Pour regarder la vidéo YouTube du hiyashi chuka, cliquez sur la miniature ci-dessous :
Pour écouter le podcast de cette recette de Hiyashi Chuka, cliquez sur le lecteur ci dessous :
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 5:14 — 3.4MB)
Abonnez vous au podcast via ces plateformes : RSS
Abonnez vous sur vos plateformes d’écoutes préférées : google podcast, spotify et audible
Bonjour à toutes et tous ! Avec ces températures qui grimpent, j’ai une recette d’été japonaise qui va vous réconcilier avec l’idée de manger des nouilles quand il fait chaud. Je vous propose aujourd’hui le hiyashi chuka, ces fameux ramen froid qui cartonnent au Japon dès que le mercure monte.
Je sais que pour certaines personnes, l’idée de manger des nouilles froides peut sembler bizarre. Moi-même, la première fois qu’on m’a parlé de ramen sans bouillon, j’étais sceptique. Mais croyez-moi, c’est hyper rafraîchissant et délicieux ! Si vous cherchez une recette fraîche japonaise pour affronter la canicule, le hiyashi chuka est exactement ce qu’il vous faut.
Cette recette facile d’hiyashi chuka va vous surprendre par sa simplicité. Pas besoin de passer des heures en cuisine ni de maîtriser des techniques compliquées. C’est l’un de ces plats froids japonais que même les débutants peuvent réussir du premier coup.
Aller à la recetteQu’est-ce que le Hiyashi Chūka ?
Le hiyashi chuka est un plat froid japonais d’été qui se compose de nouilles ramen froides garnies de légumes crus et de protéines, le tout arrosé d’une sauce acidulée. Contrairement aux ramen chauds qu’on connaît bien, il n’y a pas de bouillon fumant ici.
La différence entre hiyashi chuka et un ramen classique est assez simple : on remplace le bouillon chaud par une sauce froide, et on mise sur la fraîcheur des garnitures plutôt que sur la chaleur réconfortante. C’est une alternative au ramen chaud qui est parfaite quand on n’a pas envie de transpirer devant un bol fumant.
Ce repas froid japonais est devenu populaire au Japon dans les années 1950, et depuis, c’est un incontournable de la cuisine japonaise d’été. Chez nous en France (et dans les autres pays francophones), c’est encore assez méconnu, mais ça commence à se démocratiser timidement 😉. Et franchement, avec nos étés de plus en plus chauds, on aurait tort de s’en priver !
Pourquoi le Hiyashi Chūka est parfait quand il fait chaud ?
Alors, pourquoi le hiyashi chuka est-il parfait en plein été ?
D’abord, c’est rafraîchissant au possible. Pas de vapeur, pas de cuisson longue qui réchauffe la cuisine. On prépare, on assemble, et c’est parti !
Ensuite, c’est un plat japonais équilibré. Vous avez vos protéines avec l’œuf et le jambon, vos légumes crus pleins de vitamines, et vos glucides avec les nouilles. C’est ce qu’on pourrait appeler une recette minceur japonaise sans se priver, parfait pour un déjeuner froid en été.
L’autre avantage, c’est que c’est super pratique. Vous pouvez préparer tous les éléments à l’avance, les assembler et garder au frais dans votre boite style tupperware ou bento. Attention la sauce doit impérativement être conservée à part et versée au dernier moment sur le hiyashi chuka. Si non ce dernier va cuire avec l’acidité et perdra son croquant.
Bref, le hiyashi chuka est idéal quand on veut préparer ses repas de la semaine à l’avance ! Est-ce que je suis en train de devenir un adepte du batch cooking et du meal prep ? Absolument !
Et puis, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les nouilles froides ont une texture vraiment agréable. Elles sont plus fermes, plus croquantes sous la dent. C’est une expérience gustative différente qui vaut le détour !
Où trouver les ingrédients pour cette recette été japonaise
Bonne nouvelle : vous n’avez pas forcément besoin de faire des kilomètres pour trouver les ingrédients de cette recette hiyashi chuka ! Les nouilles à ramen se trouvent maintenant dans beaucoup d’hypermarchés, au rayon cuisine du monde. Sinon, direction le supermarché asiatique le plus proche.
Pour le vinaigre de riz, la sauce soja et l’huile de sésame, même combat : on en trouve de plus en plus facilement. Et si vraiment vous galérez, j’ai une petite surprise pour vous. En vous inscrivant à ma newsletter, vous recevrez ma liste de plus de 120 supermarchés asiatiques dans toute la francophonie. Pratique, non ?
Pour les légumes et les œufs, là c’est du classique qu’on trouve partout. Le concombre, les tomates, c’est même mieux si vous pouvez les prendre bien frais sur le marché ou chez votre maraîcher, bio, ou pas, c’est vous qui choisissez en fonction de votre porte monnaie.
Si vous ne trouvez vraiment pas de nouilles ramen, vous pouvez les remplacer par des nouilles chinoises aux œufs ou même, à la rigueur, par des spaghettis fins. Ce ne sera pas exactement pareil, mais ça dépannera pour découvrir le concept !

Recette Hiyashi Chūka facile – Ramen froid japonais parfait pour l’été
Ustensiles
- 1 grand couteau
- 1 planche à découper
- 1 économe ou un épluche légumes
- 5 bols
- 1 fourchette
- 1 poêle anti adhésive
- 2 casseroles
- 1 passoire
- 2 assiettes
- 1 cuillère à soupe
- 1 cuillère à café
Ingrédients
Les ingrédients pour faire du hiyashi chuka
- 200 grammes de nouilles ramen
- 2 grosses tomates
- 1 cuillère à café de Maïzena
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 20 cm de concombre
- 2 gros oeufs
- 1 tranche de jambon remplaçable par du jambon de dinde ou de poulet
- 1 tige cébette
Les ingrédients pour la sauce hiyashi chuka
- 100 ml d'eau
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à café de dashi
- 3 à 4 cm de gingembre frais
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
- 2 gousses d'ail
Instructions
Comment faire du hiyashi chuka
- Laver le concombre et les tomates. Puis, prélever environs 20 cm de concombre. Découper le en batônnets de 5 cm de long. Découper les tomates en rondelles. Ensuite, découper le jambon en lanières fines. Réserver le tout.
- Préparer l'omelette : Dans un grand bol, à l'aide d'une fourchette, mélanger les œufs, l'eau et la fécule de maïs.
- Faire chauffer une poêle antiadhésive avec un peu d'huile végétale. Ensuite, verser l'omelette dans la poêle en veillant bien à recouvrir le fond de la poêle, comme pour une crêpe. Une fois que le dessus est cuit, retourner la crêpe-omelette et la laisser cuire 10 secondes. Puis découper la en lanières. Réserver.
Comment faire la sauce du hiyashi chuka
- Éplucher l'ail et le gingembre. Les hacher en petits morceaux le plus fin possible. Vous pouvez également les râper si vous préférez.
- Dans un petit saladier, mélanger : le dashi, la sauce soja, l'eau, le vinaigre de riz, le sucre, l'huile de sésame. Mélanger quelques secondes. Ajouter le mélange gingembre et ail. Dans une casserole, faire frémir le tout 30 secondes et retirer du feu.
Comment faire le dressage du hiyashi chuka
- Cuire les nouilles à l'aide des instructions sur le paquet. Une fois les nouilles cuites, les égoutter et les rincer à l'eau froide. Cela stoppera la cuisson.
- Servir dans des assiettes creuses en disposant les nouilles au centre. Puis disposer les différents éléments autour, puis un peu de sauce par dessus. Tout au sommet, ajouter le vert de la cébette (oignon nouveaux) finement haché. Vous devriez obtenir quelque chose comme ça.
Video
Mes conseils pour réussir votre sauce hiyashi chuka maison
La sauce hiyashi chuka c’est le cœur de la recette. C’est elle qui va donner tout le caractère à votre plat. L’équilibre entre l’acidité du vinaigre, le salé de la sauce soja, et la petite note sucrée, c’est ça qui fait la différence.
Mon premier conseil : goûtez et ajustez ! Selon la marque de sauce soja que vous utilisez, selon vos goûts, vous pourrez avoir envie d’ajouter un peu plus de sucre ou de vinaigre de riz. L’idée, c’est d’avoir une sauce pour nouilles froides équilibrée qui ne soit ni trop acide ni trop salée.
Le petit plus qui change tout : râpez bien fin l’ail et le gingembre. Plus ils sont finement hachés, mieux ils vont diffuser leurs arômes dans la sauce. Et n’hésitez pas à faire frémir la sauce quelques secondes, ça permet de bien mélanger tous les ingrédients.
Vous pouvez préparer cette sauce hiyashi chuka la veille et la garder au frigo. Elle n’en sera que meilleure ! L’assaisonnement hiyashi chuka a besoin d’un peu de temps pour que tous les goûts se marient bien ensemble.
Garnitures et variantes pour personnaliser votre plat
Les garnitures hiyashi chuka c’est là où vous pouvez vous amuser ! La version que je vous propose avec jambon, œuf, concombre et tomates, c’est un classique. Mais rien ne vous empêche de personnaliser selon vos goûts ou ce que vous avez sous la main.
Pour une version végétarienne, remplacez le jambon par du tofu maison (ou du commerce) grillé et coupé en lamelles, ou même par des champignons shiitake revenus à la poêle. Vous pouvez aussi ajouter des pousses de soja, des radis coupés en julienne, ou des épinards blanchis.
Les enfants adorent généralement cette recette japonaise légère surtout si on y ajoute un peu de maïs ou des petits dés de fromage. Oui, je sais, ce n’est pas très japonais, mais l’important c’est qu’ils mangent des légumes non ?
En été, profitez-en pour ajouter des légumes de saison : courgettes coupées en spaghettis, radis rose, petits pois croquants… C’est ça aussi, la beauté de cette recette de nouilles froides : elle s’adapte à ce qu’on a de frais.
Pour les protéines, vous pouvez varier : blanc de poulet rôti, crevettes cuites, ou même un peu de saumon fumé pour les grandes occasions. L’idée c’est d’avoir quelque chose qui se marie bien avec la fraîcheur du plat.
Comment servir et conserver vos nouilles froides
La présentation du hiyashi chuka, c’est important ! Traditionnellement, on dispose les nouilles ramen froides au centre de l’assiette, et on arrange joliment les garnitures autour, un peu comme les rayons d’une roue. C’est coloré, c’est appétissant, et ça donne envie de plonger ses baguettes dedans !
Pour le service, pensez à bien refroidir vos assiettes au préalable. Ça garde le plat frais plus longtemps. Et servez la sauce à part ou juste un peu par-dessus, pour que chacun puisse doser selon ses goûts.
L’énorme avantage de cette spécialité japonaise froide, c’est qu’elle voyage super bien ! Vous pouvez facilement l’emporter dans un bento pour le bureau, un pique-nique, ou même à la plage. Juste, vérifiez bien l’étanchéité de votre contenant avant de partir !
Au niveau conservation, vous pouvez préparer tous les éléments séparément et les garder au frigo jusqu’à 2 jours. Les nouilles froides se conservent très bien, tout comme les légumes coupés et la sauce. Par contre, assemblez seulement au moment de servir pour éviter que ça ramollisse.
Petite astuce : si vous préparez ça pour plusieurs repas, gardez un peu de sauce pour vos nouilles froides de côté. Les nouilles ont tendance à l’absorber, et un petit rajout au moment de servir, ça remet du peps !
FAQ – Vos questions sur le Hiyashi Chūka
Peut-on vraiment manger des ramen froids ? Absolument ! C’est même délicieux. Les ramen froid ont une texture plus ferme que les ramen chauds, et c’est très rafraîchissant. Au Japon, c’est un classique de l’été, alors pourquoi pas chez nous ?
Combien de temps se conserve le hiyashi chuka ? Une fois assemblé, c’est mieux de le manger dans les 2 heures. Mais vous pouvez préparer tous les éléments séparément et les garder 2-3 jours au frigo. Assemblez seulement au moment de servir !
Quelles nouilles utiliser si je ne trouve pas de ramen ? Vous pouvez utiliser des nouilles chinoises aux œufs, des udon, des sobas, ou même des spaghettis fins à la rigueur. L’important c’est qu’elles supportent bien d’être servies froides.
Peut-on préparer le hiyashi chuka à l’avance ? Oui et non ! Préparez tous les éléments séparément : nouilles froides, sauce, légumes coupés, œuf… Mais assemblez seulement au dernier moment pour que ça reste croquant et frais.
Comment adapter cette recette pour les enfants ? Les enfants adorent généralement ! Vous pouvez ajouter un peu de maïs, des petits dés de concombre, et peut-être diminuer un peu l’ail et le gingembre dans la sauce. Et pourquoi pas des petits cubes de fromage pour les réconcilier avec les légumes !
Voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour réussir cette recette hiyashi chuka rapide ! C’est vraiment le plat froid d’été facile à faire et parfait pour impressionner sans se compliquer la vie. Et une fois que vous aurez goûté ces nouilles froides en pleine canicule, je parie que vous allez en refaire tout l’été !
Vous connaissiez déjà le hiyashi chuka ? Une recette japonaise rafraîchissante vous tente, mais je ne l’ai pas encore faite ? Dites-le moi en commentaires, j’adore avoir vos retours !Pour découvrir d’autres façons de vous rafraîchir côté cuisine japonaise, je vous recommande aussi ma recette de zaru soba et ma sauce mentsuyu maison. Et si vous voulez être sûr de ne rien rater de mes nouvelles recettes, pensez à vous abonner à ma newsletter !
Vous pouvez me retrouver sur : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter
Matane !
Benoît
PS : Cet article contient des liens affiliés, c’est à dire que quand vous achetez via un de ces liens, je gagne une petite commission (sans que ça vous coûte plus cher). C’est donc grâce à vous que je peux faire vivre ce blog et je vous en remercie 🐼.
Hello Benoît, effectivement cette recette paraît tout à fait appropriée à la météo du moment. J’ai de l’oignon, du concombre et des tomates dans mon potager donc impeccable. Par contre, il va falloir que je trouve du dashi. Merci
Salut Olivia,
Tu peux tout à fait customiser un peu la recette, je ne suis pas psychorigide 😉
Pour le dashi par contre, oui, il faut aller en épicerie / supermarché asiatique, mais il y en a dans quasiment tous les départements de France, une recherche sur google maps devrait t’éclairer sans soucis.
a+
Benoit
comme ca a l’air bon! comme d’habitude! mim merci de ce partage
Salut Jeny,
de rien, fais toi plaisir ! Y a que ça qui compte.
a+
Benoit
Wow ! Ça donne envie !
Frais et gourmand, parfait en cette saison !
Pour répondre à ta question, je verrai bien une recette de ramens bien garnis mais… vegan ! 😉
Merci pour cette recette 😉
Salut Jody,
Pour la véganisation, je pense que tu peux remplacer l’oeuf et le jambon par d’autres légumes de ton choix.
Je verrais bien des batonnets de carottes très fin, idem avec des courgettes.
Pour le dashi, tu peux le supprimer.
Pour les nouilles tu peux envisager des nouilles japonaises « somen » qui ne contiennent pas d’oeufs, et qui sont idéales pour l’été.
Dis moi ce que tu en penses.
a+
Benoit
Haha ! Génial !
Oui ou quelques PVT!
Je vais essayer tout ça et t’en dirai des nouvelles ! 🙂
j’ai testé il y a peu de temps cette recette, et toutes ma famille à adoré
je vous conseille vivement de l’essayer vous aussi
Salut Zoé,
Merci de ton commentaire !
En effet, le Hiyashi Chuka, en général, ça met tout le monde d’accord en été !
a+
Benoit
Je suis fan de ce genre de salade asiatique froide mais parfois je suis en manque d’idée, merci pour la recette, top 🙂
Salut Florent,
T’en fais pas, ça nous arrive à tous d’être en manque d’idées ! Moi le premier parfois !
a+
Benoit
Miam! ça a l’air trop bon! Merci pour ce partage! J’aime bien les pâtes froides (je mange pas mal de salade de pâtes) du coup, ça ne me fait pas peur de tester cette nouvelle recette!
Hello Claire !
J’ai envie de te dire : « Lance-toi ! »
Dans la région en terme de supermarché asiatique, je fais un plein tous les 2 à 3 mois chez Asia Market à St Alban en Leysse à côté de Chambéry.
C’est pas la porte à côté, mais comme j’ai de la famille et des potes à Chambéry, j’y vais bien tous les 2 mois.
a+
Benoit
Il y a une chanson humoristique qui parle de ce plat, je te la mets comme je sais que tu parles un peu japonais 😉 https://www.youtube.com/watch?v=2OBPzBvlduA
Hello,
Merci ! je pense comprendre la chanson même avec mon A2 en japonais à l’oral (à l’écrit je suis proche d’un niveau JLPT5). J’ai compris quelques mots par ci par là, et avec le visuel, ça aide.
Si t’as d’autres trucs du même type, je suis preneur 😉
a+
Benoit
Sans lire les paroles elle est pas facile à comprendre honnêtement ! C’est la seule que je connaissais dans le genre, mais en cherchant un peu j’en ai trouvé aussi une qui parle de curry… et de catch ?? https://www.youtube.com/watch?v=Uk79mTSWijs
De mon côté, la recette que j’utilise ne contient pas de dashi.
C’est vraiment une recette favorite à la maison, quand je ne sais pas quoi cuisiner ou qu’on veut un peu de fraicheur !
Je ne connais pas spécifiquement la cuisine japonaise mais la vue du plat m’ouvre l’appétit ! 😋 J’aurais bien mangé du Hiyashi Chūka comme lunch ce midi, il y a une grande vague de chaleur au Québec en ce moment, ouf ! Et, je me dis qu’avec la vidéo détaillée de la préparation, je suis sûre d’être capable de la réaliser. Merci !
Salut Mélanie,
Oui, comme tu as vu sur la vidéo, on est pas une recette hyper compliquée, et en plus, tu peux facilement adapter suivant ton régime alimentaire (la recette est « veganisable », on peut remplacer le jambon, par du jambon de poulet etc…)
Pense bien à mettre la sauce au dernier moment dessus, encore plus si tu emportes le hiyashi chuka dans une boite pour le manger en dehors de chez toi. Dans ce cas, il faut un contenant pour la sauce à part.
a+
Benoit 🐼