Manger végétarien au Japon, est-ce que c’est compliqué ?

Bonjour à toutes et tous, avant de démarrer ce nouvel article pour répondre à la question « est-ce que c’est compliqué de manger végétarien au japon ? », je préfère mettre un petit glossaire afin de ne froisser personne.

Je ne suis ni végétarien, ni végétalien, ni vegan, je m’approche plus du flexitarien.

  • Végétarien : Qui ne mange ni viande, ni poisson.
  • Végétalien : Qui mange exclusivement des produits d’origine végétale.
  • Vegan : En plus d’être végétalien, ce mode de vie qui va au delà de l’alimentation. Il s’agit ici de refuser la souffrance et l’exploitation animale. Par exemple refuser de porter du cuir, de la laine etc.
  • Fléxitarien : Qui consomme des produits d’origine animale et végétale, mais en ayant conscience de l’impact que cela représente (ex : Il faut 13500 litres d’eau pour produire 1kg de viande rouge, alors qu’il en faut 190 pour produire 1kg de tomates). Le but étant de limiter son propre impact environnementale tout en privilégiant le local, circuit court etc.

Crédit photo de l’image principale de l’article : Vegetarian Japanese lunch | Vegetable onigiri with salads se… | Flickr de Tony & Wayne sous licence Creative Commons BY-NC 2.0 sur flickr

Quelques chiffres et dates sur le fait de manger végétarien au Japon :

D’après le ministère de l’agriculture, des forêts et de la pêche, en 2016 les japonais ont consommés en moyenne 31kg de viande par habitant. Cependant, le végétarisme est apparue au Japon dès le 6ème siècle, par le biais du bouddhisme. En effet, cette religion met en avant le fait de ne pas retirer la vie d’un être vivant. Que s’est il passé entre le 6ème siècle et maintenant ?

En 1868, après plus de 200 ans de fermeture quasi totale de ses frontières, le Japon se réouvre au reste du monde. Durant ces 200 ans, seuls les Pays Bas et quelques pays asiatiques étaient autorisés à commercer avec le Japon.

De nos jours :

Après 150 ans d’influences occidentales, le Japon consomme de nouveau de la viande. Malgré le fait que le pays soit un archipel, et donc très tourné vers la mer, la viande a également une place importante dans la cuisine japonaise. Néanmoins, depuis plusieurs années, le végétarisme rentre timidement dans les mœurs. En effet, il est nettement plus facile de manger végétarien, voir vegan, dans les grandes villes que dans les campagnes.

Certaines enseignes célèbres au Japon, comme la chaîne Coco’s Curry, font des menus végétariens. Un exemple de restaurant :

Les restaurants « Kaiten sushi« , un bon moyen de manger végétarien au Japon ?

Kaiten sushi | At the tenth floor of ESTA, next to Sapporo S… | Flickr de Rafiq Mirza sous licence Creative Commons BY 2.0 sur flickr

Ces restaurants de sushis qui défilent sur un tapis roulant, sont l’occasion parfaite de pouvoir choisir votre plat. En effet, même si les sushis sont traditionnellement à base de poissons, Il en existe qui conviennent au végétariens et aux végétaliens. On peut trouver les « maki » au concombres, aux légumes macérés, à l’omelette (pour les végétariens). Le fait de voir ce qui passe devant soit aide grandement. Désormais, grâce à internet, il existe des sites, des applications et des communautés pour vous guider afin de trouver les bonnes adresses.

Les communautés Meetup végétariennes / vegan au Japon

Il existe un groupe vegan de plus de 8000 personnes au Japon comme le montre ma capture d’écran ci dessous. Quelle source peut elle être plus fiable, et plus actuelle, que celle donnée par des locaux ? En effet, c’est assez dur de faire plus qualitatif que quelqu’un qui sera ravi d’être utile en donnant la bonne information. De plus cela peut être une excellente idée pour rencontrer des gens qui vivent sur place, et qui partagent un de vos centres d’intérêts. En effet, le tourisme c’est du partage avec les locaux non ?

Une liste de groupes vegan au Japon

Vous cherchez un restaurant vegétarien / vegan ? Happy Cow vous aide.

La « vache heureuse / joyeuse » se présente sous la forme d’un site, mais également d’une application mobile présente sur Android et IOS. Le site est en anglais, mais l’interface est claire (voir ma capture écran sur la ville de Fukuoka ci dessous). Vous pouvez filtrer suivant ce que vous recherchez : végétarien / végétalien ou un restaurant qui propose des options végétariennes ou végétaliennes.

Et pour terminer une vidéo de Tev, « Ici Japon » sur les restaurants végétaliens de Tokyo. Il y a beaucoup de vidéos sur le sujet sur Youtube, en français et en anglais.

Vous cherchez des recettes japonaises sans produits d’origines animal ? Vous devriez trouver votre bonheur avec l’une des recettes ci-dessous :

Vous avez des adresses végétariennes / végétaliennes à partager suites à vos expériences au Japon ? N’hésitez pas à mettre ça en commentaire.

Abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous ne raterez aucun article, et vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais sans vous prendre la tête.

Vous pouvez me retrouver sur : YouTubeFacebookInstagram et Twitter

Matane !

Benoît

5 commentaires

  1. Merci pour ton article! Moi même ne mangeant que de la viande Halal (donc pas de viande au Japon quasiment), il était difficile de trouver des plats. Par example, je n’ai jamais pu goûter les ramens dans un resto car ils sont tous à base de bouillon de viande. C’est cool que miantenant il y ait des applis pour nous aider à trouver le bon endroit 🙂

    • Je sais que Tèv, « Ici Japon » a fait une vidéo y a quelques années sur le thème « Tokyo Halal Tour »…mais ça date de 2018 ou 2019…

      Oui, je trouve ça top pour les applis / sites / communautés…avant de faire cet article, et des recherches, je savais pas que ça existait.

  2. Ah ouais, je ne connais pas c’est cool! Quand j’y étais (ça date d’il y a 10 ans donc ça a peut-être changé), j’habitais dans le quartier d’Ekoda (quartier que j’adore car ça faisait petit village) et il y avait le seul resto israélien de Tokyo, du coup je pouvais y manger car la viande Casher est aussi ok pour les musulmans.

  3. Pareil j’ai eu du mal à Tokyo à trouver végétarien ! Et sans poisson en plus ! C’est génial toute ces références 🙂 merci

  4. […] C’est durant l’époque “Heian” (784 – 1185) que la pâte de haricots rouges est apparue au Japon. Elle a été importée par des voyageurs chinois qui étaient en fait des moines bouddhistes. En effet, ces derniers sont arrivés au Japon avec leurs recettes de pains vapeurs dont la base était constituée de farine de riz et de blé, ainsi que des haricots rouges, les “azuki”. Puisque les moines étaient végétariens, ils ne pouvaient pas consommer les “manju“, les pains vapeurs japonais, qui étaient farcis avec des légumes et de la viande. Je vous invite à aller voir mon article sur le végétarisme au Japon. […]

Laisser un commentaire