[Découverte] Les plats et mets de l’automne

Pour ce nouvel article , et dernier de la série des plats saisonniers du Japon, nous allons aborder l’automne. La température extérieure redescend et une nouvelle fois la cuisine s’adapte. L’automne est la période des “Momiji”. Certains arbres changent la couleur de leur feuillage, comme c’est le cas pour l’érable du Japon qui devient rouge. Cette période est la version « automnale » de « Hanami« , la période des cerisiers en fleurs. En dehors de ces temps de covid19 que nous connaissons depuis un an, beaucoup de touristes viennent durant « Hanami« , mais peu durant « Momiji« . Cependant les connaisseurs le savent, l’automne au Japon a, lui aussi, bien des atouts. Voici une petite liste non exhaustive de ce que l’on peut manger au Japon à ce moment là.

La patate douce “Satsuma Imo

Yaki-imo | Japanese baked sweet potato. As the potatoes are … | Flickr de Ad Blankestijn sous licence Creative Commons BY-NC-ND 2.0 sur flickr

Au Japon, la patate douce est très présente dans la cuisine de l’automne et de l’hiver. Sa chaire peut-être jaune, orangée ou violette. On peut la consommer grillée, bouillie, ou bien sous forme de “Tempura”. Ce dernier consiste en une friture très légère dont les Japonais ont le secret. Si vous envisagez un voyage au Japon en automne ou en hiver, nul doute que vous trouviez sur votre chemin des échoppes vendant de la patate douce sous toutes ses formes. 

Les châtaignes : “Kuri” en japonais 

Véritable fruit de l’automne, la châtaigne, est utilisée dans de nombreux plats et pâtisserie au Japon.  On  la retrouve notamment dans des pâtisseries japonaises qu’on appelle “Wagashi”. On peut citer le “Momiji manju” dont vous trouverez une photo plus bas. Le « Manju » est une pâtisserie japonaise peu onéreuse, que l’on trouve déclinée de centaines de façons différentes, dont fourrée à la châtaigne. Un autre plat à base de châtaignes est le “Kuri Okawa”. Il se compose de riz blanc, de châtaignes et de haricots rouges. On peut également y ajouter divers éléments de saison comme des champignons ou encore de l’aubergine.

Photo de « Momiji Manju » :

Bolinho recheado com feijão com casca | DocinhoLelê | Flickr de DocinhoLelê sous licence Creative Commons BY-SA 2.0 sur flickr

Le “Mitarashi Dango

Nous avions déjà parlé des “Dango” avec le “Hanami Dango” ,dans l’article sur les plats et mets  printaniers  du Japon. Pour rappel voici le lien : [Découverte] Les plats et mets du printemps au Japon – Jappanda

Le “Dango” est une spécialité de “mochi” (pâte de riz gluant avec un fourrage sucré), en brochette de plusieurs éléments. Originaire de Kyoto, le “Mitarashi Dango”  se reconnaît grâce à son glaçage brun et brillant, à base de sauce soja sucrée. On dit qu’elle possède une très légère odeur de brûlé.

Mitarashi Dango Sweet Rice Dumplings on a Stick | Free to us… | Flickr de Goat Tree Designs sous licence Creative Commons BY 2.0 sur flickr

Autre variété de “Dango”, le “Tsukimi Dango”. Son nom est tiré de la fête “Tsukimi”  qui signifie littéralement “regarder la lune”. Elle a lieu à la mi- automne . Il est de coutume de regarder la pleine lune en mangeant des « mochi » en forme de lapin.

Est ce que cet article vous a donné envie de vous rendre au Japon pour la saison « Momiji » ? Personnellement, si je pouvais y aller pour « Momiji » 2022 (oui parce que 2021, on va pas se leurrer, c’est mal parti sanitairement parlant), ça serait le bonheur !

Matane !

Benoît

2 commentaires

  1. Oui ! Je vote pour le voyage au Japon au’momeng des momiji ! Tous ces plats ont l’air délicieux ! Je ne savais pas du tout que la patate douce était utilisée dans la cuisine japonaise !

Laisser un commentaire