Salut les pandami(e)s, cette semaine, pas de recette, mais un peu de tourisme culinaire dans la région de Chubu. Nous continuons progressivement notre périple vers le nord du Japon. Au moment ou j’écris cet article, le Japon n’accepte toujours pas les touristes étrangers. En effet, je pense qu’on est nombreux à attendre l’ouverture des frontières, dans ce laps de temps, rien n’empêche de voyager par procuration, notamment avec ce type d’articles. Après la région du Kansaï, nous nous dirigeons vers la région à l’est, Chubu. Elle comprend les préfectures de :
- Niigata : célèbre pour la qualité de son riz.
- Nagano : connue pour ses montagnes qui ont accueillies les jeux olympiques d’hiver de 1998.
- Nagoya : 3ème plus grand ville du Japon.
- Shizuoka : et les dunes de Nakatajima.
Crédit photo de mise en avant de l’article : Chureito Pagoda and Mount Fuji | Chureito Pagoda and a mount… | Flickr de Benh LIEU SONG sous licence Creative Commons BY-SA 2.0 sur flickr
Rentrons dans le vif du sujet :
Ok, mais qu’est ce qu’on mange dans la région du Chubu ? :
Katsudon :
Crédit photo : 2014-02-02 15.51.21 | Yuya Tamai | Flickr de Yuya Tamai sous licence Creative Commons BY 2.0 sur flickr
Pour commencer, un plat déjà bien connu des amateurs de cuisine japonaise et assez simple, en terme de saveurs comme de présentation. On peut dire que le Katsudon fait partie des basiques de la cuisine japonaise. De plus, ce plat pourra donc convenir aux néophytes de la cuisine japonaise, notamment en termes saveurs, qui ne peuvent pas être un choc pour les occidentaux (pas comme du poisson cru par exemple). On retrouve une tranche de porc pané et frite, coupé en lamelles et cuit avec un œuf battu. Sous cette tranche de porc, un bol de riz vinaigré est présent. A ce propos, si vous cherchez une recette de riz japonais, vous pouvez allez lire ma recette de riz vinaigré.
Par ailleurs, on retrouve également ce plat dans la région voisine du Kantō. Oui, la cuisine n’a parfois pas de frontière.
Yanagawa Nabe :
Crédit photo : https://www.dozeu.com/en/cuisines/
Tout d’abord, il faut savoir que comme tous les nabe, il s’agit d’un ragout. Il se compose d’un poisson qu’on connait peu, enfin du moins dont j’ai entendu parler, mais jamais gouté : la loche. En ce qui concerne la garniture, on retrouve, entre autre, des salsifis émincés, des oeufs et de la bardane. Ensuite, la loche est enrobée avec les œufs, à la façon d’une omelette. Le tout cuisant dans un bouillon sukiyaki (sauce soja, mirin, sucre). On prête à ce plat des vertus énergisantes.
Inago no tsukudani :
Crédit photo : https://assets.st-note.com/production/uploads/images/6242372/picture_pc_daf2c0db2bb96e07f95fcecf4db64dd8.jpg?width=800
En premier lieu, ce qu’il faut prendre en compte, c’est que on ne trouve pas ce plat partout dans la région de Chubu, mais il est possible d’en manger dans quelques izakaya qui préservent la tradition. De plus, on entend parfois certaines personnes dires que le Japon est en avance sur les technologies etc…mais peut être le sont ils sur l’alimentation ? En effet, le Inago no tsukudani, qui est un plat qui se marie très bien avec le riz, est composé de locustes…qui sont en réalité des : criquets de rizières !
En effet, Inago est le nom de ce criquet des rizières en japonais, et tsukudani le fait de cuire de petits aliments dans un mélange de sauce soja et de mirin (réduction de sake avec du sucre). Autrefois, ce plat était servait à nourrir la population durant les famines.
Bien entendu il y a d’autres plats dans la région de Chūbu, mais tous les lister, comme pour les autres destinations, ne serait pas d’un grand intérêt.
Vous saviez qu’il était possible de manger des insectes au Japon ? Vous en avez gouté sur place lors de votre voyage ? racontez moi tout ça dans les commentaires !
Matane !
Benoît
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_r%C3%A9gionale_japonaise
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nagoya
https://rokusan.fr/visiter-le-japon/par-prefecture/prefecture-de-shizuoka-que-faire/
http://cuistophe.free.fr/region/specul/japon.html
http://kyoudo-ryouri.com/fr/food/2873.html
https://citron-violet-japon.com/2020/07/21/inago-no-tsukudani/
Arg ! Je ne m’attendais pas à cette surprise croustillante ! Je ne suis pas très tentée, même si c’est l’avenir de l’alimentation 😅 !
Hello,
J’avoue que pour le fun, je dirais pas non à tester les « surprises croustillantes » du Japon. J’ai déjà testé les vers de farine frit…qui ont pas vraiment de goût…donc je suis joueur.
J’ai déjà goûté le Katsudon fait par la grand mère d une amie japonaise je n avais pas retenu le nom…
Cet article me rappelle un bon souvenir!
Salut,
J’ai encore jamais fait de katsudon, je cuisine rarement du porc, j’avoue…juste que j’ai pas l’habitude. Par contre j’en ai mangé un très bon dans un resto y a pas longtemps.
Après la recette est très simple…il va falloir que je m’y penche.
[…] Salut les pandami(e)s, aujourd’hui on va parler d’un sujet qui croque sous la dent : l’entomophagie au Japon ! J’avoue que quand il s’agit de manger, j’aime bien tester des choses “différentes”. En effet, j’ai déjà gouté des vers de farine frits il y a quelques années. Merci à ma sœur qui m’en a ramené de Thaïlande. En outre, j’ai eu l’idée de cet article en tombant sur une recette de criquets pour mon article sur la région de Chubu. […]