Yufuin, Kyushu | Marta Sadowska | Flickr de Marta Sadowska sous licence Creative Commons BY-NC-ND 2.0 sur flickr
Salut les pandami(e)s ! Puisque nous sommes confinés pour la 3ème fois depuis hier soir (du moins pour la France), j’ai choisi de vous faire voyager. Si le corps ne peut pas voyager, l’esprit, lui, le peut ! Prenez mentalement votre sac à dos, on va dans la région de « Kyushu« .
Il s’agit de la « grande île » la plus au sud du Japon. On y trouve quelques grandes villes comme « Fukuoka« , « Kumamoto » et la tristement connue « Nagasaki« . Le climat de « Kyushu » est subtropical et est bénéfique à la culture de la patate douce, du riz, du tabac, du soja, et même de la soie.
Au 16ème siècle arrivent les commerçants portugais et les missionnaires catholiques. Sous leurs influences les ports de « Kyushu » se transforment en comptoirs de commerces pour les commerçants étrangers. A la fermeture des frontières, le « Sakoku« , les missionnaires étrangers ont été contraints de quitter le payer.
Ok, mais qu’est ce qu’on mange ?
Les « Hakata Gyoza«
Pork gyoza AUD5 – Hakata Gensuke, Hawthorn | Alpha | Flickr de Alpha sous licence Creative Commons BY-NC 2.0 sur flickr
Comme son nom l’indique, ici on parlera de « Gyoza« . Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s’agit de ces raviolis cuits en deux temps. D’abord grillés à la poêle, dans un fond d’huile (de sésame pour ma part), puis cuits à l’étouffée. Pour la cuisson à l’étouffée, une fois que les « Gyoza » commencent à dorer sur le dessous en contact avec la poêle, on ajoute un peu d’eau, on couvre immédiatement et on attend que cela cuisine avec la vapeur. La particularité de ces « Gyoza » est qu’ils contiennent de l’ail.
Le « Yaki Curry«
Mojiko Yaki Curry from Chef Tim Anderson at United Ramen! … | Flickr de quite peculiar sous licence Creative Commons BY-NC-ND 2.0 sur flickr
Le curry fait parti des plats phares de la cuisine japonaise familiale. Malgré cela, il est moins connu du grand public. Il est plus épais et moins épicé que le curry indien. En ce qui concerne le « Yaki Curry« , on le trouve principalement au nord de « Kyushu », dans la préfecture de « Fukuoka« . Il s’agit d’une version du curry gratinée au four. Qui dit gratin, dit fromage. Dans l’ordre des couches de ce plat on retrouve au fond, du riz, le curry avec ses légumes et sa viande, puis du fromage râpé. Une fois cuit on sensé casser un œuf et mélanger le tout avant de déguster. De plus, on peut ajouter de la banane pour donner de la douceur, mais si vous n’êtes pas fan du sucré-salé, ça va être compliqué.
Le « Goma saba«
Soto – Saba Tataki | Kumamoto mackerel cured with mineral sa… | Flickr de Edsel Little sous licence Creative Commons BY-SA 2.0 sur flickr
Un peu d’étymologie pour ce plat, je sais que ça vous a manqué ;-). « Goma » veut dire sésame en japonais et « Saba », maquereau. Donc, le maquereau au sésame. En somme il s’agit de filets de maquereaux marinés dans un mélange de sauce soja, « Mirin« , et « Saké« . On rajoute du sésame blanc, de l’algue « Nori« , des oignons nouveaux / cébettes. Le tout peut être servi comme une entrée, ou bien être plus consistant en « Donburi« . On dépose alors le maquereau préparé, sur un bol de riz vinaigré japonais. A ce titre, si vous cherchez une recette de riz japonais, j’ai un article là dessus.
Le « Champon«
vegetable champon udon | DSCF1174 | Hideya HAMANO | Flickr de Hideya HAMANO sous licence Creative Commons BY-NC-ND 2.0 sur flickr
Originaire de la ville de « Nagasaki« , ce plat ressemble beaucoup à son cousin le « Ramen » Cependant les nouilles du « Champon » sont cuites directement dans le bouillon, contrairement au « Ramen », dont la cuisson des nouilles est faite à part. De plus, sa saveur est obtenue par divers éléments. Tout d’abord la viande et les légumes cuisent ensemble. Puis on ajoute le bouillon, les nouilles aux œufs, des fruits de mer locaux et de saison, et un gâteau de poisson (« Kamaboko« ). Ce plat reflète l’âme de « Nagasaki« .
Vous connaissiez déjà ces plats ? ça vous a donné envie ?
Matane !
Benoit
Sources
https://voyapon.com/fr/cuisine-fukuoka-kyushu/
http://www.benefukuoka.com/specialites-culinaires-fukuoka/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ky%C5%ABsh%C5%AB
https://gourmetbclass.travellerspoint.com/59/
https://blognutritionsante.com/2016/02/08/japon-nourriture-kyushu/
Merci pour ce voyage virtuel ! Ça ouvre l’esprit ! Le champon ça a l’air délicieux, ça doit être encore meilleur que le ramen avec la cuisson des nouilles. J’aimerais bien goûter du curry japonais ! J’en ai entendu parler plein de fois ça m’intrigue !
Le curry, c’est en cours dans ma tête comme recette…surtout avec le retour temporaire de l’hiver chez moi prévu demain…
[…] les pandami(e)s, pour cet article, cap vers l’est depuis “Kyushu” (mon article concernant “Kyushu” ici). Nous partons pour la plus petite des grandes îles du Japon, […]