Hokkaido, l’île la plus au nord du Japon

Pour ce nouvel article nous nous dirigeons sur la plus grande île au nord du Japon, « Hokkaido« . Elle est souvent boudée pour un premier voyage au Japon, au profit des métropoles de la grande île de « Honshu« .

Elle possède de nombreux parcs naturels, qui en font un trésor vert. En été elle est le refuge des touristes qui fuient la chaleur et l’humidité du reste du Japon. En hiver, la neige est abondante, elle devient le paradis des skieurs et des amoureux des bains chauds « Onsen« .

« Sapporo« , sa capitale accueille chaque année le « yuki matsuri« , littéralement, « le festival de la neige ». On y retrouve des sculptures de glace, ainsi que des échoppes ou déguster de la « street food japonaise« .

Quelques exemples de sculptures de glace :

D’accord, mais qu’est ce qu’on mange ?

Nous sommes au Japon, sur un archipel. « Hokkaido » ne déroge pas à la règle, l’accent est mit sur les produits de la mer. En effet, ces derniers sont reconnus pour être les plus frais de tout le Japon. Il est donc naturel qu’ils aient une place de choix dans la cuisine d' »Hokkaido« .

Le crabe d' »Hokkaido » « Tabaragani« 

Quand l’hiver arrive, la saison du crabe démarre. En effet, celui ci est péché l’hiver, dans le but de préserver sa population. Le crabe d' »Hokkaido » est aussi appelé crabe royal, ou crabe du Kamtchakta, car il est péché dans les eaux russes. Son prix avoisine les 250 euros au kg en France. Il est très apprécié pour sa chaire, que l’on peut cuisiner de différentes manières. Cru, en « sushi » « sashimi« , ou cuite, dans la fondue « Shabu shabu », au barbecue, les possibilités sont immenses. En raison de sa taille, un seul crabe peut représenter un repas complet !

« Ishikari nabe »

Pour ce plat, il s’agit d’une marmite (« nabe » signifiant marmite en japonais) dans laquelle on retrouvera, du saumon, du choux, des carottes, du poireau, des champignons « shitake« , des oignons, du beurre et d’autres ingrédients. Le nom « Ishikari » provient de la rivière du même nom, qui se situe au nord de « Sapporo« , la capitale d' »Hokkaido« . Elle traverse une grande partie de l’île. La star de ce plat est sans conteste le saumon, de la rivière « Ishikari« .

La soupe au curry

Le curry est un plat connu des japonais, mais la soupe de curry l’est beaucoup moins. Le curry japonais, est un plus doux que le curry indien. De plus c’est un plat qui se mange avec une cuillère à soupe, chose rare au Japon. A « Hokkaido » on trouve la version « soupe » du curry. Elle se compose en partie des légumes que l’on retrouve souvent dans la cuisine japonaise : carottes, gingembre, ail, courge, aubergine. Egalement présents : du bouillon cube, des cubes de curry prêt à l’emploi, et des aromates (cumin et coriandre). On peut accompagner cette soupe avec du riz japonais, ou du poulet croustillant.

Est ce que vous connaissiez ces plats ? est ce que cet article vous a donné envie d’aller à « Hokkaido » ?

Abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous ne raterez aucun article, et vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais sans vous prendre la tête.

Vous pouvez me retrouver sur : YouTubeFacebookInstagram et Twitter

Matane !

Benoît

6 commentaires

  1. Mais oui ! Bien sûr que ça m’a donné envie d’aller à Hokkaido ! En plus maintenant je sais déjà ce que je vais manger en arrivant 🙂 Mine de rien c’est aussi une destination culturelle, manger le vrai plat à l’endroit même où c’est une spécialité ! Et les sculptures de glace j’adore !!

  2. […] L’été au Japon, il peut faire très chaud. Bien évidemment, la cuisine japonaise, comme beaucoup de cuisine à travers le monde, s’adapte. En plus d’une forte chaleur, le taux d’humidité est parfois élevé. A tel point qu’il n’est pas rare de croiser des japonais avec une serviette éponge sur les épaules pour s’essuyer le front. Si comme moi, vous n’êtes pas fan des fortes chaleurs estivales, l’île d'”Hokkaido” est une bonne alternative. J’ai fait un article concernant “Hokkaido“, que vous retrouverez ici : https://jappanda.fr/decouverte-lile-septentrionale-dhokkaido/ […]

    • Totalement…quand j’ai vu que tu pouvais le manger à toutes les sauces (cru en sushis/sashimi, bouilli, au barbecue)…je me tâte à prévoir Hokkaido dans mon premier voyage au Japon

Laisser un commentaire