvé de Calpis, par contre Ramune, oui. Etant intolérant au lactose, le côté yahourt du Calpis me fait peur. Je préfèrerai presque gouter mon natto qui dort au congelo…

Laisser un commentaire