tsukune prets a deguster

Tsukune : brochettes de poulet cuites dans de la sauce soja avec un peu de sucre

Vous êtes en quête d’une recette de brochettes qui sortent de l’ordinaire ? Alors regardez ma recette de tsukune : brochettes de poulet laquées à la japonaise.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

Bonjour à toutes et tous. Nouvelle semaine, nouvelle recette : vous connaissez le principe à force. Cette fois-ci je vous propose une recette de tsukune. Il s’agit de brochettes de poulet haché. On forme des médaillons que l’on cuit dans une sauce qui rappelle la sauce teriyaki. Les tsukune s’imprègnent alors du côté sucré-salé de la sauce. De plus, ils accompagnent à merveille un riz japonais. Cependant, on les confond parfois avec leurs cousines, les brochettes yakitori (littéralement : poulet grillé). La différence majeure est que la viande dont sont constitués les tsukune, est hachée, contrairement aux yakitori. Désormais, il vous sera impossible de confondre les deux.

Les ingrédients pour environs 16 tsukune (2 à 3 personnes) :

tout ce qu il vous faut pour faire des tsukune
La bouteille était entamée. Non je ne l’ai pas ouverte pour la recette 😉

Pour les tsukune

  • 300 gr d’escalopes de poulet
  • 1 blanc d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena (fleur de maïs)
  • Un demi-oignon
  • 1 cuillère à café de sauce soja
  • 1 pincée de sel
  • Un peu de poivre

Pour la sauce :

  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à café de sucre
  • 3 cuillères à soupe de vin blanc ou de sake de cuisine

Les étapes pour faire des tsukune :

  1. Préparer la sauce : Dans un bol, mélanger les 2 cuillères à café de sucre, les 3 cuillères à soupe de sauce soja et les 3 cuillères à soupe de vin blanc. Réserver.
  2. Ensuite, éplucher l’oignon, et le couper en deux. Puis, hacher le plus finement possible une moitié d’oignon. Faire chauffer une grande poêle avec une cuillère à soupe d’huile végétale. Ensuite, cuire l’oignon pendant une minute, en remuant avec une cuillère en bois. L’oignon ne doit pas brûler.
  3. Découper les escalopes de poulet en morceaux. Ensuite, les hacher au robot ou au mixeur plongeant.
  4. Puis, dans un grand saladier, mélanger à la main le poulet haché, le blanc d’œuf (réserver le jaune à part), le sel, le poivre, la fleur de maïs (Maïzena), la sauce soja prévue pour les tsukune et l’oignon.
il faut malaxer a la main les ingredients des tsukune
J’ai commencé à mélanger à la cuillère en bois, puis j’ai terminé à la main pour avoir une bonne texture homogène
  1. Une fois que la consistance est homogène, il va falloir former vos boulettes. Avant cela prévoyez d’avoir un grand bol d’eau pour vous mouiller les mains entre chaque boulette. Autrement, une partie des boulettes va rester collée à vos mains.
  2. Former des boulettes de la taille d’une grosse bouchée, puis les aplatir de manière à faire un médaillon de 2 à 3 cm d’épaisseur.
boulettes aplaties de poulet pour faire des tsukune
  1. Puis, dans une grande poêle à feu moyen, faire cuire les médaillons de poulet 1 à 2 minutes de chaque côté avec une cuillère à soupe d’huile végétale. Ensuite, verser la sauce pour les tsukune, et laisser cuire jusqu’à ce que la sauce réduise légèrement.
comment faire cuire des tsukune

Servir avec un riz japonais (vous trouverez ma recette en cliquant ici).

Dans un bol, mélanger le jaune d’œuf avec un trait de sauce soja. Tremper chaque tsukune dans ce mélange avant de croquer dedans.

Vous connaissiez déjà les tsukune ? Je vous ai donné envie de refaire cette recette ?

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux ! Ça ne vous coûtera rien et moi ça m’aide grandement !

Vous pouvez me retrouver sur : FacebookInstagram et Twitter

Pour ne rater aucune publication, recevoir mon guide gratuit, et être informés de chaque nouvel article, abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous.

Matane !

Benoît

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

4 comments on “Tsukune : brochettes de poulet cuites dans de la sauce soja avec un peu de sucreAdd yours →

  1. Bonsoir Benoît j’ai bien aimé ta recette de Tsukune ( brochettes de poulet) vu que je suis une grosse gourmande et Ferrue de nouvelles saveurs culinaires. Je vais enregistrer et essayer ça chez moi, merci j’ai déjà l’eau à la bouche🤩🤩

  2. C’est toujours un plaisir de découvrir tes recettes. Les Tsukune sont la preuve qu’avec peu d’ingrédients, on peut faire un plat vraiment savoureux 🙂

    1. Salut Jessica,

      Mon slogan étant « cuisiner japonais sans se prendre la tête », j’essaie de faire simple la très grande partie du temps, et un peu plus complexe sur certaines recettes.

      Mais oui, on peut manger japonais avec seulement qqs ingrédients.

      a+

      Benoit

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :