soupe pâte de soja fermentée

Soupe miso version repas

Salut les pandami(e)s, aujourd’hui une nouvelle recette. On parle souvent de la soupe miso comme d’un accompagnement. Néanmoins, j’ai envie de vous proposer celle que je fais, qui est une version « repas« . En effet, elle contient plus de choses à mâcher. De fait, elle vous calera plus qu’une soupe miso traditionnelle. Mais avant d’entrer dans la recette, on va s’intéresser à un deux points importants :

Les vertus de la soupe miso :

Il faut savoir que la soupe miso est connue pour avoir un effet très positif sur la flore intestinale. En effet, elle aide au confort intestinal. Par ailleurs, elle est décrite comme un aliment alcalin, et de ce fait elle augmente le tonus intestinal. De plus, elle augmente la rapidité d’élimination des toxines (pollution, tabac, etc…).

Les différents types de pâte miso :

Présentation pâte miso (soja fermenté)

Miso Paste | Fooding Around | Flickr de Fooding Around sous licence Creative Commons BY 2.0 sur flickr

Tout d’abord, le miso est une fermentation de soja, de riz, d’orge, d’eau, de sel matin et d’un ferment. Il existe des centaines de types de pâtes miso au Japon. De notre côté, en occident, à moins de se plonger dans l’univers de la cuisine japonaise, on ignore cela. Au mieux on sait qu’il en existe une blanche et une rouge, mais c’est plus subtil que cela. En effet, on distingue 3 grandes familles :

  1. Shiro miso : Shiro signifie blanc en japonais. Cette pâte miso est faite à partir de riz blanc raffiné et sa fermentation est courte (- de 3 mois). De plus, son goût est plus doux, peu amer, moins salé, voir presque sucré. Par ailleurs, sa couleur varie entre le beige et le jaune clair. Au Japon, on l’utilise majoritairement en été.
  2. Genmai miso : Ici, il s’agit d’une pâte de miso qui est faite à partir de riz complet, donc non raffiné. Cependant, cette variété a vu le jour au Japon que récemment. Sa fermentation est plus longue que le Shiro miso. De plus, sa fermentation est plus longue, sa saveur plus prononcée, plus amère, et plus salée. En outre, sa couleur est plus foncée, allant sur le brun
  3. Shinshu miso : Cette dernière a également une fermentation plus longue que la Shiro miso. Son goût est également plus fort, sa couleur varie de du jaune pâle au brun clair. Elle est un très bon choix car elle se marie avec un large éventail de recettes de la cuisine japonaise.

Les ingrédients pour 2 grands bols bien garnis :

ingrédients soupe soja fermenté
  • 100 gr de tofu ferme.
  • 1 cuillère à soupe d’algues wakamé.
  • 4 cuillères à soupe de dashi.
  • 2 cuillères à soupe de pâte miso. (J’ai utilisé de la « rouge / brune », certainement genmai miso certainement, voir plus bas)
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja.
  • 1.2 L d’eau.
  • Une botte de cébettes / oignons nouveaux.
  • 1 carotte.
  • 4 champignons de Paris.

Les étapes de la soupe miso version repas :

  1. Couper le tofu en petits cubes d’environs 1cm de côté. Eplucher la carotte, couper la en rondelles très fines. L’idéal est de passer la carotte à la mandoline, si vous en avez une. Couper un peu de vert de cébettes en rondelles, réserver les. Laver les champignons, couper les en lamelles fines.
  2. Mettre dans une casserole : le tofu, le dashi, l’eau, les wakamé, la carotte, les champignons. Faire bouillir le tout, puis couper le feu.
soupe miso (pâte de soja fermenté) entrain de bouillir
  1. Mettre 2 louches de cette soupe dans un bol repas japonais (j’ai parlé de la vaisselle et ustensiles dans cet article), et y diluer progressivement 1 cuillère à soupe de pâte miso, en goutant entre chaque fois, afin de déterminer le gout que vous voulez obtenir. Cette étape a pour but de ne jamais faire bouillir la pâte miso. En effet, autrement elle perdrait un grand nombre de ses bienfaits.
  2. Compléter votre bol repas avec la soupe et ses légumes, champignons et tofu. Rajouter votre cébette coupée, c’est prêt !

Vous aimez la soupe miso ? vous connaissiez la soupe miso « version repas » ? Dites moi tout ça en commentaires !

Yakisoba : Nouilles soba sautées au poulet – Jappanda

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ! C’est gratuit et moi ça me fait plaisir !

Vous pouvez suivre mes aventures sur : Facebook, Instagram et Twitter

Matane !

Benoît

Source :

https://cuisinejaponaise.net/blog/des-centaines-de-pates-miso-comment-choisir-24
https://fr.wikipedia.org/wiki/Miso

7 commentaires

  1. J’avais en effet vu que la soupe miso avait de nombreux bienfaits ! Voilà qui devrait me pousser à en faire, je te tiens au courant 💪

    Merci pour cet article 🤞

    • Salut Gabriel,

      Si tu fais une de mes recettes et que tu utilises instagram, n’hésite pas me tagguer >>> insta : jappanda_cuisine

      A+

      Benoit

  2. Oui je connais bien la soupe Miso mais pas en tant que repas … très bonne idée que je vais adopter 😉

    • Salut Eric,

      La soupe miso commence à être assez connue, mais la chose qui change pas mal le goût c’est la soupe miso employée.

      D’une pâte à l’autre je trouve le résultat bien différent.

      a+

      Benoit

  3. Bonsoir Benoit,
    Je me faisais envie d’une soupe de miso pour ce soir. Je me suis dit que tu aurais une recette plus cartésienne que la mienne.
    D’habitude, je la fais à ma sauce avec des champignons, carottes, algues, tofu… Un peu en fonction de ce que j’ai sous la main. Je n’ai jamais suivi de recette.
    Mais je ne la connaissais pas en repas.
    Il me manque des ingrédients. Je te redis quand j’ai essayé 🙂.
    Hélène

Laisser un commentaire